1 mars 2013

Les céramides végétales


Lorsque j'ai lu les propriétés de ce produit naturel, je me suis dit qu'il me le fallait à tout prix pour assurer une victoire écrasante (vous savez cette fameuse guerre looool)

Mais les céramides, késako ?

Alors, vous souvenez-vous avec quelle matière les écailles de nos cheveux sont scéllées entre elles à la manière de briques formant un mur reliées par du ciment ? Vous êtes trop fortes, les céramides bien sûr !!


Un céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide (composé organique dérivé d'un acide carboxylique).
En d'autres termes, les céramides sont des molécules huileuses qui jouent un rôle fondamental dans la rétention de l’eau mais pas seulement, leur structure chimique leur confère un rôle structural et protecteur prêt à répondre à toutes les situations d’agressions extérieures.

Les céramides végétales sont souvent extraits de céréales comme le blé, le soja, l'avoine etc...
Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux céramides végétales que nous propose nos amis "Aroma Zonien" extraits de l'huile de tournesol. Sachez que quelle que soit leur origine, les céramides végétales présentent de bonnes capacités pour la lutte anti-déshydratation.

Leurs propriétés

Les céramides végétales permettent de reconstituer le ciment lipidique à la surface du cheveu (lubrifiant) et d'assurer la bonne cohésion de ses écailles ainsi qu'un maintien optimum de l'hydratation.
Les écailles sont donc gainées et lissées pour favoriser un cheveu doux, fortifié, brillant et surtout facile à démêler et à coiffer (voilà un ingrédient qui fera partie des produits pour en finir ou limiter les dégâts avec les cheveux emmêlés).
Ils redonnent éclats aux cheveux ternis et abîmés par les traitements chimiques et les appareils chauffants.
Ce n'est apparemment pas le cas pour tous les céramides végétales puisqu' AZ précise que par un procédé spécifique ils les ont rendu solubles dans l'eau, ils sont trop forts pour nous faciliter la tâche n'est-ce pas ?!?
Ils sont donc à incorporer (à moins de 5%) dans tous vos soins capillaires sans exception, merci AZ !!
Un must have pour les cheveux crépus, très poreux, secs, abîmés, fins, emmêlés et traités chimiquement.
J'ai hâte de le tester, pour la toute première fois, dans mon prochain soin au henné neutre et en soin profond hydratant après clarification.

N'hésitez pas à partager vos expériences avec ce produit, les filles !!


Restez Dans l'Hair du Temps...
Bon week-end !

8 commentaires:

  1. Ah je ne savais pas du tout pour les céramides 0_0 bon bah je sais ce qu'il me reste à faire ... un petit tour sur aroma-zone haha 7
    merci en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie C.L !! Surtout après utilisation, j'espère que tu me donneras ton avis ;-)

      Supprimer
  2. Je les beaucoup utilisé lorsque je suis passé aux produits plus naturels. Je l'utilise beaucoup moins, lui ayant trouvé d'autres alternatifs... Le petit moins que je lui ai trouvé, c'est que le produit est visqueux et qu'il faut une pipette pour le prélever. J'attends ton retour après ton utilisation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai constaté la viscosité du produit... Après quelques utilisations, je reviendrais vers toi.

      Supprimer
  3. Coucou article super intéressant je ne connaissais pas du tout à rajouter dans mes produits à avoir :) !! Merci à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brown Skin, ah oui je te le confirme !! Par contre après utilisation je tiens à te préciser que le liquide est assez visqueux mais pour moi, vu les propriétés, ce n'est pas un frein. Tiens moi au courant quand tu auras testé hein ?!? Bye

      Supprimer
  4. Coucou, je découvre ton blog, et j'aime beaucoup ta façon de rendre tes articles "pétillants" si j'peux le dire lol
    Pour les céramides, vu que je ne suis pas en mesure de m'en procurer, est-ce qu'il n'y a pas d'alternative? L'huile de germes de blé ça ne compte pas comme une céramide?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooohh merci La Zazouille, cela me fait très plaisir !!
      D'après mes petites recherches oui ils existe évidemment d'autres alternatives comme l'huile de germe de blé, tout à fait. Je n'ai pas encore testé mais la plus efficace serait l'huile de tournesol d'où sont issues les céramides justement. Je compte écrire un article sur le sujet car moi aussi je cherche des alternatives car le produit est beaucoup trop visqueux. Dsl pour la réponse tardive. A bientôt j'espère ;-)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)