19 mars 2013

Huile de Sapote


L'huile par excellence des cheveux afros, secs et frisés !!

Avant tout, je rappelle qu' il est très important d'utiliser des huiles végétales de première qualité, non raffinées : première pression à froid, et biologiques, c'est encore mieux !


L'huile de Sapote est obtenue à partir de noix de sapote par première pression à froid. Ce fruit "pouteria sapota" pousse uniquement en Amérique centrale et aux Caraïbes.

C'est une huile très prisée par les caraibéennes qui contrairement aux "latinos" l'utilisent davantage à des fins
cosmétiques (soins de la peau et des cheveux).

Propriétés

Étant très riche en oméga 9 (acide gras très nourrissant) sa principale qualité est de nourrir et démêler le cheveu sec et frisé.
Elle adoucit et donne éclat et brillance aux cheveux fragiles et apaise le cuir chevelu surtout dans les cas de dermite séborrhéique.
Elle favoriserait la croissance des cheveux et préviendrait leurs chutes.
D'après certaines nappies, elle réduirait l'effet shrinkage.

Utilisations

L'huile de Sapote étant assez onéreuse est à utiliser (petite quantité) en bain mélangé à d'autres huiles (plus pénétrantes si possible) afin de ne pas la consommer trop rapidement.
Son faible pouvoir pénétrant et sa densité en fait une huile parfaite pour le scellage de l'hydratation et peut être incorporé dans tous vos soins. Petit plus, elle parfumera délicatement vos cheveux d'un doux parfum d'amande amère.
Attention toutefois à son toucher assez gras, c'est personnellement ce qui m'a rebuté avec cette huile, toutes mes connaissances qui l'utilisaient avaient les cheveux hyper méga huileux, tout ce que mes cheveux fins et moi détestons.
Et lorsque je leur faisais la remarque, elles me répondaient toutes qu'elles avaient la main légère pourtant.... Soit nous n'avons pas la même définition du "j'en mets très peu" soit c'est la plus grasse de toutes les huiles végétales (ce qui m'étonnerait).
Alors, étant donné que je souhaite faire profiter mes cheveux d'un peu de nouveauté et que les propriétés de cette huile m'intéressent, elle fera partie de ma prochaine commande AZ.
En tout cas, pour moi, le mot d'ordre avec cette huile sera une utilisation avec "par-ci-mo-nie" !!!
J'ai lu que cette huile se solidifiait en dessous de 15°C (source AZ) et même plus 20°C (source utilisatrices) mais cela ne me posera aucun problème étant donné que j'ai pour habitude de chauffer mes huiles pour booster leur pénétration et qu’apparemment un rapide passage sous jet d' eau chaude suffit à  liquéfier l'huile et puis la texture un peu figée pourrait même être un atout permettant une application plus facile, à voir.

Et vous les filles, quels compléments d'informations pouvez vous m'apportez, d'après vos expériences ?

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une excellente journée
et vous invite à
Rester Dans l'Hair du Temps.....
^_^

6 commentaires:

  1. j'adore cette huile, surtout l'odeur, j'en mangerais! Par contre mes cheveux ne l'aime pas trop, à chaque fois que j'en met j'ai les cheveux secs quelques heures après: bizarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, bizarre effectivement mais les cheveux ont leurs raisons que LA raison ignore looool.

      Supprimer
  2. Ca fait un bail que je n'ai pas utilisé cette huile car elle coûte assez cher. Je l'utilisais beaucoup dans mes masques capillaires mais elle a été supplanté par d'autres huiles végétales. Là il me reste un fond que je vais utiliser afin de finir la bouteille. Je ne sais pas si j'en rachèterais car je zieute sur l'huile de Yangu qui fera partie de ma prochaine commande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite la tester depuis un moment déjà mais au dernier moment, je ne sais pas vraiment pourquoi, je me défile et prends d'autres huiles. Je n'ai pas l'impression que le prix soit un frein mais peut-être qu'il l'est dans mon subconscient. L'huile de Yangu, j'ai très envie de l'acheter aussi, j'avais testé en berlingot pour un masque et je n'ai pas été déçue.

      Supprimer
  3. moi j'utilise à la fois yangu et sapote en masque principalement, mes cheveux adorent. je l'utilise également pour la peau en hiver. pour ma part je dilue avec d'autres huiles et tjs en masque avt shampoing donc pas d'effet gras constaté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage !! Je viens de commander l'huile de Yangu justement et j'ai hâte de la tester. See ya

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)