7 mars 2013

La clarification


C'est une technique visant à nettoyer ses cheveux en pro-fon-deur !!

Vous n'êtes pas sans savoir que les shampoings basiques ne sont pas assez efficaces pour débarrasser nos cheveux de tous les résidus qui s'y accrochent surtout avec toutes les tartines de produits à base de silicones, d'huiles, de beurres, miel et autres dont ils sont enduits (hein les filles)... Donc pas étonnant que malgré tous les soins prodigués, ils continuent de tirer la tronche :(
Les écailles des cheveux étant bouchées par tous ces dépôts formant un film occlusif, aucun actif ne pénètre et c'est l'exaspération (soupir). On ne comprends pas pourquoi après tant d'efforts nos crinières demeurent ternes, sèchent et que nos cheveux cassent.
C'est là qu'intervient notre bienfaitrice, Miss clarification, qui elle seule peut venir à bout de cette fameuse "couche" de résidus néfastes au bien-être, à la beauté et à la santé de nos cheveux !!

Bienfaits


Un cheveu nettoyé en profondeur sera plus réceptif au soins avec tout ce qui en découle (souplesse, douceur, brillance, boucles mieux définies, force, prévention des fourches, moins de casse...)
Il sera également plus facile à démêler, à coiffer et formera moins de nœuds.


Procédé

Pour clarifier vos cheveux vous trouverez la plupart des ingrédients dans vos placards de cuisine ou dans les rayons alimentaires de vos hypers (à moindre coût), les plus connus étant le citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre (ceux que j'utilise).
Les poudres indiennes, l'argile, le ghassoul, le savon noir... sont également de très bons ingrédients naturels mais ne les ayant jamais testé je ne saurais vous en parler.
Il existe une autre possibilité plus onéreuse, c'est l'utilisation de shampoings clarifiants industriels, préférez les avec une compo dont les ingrédients sont naturels ;-)
Cela dit que la clarification soit dite naturelle ou non, peu importe elle fera toujours du bien à nos cheveux, en leur permettant de "respirer" !!

Zoom sur mes 3 ingrédients phares :

  • Le vinaigre de cidre (ne jamais l'utiliser pur)

En rinçage :

Diluez dans de l'eau froide le vinaigre (2 verres pour 1l d'eau), versez le mélange dans une bouteille et utilisez comme dernière eau de rinçage sur l'ensemble de votre chevelure.
Le mélange pourra être conservé 10 jours au frais.

En spray :

Toujours dilué, versez dans un vapo et "pschittez" sur vos cheveux.

Il est conseillé pour les cheveux secs d'ajouter quelques gouttes d'huiles végétales ou d'actifs hydratants afin d'éviter que l’acide acétique du vinaigre n’assèche trop vos cheveux.
Surtout pas d'inquiétude concernant l’odeur du vinaigre, elle s’évaporera naturellement.

Les + 
Lisse la cuticule et referme les écailles, rend les cheveux brillants, excellent ajusteur de pH, antistatique.

  • Le citron (ne jamais l'utiliser pur)

En rinçage :

Diluez le jus d'un citron ou utilisez du jus en bouteille (afin d'éviter de filtrer pulpe et pépins) dans de l'eau froide (1 verre pour 1l d'eau) et versez sur vos cheveux en dernière eau de rinçage.

En spray :

Versez le mélange (1 tasse d'eau froide pour 5 càs de jus) dans un vapo et "sprayez" sur vos cheveux.


En lotion : (cette méthode est moins asséchante)

Mélangez le jus de citron à votre AS et appliquez comme à l'accoutumé.

Les +
Lisse la cuticule et referme les écailles, rend les cheveux brillants.


  • Le bicarbonate de soude

 En rinçage :

Mélangez 1l d'eau chaude à une cuillère à soupe de bicarbonate, mettez le tout dans une bouteille et versez sur l'ensemble de votre chevelure.

En spray :

 Mettez le mélange eau chaude et bicarbonate (1 tasse d'eau pour 1 càs de poudre) dans un vapo, appliquez sur vos cheveux et laissez agir (pas plus de 2 minutes).

En lotion :

Mélangez 1 càs à votre shampoing ou AS habituel;

Avec le bicarbonate de soude, contrairement au citron et vinaigre de cidre, un long rinçage suivi d'un soin profond hydratant s'imposent sous peine de vous retrouvez avec de la "paille de fer" sur le caillou !!

Fréquence

Tout dépend de la manière dont vous utilisez vos produits hydratants. Si vous utilisez beaucoup de graisses végétales, de vaselines, de silicones il sera nécessaire de clarifier vos cheveux 2 fois par mois pour celles qui ont la main un peu plus légère, 1 fois par mois suffira.
Perso je la pratique une fois par mois, mais si après un soin lourd en miel ou en beurre je sens mes cheveux alourdis, je déroge à la règle mais n'en fait jamais plus de 2 par mois !!

Et vous comment et à quelle fréquence clarifiez-vous vos cheveux ? Qu'est-ce que cette technique leur a apporté ?

Surtout les filles
Restez dans l'Hair du Temps ...


12 commentaires:

  1. Je connais toutes les méthodes que tu as cités mais je ne les ai jamais utilisé ni en spray, ni en lotion, trop peur du résultat sur mes tifs, donc je m'abstiens. Le bicarbonate je ne l'utilise plus (à part pour me nettoyer les dents et l'utiliser dans l'entretien de mon intérieur) car il assèche considérablement mes cheveux. La technique qui me convient le mieux ce sont les shampoings clarifiant naturels et l'exfoliation capillaire. Autrement je me clarifie mes cheveux 1 fois par mois :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles de shampoings clarifiants naturels dispo dans le commerce ? Je n'ai pas encore testé... Aurais-tu un produit à me conseiller en particulier ? J'aimerais pourvoir faire la différence entre le "fait maison" et le "tout prêt" et voir ce qui plaît le plus à mes cheveux.

      Supprimer
    2. Le shampoing clarifiant que j'utilise et qui me sied le mieux est le shampoing naturel au thé vert de la marque Aubrey Organics que je commande sur iHerb. J'ai voulu le tester pour voir et j'ai apprécié, donc je n'ai pas chercher ailleurs. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?!

      Lien : http://www.iherb.com/Aubrey-Organics-Clarifying-Shampoo-Green-Tea-Oily-11-fl-oz-325-ml/7548

      Après il faut fouiller sur le net et aller sur les autres blogs qui sont de vrais mine d'or sur le sujet.

      Supprimer
    3. Ok merci pour l'info, j'entends beaucoup parlé de cette marque et sa gamme de produits mais ne l'ai pas encore testé, je suis dans ma période "home-made" looool.

      Supprimer
  2. Coucou,

    Justement je compte clarifier mes cheveux demain !
    Par contre je les clarifie indépendamment des soins c-a-d avant de laver mes cheveux, et j'exfolie également mon cuir chevelu (est ce que tu penses que le gros sel peut remplacer le sucre de canne ? J'ai testé la dernière fois et j'ai eut un peu mal mais jsuis en galère de sucre là lol) Bref, sinon j'utilise à chaque fin de soin profond le vinaigre de cidre pour refermer les écailles et une fois par mois le citron en spray pour clarifier mes cheveux.

    Bonne continuation pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Looool ok, tu as eu ta réponse. Merci pour les encouragements. A bientôt (j'espère)

      Supprimer
  3. Aaah en spray!!!???
    je n'y avais jamais pensé, j'pense essayer celui au vinaigre (vu que tout le monde en parle ça me donne envie d'essayer !!)
    PS: J'adore ta nouvelle photo de profil)

    RépondreSupprimer
  4. Merci C.L., un compliment ça fait toujours plaisir ;-) Oui essaie c'est vraiment pratique, dès qu'une recette est assez fluide je ne me pose pas de questions -> "vapo".

    RépondreSupprimer
  5. Madré mia! l'ignorance tue et moi qui depuis 3 semaines à chaque rinçage de mes cheveux utilisais 1 c à s de vinaigre de cidre dans un litre d'eau! après je sens que mes cheveux sont difficiles à peigner

    RépondreSupprimer
  6. Comme quoi on en apprend tous les jours et puis heureusement que cela ne fait "que" 3 semaines n'est-ce pas ?!? Ravie de t'avoir éclairer sur le sujet en tout cas. A bientôt j'espère et bonne continuation ;-)

    RépondreSupprimer
  7. bjr ! ma question n'a rien a voir avec le sujet ( dsl ) mais j'aimeras savoir est ce que l'on peut utiliser la gamme motions pour cheveux defrisés sur les cheveux crepus ? la ou je vis j'ai acces a beaucoup de produit motions mais je ne sais pas si c'est une bonne idee de l'uTiliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anonyme, je ne connais pas du tout cette gamme mais je ne te le conseillerais pas.
      Les besoins d'un cheveu défrisé et non défrisé ne sont évidemment pas les même. Les ingrédients des produits de cette gamme ont été étudié (du moins je l'espère car quand on voit certaines gammes spéciales pour cheveux crépus avec pour 2ème ingrédient le "paraffinum" on se demande bref) pour les cheveux défrisés. Je ne sais guère où tu vis, mais s'il n y a vraiment pas de boutiques spécialisées près de chez dans lesquelles tu puisses trouver des produits pour cheveux crépus (de préférence avec des ingrédients naturels) et si tu en as la possibilité passe par le net pour commander tes produits.
      A+

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)