7 nov. 2012

Le miel


A la base, je cherchais juste un moyen d'éclaircir un peu mes cheveux ou leur apporter quelques reflets lumineux  sans les abîmer.
J'ignorais que le miel pouvait être un bon moyen d'y parvenir et même bien plus que cela...



En effet, le miel est un excellent humectant très riche en sucre qui contient également des sels minéraux (magnésium ,cuivre, zinc, soufre...) vitamines (A, B5,B6, C, PP...), acides aminés, anti-oxydants, protéines et nombreux sont ses bienfaits.

Il hydrate, nourrit, régénère les couches superficielles du cuir chevelu, lisse (fait des miracles sur les repousses) et fait briller les cheveux, leur donne du volume et prévient la formation des pellicules.
Le miel redonne élasticité et souplesse aux cheveux endommagés par les divers traitements chimiques comme les défrisages, colorations et autres en rétablissant le ph acide du cuir chevelu (4 à 6).
De plus il est  bénéfique pour lutter contre les cheveux secs, cassants et la chute de cheveux.
Que d'avantages, n'est-ce pas ? Et à moindre coût !

Penchons nous maintenant sur son pouvoir éclaircissant, d'où lui vient-il ?

Du peroxyde ! Le miel en contient et son taux peut varier en fonction de ses différentes variétés.
Les miels de Jarrah (Eucalyptus) d'Australie et de fleur de Manuka (assez onéreux) ont les taux de peroxyde les plus élevés mais n'importe quel miel de châtaigner ou miels de forêts feront l'affaire.
Par contre il est impératif de le mélanger à de l'eau à ph 7 (neutre) (Volvic : 7 - Contrex : 7,2 - Hépar : 7,3) pour intensifier son action éclaircissante en permettant une meilleure décomposition du peroxyde au contact de l'eau et de certains minéraux.
Il va résulter de ce mélange du peroxyde d'hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée.
L'oxygène actif  ainsi libéré pénètre dans le cortex par la cuticule ouverte, où il détruit la mélanine par oxydation et le cheveu s'éclaircit.

Désormais le miel est devenu un de mes chouchous et pas que pour son pouvoir décolorant, c'est un super hydratant avant tout !!
Je l'utilise également en soin profond et vais bientôt tester en petite quantité dans mon vapo en complément de la glycérine et pourquoi pas en remplacement par la suite, si ce n'est pas trop collant (ce que je redoute un peu). Et si le résultat est au rendez-vous, j'essaierai sur mes deux petites têtes frisées, affaire à suivre...

Si on m'avait dit, il y a quelques années, que je mettrais du miel dans mes cheveux, j'aurai bien ri.
Et aujourd'hui c'est un indispensable dans ma routine, l'essayer c'est l'adopter !!

Pour en savoir plus sur mon "soin lumière" c'est par ici.

Restez dans l'Hair du temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)