26 mars 2013

Shampoing personnalisable


Aujourd'hui je vais vous parler d'un produit qui faisait partie de ma dernière commande AZ dont je raffole et que j'utilise depuis un petit moment déjà, essentiellement pour mes petites têtes frisées, c'est la base lavante neutre.
Elle me permet de réaliser des petits shampoings et gels douche sympas pour mes filles, moi (et bientôt mon doudou à sa demande) que je modifie au gré de mes envies et besoins. Je m'amuse comme une petite gamine avec ça hihihihi !!



  Avantages :
  • Elle est composée d'ingrédients 100% naturelle dont 15% bio.
Aqua (eau minérale de montagne), Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), Rosa damascena flower water* (hydrolat de rose de damas BIO), Decyl glucoside (tensioactif moussant doux dérivé du sucre), Glycerin (glycérine végétale), Sodium cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Tilia vulgaris water*(hydrolat de tilleul BIO), Lippia citrodora leaf water* (hydrolat de verveine BIO), Leuconostoc/radish ferment filtrate (conservateur naturel), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l'huile de coco), Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l'huile de coco), Glyceryl caprylate (conservateur naturel), Lactic acid (ajusteur de pH).
  • Elle est, comme vous l'aurez remarqué, sans parfum, sans colorant, sans tensioactif ni conservateur agressif (sans sodium lauryl sulfate (SLS), sans sodium laureth sulfate (SLES), sans ammonium lauryl sulfate, sans paraben, sans dérivé éthoxylé, sans phtalate, sans silicone, sans OGM, sans matière d'origine animale...).
  • Elle est très douce, adaptée à toutes les peaux (même les plus sensibles) et peut être utilisée par toute la famille.
  • Son parfum neutre permet d'y incorporer toutes les senteurs préférées ! Et même sans extraits aromatiques ou autres sous la main, l'odeur n'est pas "désagréable".
  • Elle peut s'utiliser telle quelle (sans aucun ajout) mais en tant qu' Hairloveuse qui se respecte et qui respecte ses cheveux, hors de question de se contenter du minimum, quoique je l'ai déjà fait dans la hâte ou précédent un soin très profond. Cela m'a permit de la tester pure et elle n'est pas si mal puisque mes cheveux, post-lavage, n'étaient pas du tout rêches et même assez doux.
  • "No mistake", même les néophytes en matière de "cosméto-maison" peuvent se familiariser (pas à pas) avec cet univers et se lancer les yeux fermés (ouverts quand même) dans ce type de confection, exit les ajustements de ph, les émulsions etc... qui peuvent en effrayer plus d'une. Dans le pire des cas l'ajout de certains ingrédients pourrait réduire la viscosité de la base, rien de bien méchant car ce sera toujours récupérable. 
  • Elle permet de confectionner des "recettes minute" et ce "sur mesure" s'il vous plait !!
  • Elle permet de réaliser une double économie, de par son prix (12,5€ le litre) et sa simplicité d'utilisation. En effet la réalisation de son "shampoing maison" ne nécessite pas l'achat de beaucoup de matériels (de fabrication) et d'ingrédients (on utilisera la plupart du temps les actifs et huiles en notre possession et dont nous connaissons les effets sur nos cheveux). Et rappelez-vous, elle peut même être utilisé sans ajouts étant déjà assez enrichie.
  • Sentiment d'indépendance (on ne suit pas une recette à la lettre et surtout on prend des "petites" initiatives).
  •  La possibilité de créer des shampoings uniques et de se laisser prendre au jeu du "ce shampoing, il n y en a qu'un au monde, je suis la seule à le posséder, il a été fabriqué par moi et pour moi !!" (dit-elle façon diva). Et c'est à ce moment qu'il faut redescendre de son piédestal ;-) et se dire, tout simplement, que c'est gratifiant de réaliser ses propres soins (surtout lorsque nos tifs apprécient) !!

Inconvénients :

Perso, je n'en vois aucun !! Mais peut-être que celles qui l'ont déjà utilisé pourrons nous raconter leurs déboires...

Que peut-on y ajouter ?

Des huiles végétales et essentielles, fragrances, extraits aromatiques et nos fameux actifs (à hauteur de 2% maximum).
Petite astuce : 2 ml équivaut à environ 70 gouttes (soit les 2% requis)

NB : Certaines huiles essentielles, fragrances et actifs (panthénol et spiruline) peuvent réduire la viscosité de la base lavante, il est donc conseillé de limiter leur dosage à 0,5% (environ 20 gouttes pour 100ml).
Le choix des ingrédients se fera en fonction du type de cheveux, du budget, des besoins, attentes et envies.
Je vous ai fait un petit tableau des actifs compatibles avec la base ainsi que leurs propriétés.




Hydratant
Fortifiant
Conditionneur
Brillance
Douceur

Acide lactique





Céramides végétales





Collagène végétal*





Honeyquat





Inuline





Miel en poudre





Phytokératine*





Panthénol





Protéines de riz*





Protéines de Soie*





Silicone végétal





Soie en poudre*





Spiruline*






 * Actifs protéinés
Les cases "rosées" indique que l'actif possède la propriété (hydratante, fortifiante...)

Pour nos shampoings, je ne jure plus que par cette base lavante.
Pourquoi ?
Pour les raisons précédemment citées et parce que depuis que je l'utilise, mes cheveux se portent mieux et sont beaucoup moins secs qu'à l’époque ou j'utilisais des poos avec sulfates.
Il y a très certainement mieux, mais comme pour l'instant ça fonctionne très bien entre nous je n'ai pas envie de changer, je reste fidèle (comme en amour) !!


Ma principale motivation, au début dans cette AC, était de bannir de nos routines les sulfates et autres ingrédients néfastes à notre santé (capillaire et pas que).
Les shampoings naturels industriels (sans sulfates) le permettent mais coûtent beaucoup trop cher à mon goût. Il y a également les poudres lavantes qui sont bons marchés avec une tambouille plus ou moins rapide à faire mais pour l'application ce n'est pas trop ça (et pour les enfants n'en parlons pas). La base lavante me permet d'allier les deux, économie et praticité, tout en m'amusant dans la quête de "LA RECETTE PARFAITE" pour chacune d'entre nous.

Il est possible de remplacer la base lavante par du savon noir ou du savon d'Alep sous forme liquide.

Alors, ai-je réussi à vous convaincre d'essayer
Je l'espère en tout cas !! Non pas parce que je suis actionnaire AZ mais pour le bien de vos cheveux et portefeuilles, j'ai trouvé un bon plan alors j'en fais profiter mes ch'Hair lectrices !!


Restez dans l'Hair du Temps... 
Xoxo

2 commentaires:

  1. Je déteste la base lavante d'AZ sur ma tignasse, elle les assèche terriblement, on aurait dit une botte de paille. Même en faisant des ajouts, le constat est resté le même. Désormais, je ne l'utilise que pour me laver le visage et le corps. Là au moins, elle fait bien son boulot sur moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur Beauté-test que les avis étaient assez mitigés, pour certaines elle est géniale et pour d'autres c'est l'horreur. Nous faisons partie des "chanceuses" a qui elle réussit alors. Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous ;-)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)