11 mars 2013

Eau chaude VS eau froide


Eau chaude et eau froide, quand les utiliser ?

Nous lisons souvent qu'il est plutôt conseillé de rincer ses cheveux à l'eau froide ou de les laver à l'eau chaude, mais pourquoi ? Quel est l' impact sur la santé et la beauté de nos cheveux ?
C'est ce que nous allons aborder dans cet article, qui je l'espère vous sera utile.


  • EAU CHAUDE (pas trop quand même)

Elle favorise l'exfoliation et un nettoyage en profondeur du cuir chevelu.
En effet sous l'effet de la chaleur les pores du cuir chevelu s'ouvrent ainsi que les écailles de la tige capillaire.
D'une part, les impuretés, résidus de produits et excès de sébum seront mieux éliminés (qu'avec de l'eau froide) et d'autre part le cheveu sera plus réceptif aux soins qui seront apportés par la suite.
L'eau doit être chaude mais pas trop car les écailles de la cuticule ouvertes rendent le cheveu fragile et poreux, ce qui aboutit à la casse.
Une eau trop chaude élimine le sébum, il n'est plus question d'excès mais du minimum syndical que les cheveux secs possèdent, donc pas question de les priver de ce film lipidique qui les protège des agressions extérieures, leur permet de conserver une meilleure hydratation interne et les rends brillants.

Compte tenu de ces éléments, l'eau chaude ne sera donc qu'à utiliser au moment du lavage pour tous les types de cheveux et sera d'autant plus bénéfique pour les cuirs chevelus à tendance grasse et les cheveux faiblement poreux (avant et pendant les soins).


  • EAU FROIDE (non glacée)

Contrairement à l'eau chaude, l'eau froide n'est pas assez efficace pour éliminer les impuretés, elle resserre les pores de la peau et referme les écailles du cheveu (donc hors de question de l'utiliser au moment du lavage et surtout avant un AS et/ou soin profond).
Les écailles scellées, le cheveu sera lissé et facile à démêler, il reflétera mieux la lumière et sera donc plus brillant.
Mais ce n'est pas tout, ce scellage permettra au cheveu de mieux conserver l'hydratation reçue car il formera une gaine pour retenir l'eau au sein du cheveu, ce qui est nécessaire et vital pour les cheveux secs et très poreux).
Les cheveux seront protégés des agressions car le sébum pourra mener à bien sa mission étant donné que l'eau froide le conserve intact.
De plus, l'eau froide stimule la micro-circulation au niveau du cuir chevelu ce qui favorise la croissance des cheveux.

L'eau froide sera donc préconisée au moment du dernier rinçage pour tous les types de cheveux et essentiellement pour les cheveux fortement poreux.

L'utilisation de l'eau froide ou de l'eau chaude dépendra de la texture de vos cheveux, leur porosité ou leur épaisseur ainsi que d'autres facteurs. Par exemple si vous lavez vos cheveux fréquemment, utilisez très peu de produits capillaires et avez le cuir chevelu et le cheveu secs, l'eau chaude ne sera pas forcement nécessaire et pourrait être remplacée par de l'eau tiède (sauf en cas de co-wash).
Si vous souhaitez conserver de belles boucles bien rebondies l'eau froide ne sera pas approprié car son effet lissant pourrait être une entrave.

De manière générale l'eau chaude ne devrait servir qu'au moment du lavage et l'eau froide pour tout le reste.
Il faudra toujours utiliser une eau tempérée (ni bouillante, ni glacée) pour ne pas agresser cuir chevelu et cheveux, d'ailleurs certaines par précaution utilisent toujours de l'eau tiède.

Et vous quels sont les effets de l'eau sur vos cheveux, et comment réagissent-ils ?

Restez Dans l'Hair du Temps
Bonne semaine ;-)

5 commentaires:

  1. Personnellement lorsque je rince mes cheveux, je procède de la façon suivante : eau chaude + eau froide + mélange d'eau froide (bouteille de 1,5 L) additionné de 3 cuillères à soupe de jus de citron et de miel (ou sirop d'agave). Parfois il m'arrive d'ajouter un soupçon d'huile d'olive dans ma bouteille, le jus de citron et 6 gouttes d'une huile essentielle. Mes cheveux aiment ce procédé et je ne compte pas en changer tant que ça fonctionne.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup te lire et constate au fil de nos échanges que tu as une connaissance très pointue de tes cheveux, c'est génial !! Merci pour le partage, j'essaierai ta méthode et te dirai si mes cheveux ont appréciés ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Dehn mais cela n'a pas toujours été le cas. J'ai commis d'innombrables erreurs avant d'apprivoiser mes tifs et l'expérience aidant je sais ce qu'ils aiment ou pas. Même en testant un produit pour la première fois, je saurais si je dois continuer ou pas. J'aime beaucoup lire ton blog et je trouve que nos échanges ne peuvent être qu'enrichissante !

      Supprimer
  3. CST DU COPIER COLLER JE ME TROMPE ?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)