11 janv. 2013

Le henné neutre



Son appellation est un abus de langage car le henné neutre (non colorant) vient d'une plante appelée Cassia Obovata, Cassa Italica ou Senna Obovata alors que le véritable henné (colorant) d'Afrique vient d'une plante nommée Lawsonia Inermis. Le henné naturel et le henné neutre ont cependant les mêmes propriétés, d'où l'amalgame.
 
C’est un excellent soin, 100% naturel,  qui fortifie en apportant épaisseur, brillance aux cheveux et boucles mieux définies.
Il sert aussi à purifier le cuir chevelu (favorise la croissance du cheveu) et aide à régulariser l’excès de sébum, les pellicules et les irritations, c’est également un traitement de choc contre les poux !
Attention, en tant qu'astringent il peut rendre les cheveux secs, il faudra donc veiller à maintenir une bonne hydratation des cheveux.

Ce qui a principalement retenu mon attention ce sont ses propriétés fortifiantes (dans la famille épaississant, je demande le fils mdrrr). Alors pour ne pas perdre de temps, hier, je me suis lancée pour la toute première fois, dans la réalisation d'un soin au henné. J'étais censé le faire mercredi mais l'appel des soldes a été plus fort.

Les ingrédients :

Henné neutre (100g) 
Eau chaude (non bouillante pour conserver les effets du henné)
Glycérine pour son action hydratante (1càc)
Miel pour son action hydratante (1càc)
HV de ricin pour son action fortifiante et nourrissante (1càc)
HV de coco pour son action fortifiante, hydratante et lissante (1càc)
HE de pamplemousse pour son action contre les chutes (3 gouttes)

La préparation :

J'ai mélangé le tout dans une bassine de taille moyenne à l'aide d'une cuillère en bois (mieux vaut éviter d'utiliser des objets métalliques).
Pour la quantité d'eau j'ai fait au feeling, je versais l'eau petit à petit et remuais énergiquement en même temps pour éviter la formation de grumeaux, jusqu'à obtention d'une pâte ni trop fluide ni trop épaisse, voili voilou.
Pour une première je m'en suis pas mal sortie, il y avait quelques grumeaux que j'ai dû travailler aux doigts mais la consistance du masque était parfaite (malgré l'ajout des autres ingrédients qui ont un peu fluidifié le tout) pour une application facile.
La prochaine fois je prendrai ce facteur en considération pour un mélange un chouïa plus ferme.

L'application :

Debout avec un vieux t-shirt, la tête en avant au dessus de la bassine placée dans la cabine de douche, j'ai procédé mèche par  mèche en commençant par la nuque.
J'ai appliqué le soin (sans gants), premièrement, sur le cuir chevelu et ensuite sur les longueurs en massant délicatement. Comme il restait un peu de popote dans la bassine j'y ai plongé mes longueurs.
L'exercice a duré en tout et pour tout 15 mn et j'ai enveloppé mes cheveux sous cellophane pendant 1h (il n' y a eu aucune coulure).

Les moins :

Il a fallu nettoyer la sdb bien sûr, mais je m'attendais à pire (d'où l'importance de ne pas avoir un mélange trop fluide) et l'odeur n'est pas du tout agréable, faut l'avouer.
Mais ce ne sont pas ces petits travers qui me décourageront car le jeu en vaut la chandelle.

Le rinçage :

Tout comme pour l'application je craignais aussi cette étape...La peur qu'il reste trop de résidus dans mes cheveux et qu'ils faillent les frotter un peu trop pour m'en débarrasser. Que nenni, j'ai fait mon co-wash précédé d'un rinçage à l'eau tiède et  tout s'est très bien déroulé.

Le résultat :

C'est très certainement un des produits les plus efficaces jamais testé !!
Il tient ses promesses, y a pas à dire, tout de suite j'ai senti mes cheveux gainés, plus épais, le démêlage était ultra rapide, facile, les filles un vrai bonheur avec en prime une perte de cheveux moins importante qu'à l'accoutumé.
LE HENNÉ M'A CONQUISE, JE SUIS SÉDUITE !!
Mes cheveux ne sont pas du tout secs et mes boucles sont mieux définies par contre je n'ai pas constaté qu'ils étaient plus brillants mais je verrais bien au fil des applications s'il y a du changement.

NB : Le henné gaine tellement les cheveux qu'il est déconseillé de les défriser (sauf texlax), ou les colorer dans les 30 jours suivant son application car cela atténuerait leurs effets. Très important, il faut toujours utiliser un henné pur à 100% (sans sels métalliques) car c'est le seul compatible avec des cheveux traités chimiquement.

Le bilan :

Le henné neutre sera un incontournable dans ma routine, l'essayer c'est l'adopter !!
C'est un excellent produit naturel avec un très bon  rapport qualité prix, alors pourquoi s'en priver.
Les effets durent environ 4 semaines, je l'utiliserai une fois par mois.
Si je savais, je l'aurais utilisé plus tôt mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais".

Pour les prochains soins, je boosterai ma recette avec d'autres actifs de ma dernière commande AZ.
Je suis confiante pour le moment et encore plus motivée car je mène la guerre, (1-0) pour moi hihihihi. 

Je vous conseille vivement de l'essayer, de le réutiliser (si l'application vous a un peu rebuté) ou de continuer les filles, surtout si vos cheveux sont défrisés, colorés, fins, ternes, fatigués...

Restez dans l'Hair du Temps...
Xoxo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)