4 mars 2013

Exfoliation du cuir chevelu

 
Tout comme la peau, le cuir chevelu a besoin d’un soin exfoliant pour éliminer les impuretés et autres cellules mortes qui s’y déposent. Si l’utilisation et les bienfaits d’un gommage corporel ne sont plus à prouver, qu'en est-il du gommage capillaire ?  L’idée de réaliser un gommage capillaire n'est pas encore présent dans tous les esprits et pourtant c'est le seul moyen de décoller les impuretés, les cellules mortes, les résidus de produits coiffants qui s’amassent sur le cuir chevelu et l’étouffent.

 

Bienfaits

L'exfoliation du cuir chevelu élimine les impuretés, active la microcirculation, oxygène le cuir chevelu, apaise les irritations.
Résultat, les cheveux sont plus souples, plus aériens et plus brillants. Débarrassé des cellules mortes et des résidus des produits qui résistent au shampoing, le cuir chevelu respire. Assaini, il va pouvoir mieux absorber les actifs des soins capillaires et ainsi la pousse des cheveux sera optimisée.
Ne l'oublions pas, la beauté ou la fragilité des cheveux dépendent de l’état de santé du cuir chevelu.
Une belle chevelure est le résultat d’un cuir chevelu sain et équilibré !!


Procédé

Il existe plusieurs méthodes pour exfolier son cuir chevelu mais je vais vous parler des trois que
j'emploie.
Elle sont toutes simples, je mélange :
  1. 1 càs de cassonade (sucre de canne) à 3 càs d'après-shampoing.
  2. 1 càs de quinoa à 3 càs d'après-shampoing (se rince facilement, mon favori).
  3. 1 càs de gros sel  à 3 càs d'huile végétale d'amande douce pour ses propriétés émollientes (ce mélange, sel et huile, serait plus approprié pour les cheveux secs).
J'ajoute à ces recettes 1 goutte d'huile essentielle (bay st thomas, pamplemousse ou d'ylang ylang) qui stimule le cuir chevelu.

Je sépare mes cheveux en 4 sections et j'applique le gommage (avec mon applicateur) section par section et raie par raie sur cheveux secs et cuir chevelu préalablement humidifiés. Je laisse agir environ 5 mn puis je masse délicatement mon cuir chevelu avec la pulpe de mes doigts environ 5 mn. Ensuite je passe au rinçage (long et minutieux) pour me débarrasser de tout résidus puis je lave mes cheveux avec mon shampoing hydratant comme d'hab.
Après cela je sens immédiatement que mon cuir chevelu respire !! j'adore cette sensation de fraîcheur qui est très agréable et mes cheveux sont, qui plus est, vraiment tout doux.

Je ne clarifie pas mes cheveux le même jour mais deux semaines après l'exfoliation (j'alterne exfoliation et clarification tous les 15 jours). Cette technique me permet, entre deux exfoliations, de maintenir mon cuir chevelu au plus propre sans trop l'agresser de manière à ne pas laisser aux pores le temps de se boucher surtout avec mes massages quotidien à l'huile de ricin et qui laissent de sérieux dépôts.
Vous l'aurez compris l'exfoliation pour moi c'est une fois par mois, étant donné que les cellules de la peau se renouvellent environ toutes les 3 semaines c'est la fréquence pour laquelle j'ai opté, le but étant de nettoyer et non décaper.

Je vais vous faire une petite confidence hum hum, mon cuir chevelu a dû attendre 30 ans pour goûter au joie d'un nettoyage en profondeur par le biais d'un gommage (la honte) je pensais à tort que mes shampoings clarifiant industriels (pour cuir chevelu et cheveux) suffisaient amplement, mais après avoir testé les deux je sens bien la différence car le frottement des grains sur le cuir est bien plus efficace pour décoller peaux mortes et résidus.
Vous me direz peut-être que je n'utilisais pas le must en matière de shampoing clarifiant, possible..., le dernier en date était l'uplifting d'ORS.

Cela dit si vous êtes une adepte des massages crâniens à l'huile végétale ou au lait de coco, des co-wash (low et no poo), si vous avez des démangeaisons et pellicules, si vous lorsque vous grattez votre cuir chevelu vous retrouvez des dépôts sous vos ongles c'est le signe que les shampoings clarifiants ne suffisent pas et qu'il vous faut régulièrement procéder à un gommage quel qu'il soit.
Pour repartir sur de bonnes bases (avant le commencement de son AC) et/ou pour l'optimisation des soins l'exfoliation est une technique indispensable dans toute routine mais elle doit également être accompagné d'un nettoyage profond des cheveux via la clarification.

Voilà comment en fouillant dans nos placards cuisine, nous tombons sur des petits trésors de la Nature qui nous permettent de réaliser des recettes toutes simples pour trois fois rien et qui font du bien a nos cheveux !!


Et vous, quel est votre technique pour nettoyer en profondeur votre cuir chevelu ?
Dites nous tout !!

Restez dans l'Hair du Temps...
See ya

6 commentaires:

  1. Je le fais une fois par mois, j'utilise de la cassonade ou du marc de café, pour le sel j'ai pas osé franchir le pas, j'ai peur d'en mettre sur ma tête lol. Enfin quoiqu'il en soit, le principal c'est que le cuir chevelu soit débarrassé de tous les dépôts qui l'encrassent. J'ai une nette préférence pour l'exfoliation que pour le shampoing clarifiant car mon cuir chevelu reste propre plus longtemps. Par contre je rajouterais des huiles essentielles parce que j'avais peur d'une mauvaise réaction avec le sucre mais apparemment ce n'est pas le cas. Merci Dehn pour le partage :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en apprend tous les jours, je ne savais pas du tout pour le marc de café, merci pour l'info ;-) Tout comme toi j'étais réticente pour le sel et je me suis souvenu qu'après chaque bain de mer mes cheveux étaient très secs mais surtout très propres, idem pour le cuir chevelu, alors j'ai sauté le pas.

      Supprimer
    2. Pour le sel, rend-t'i les cheveux secs ? J'ai un peu peur de la réponse, mes cheveux n'aiment pas les produits qui les assèchent et je n'aime pas les sentir secs non plus.

      Supprimer
    3. Le sel de mer oui mais pas le gros sels lors de l'exfoliation. Et quand bien même ils auraient été un peu secs mon DC les aurait réhydratés.

      Supprimer
  2. Ah bah c'est bon j'ai la réponse pour le gros sel, n'empeche je vais quand même le faire fondre un peu histoire de ne pas avoir mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant donné que c'est la première fois et surtout si tu as le cuir chevelu sensible tu peux faire fondre les grains (pas trop quand même hein ?!?).

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)