15 mai 2013

Le lait d'avoine : excellence pour les cheveux



L'avoine (Avena sativa) est une céréale (je ne vous apprends rien) très complète et riche autant dans l'alimentation qu'en soin capillaire !!

Dans nos assiettes bols sous forme de flocons, l’avoine est une excellente source naturelle de protéines, de glucides, de minéraux et oligo-éléments, (fer, manganèse, zinc, phosphore, magnésium, sélénium) de vitamines (B et E) et de fibres (dont l'alimentation moderne manque cruellement) nutriments nécessaires pour notre organisme et évidemment pour nos cheveux.

Pour nos soins externes, ce qui va principalement nous intéresser ce sont les protéines ainsi que l'acide phytique (anti-oxydants) que cette céréale contient.
C'est bien beau tout ça mais les flocons d'avoine appliqués tel quel sur cheveux c'est ridicule et surtout inutile :-( En revanche mélangés à de l'eau et bouillis, on obtient un lait à la fois protéiné et hydratant pour trois fois rien et ce sont nos tignasses qui nous remercient ;-).

Recette du lait d'avoine

Pour le réaliser il vous faudra :

Ingrédients

5 càs de flocons d'avoine
eau de trempage
1l d'eau

Matériel

1 récipient
1 passoire à mailles fines
1 casserole
1 cuillère en bois
1 blender (mixeur à pied)

Let's go

1.Rincer les flocons d'avoine et les mettre dans un récipient assez grand puis ajouter environ 5 fois leur volume d'eau.
Laisser tremper quelques heures voire toute une nuit.

2.Filtrer le mélange à l'aide d'une passoire en gardant juste les flocons  et les mettre dans une casserole avec 1 litre d'eau.

3.Porter le tout à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire pendant 40 minutes en remuant de temps en temps.

4.Laisser refroidir puis mixer le tout au blender. A l'aide d'une passoire, filtrer le tout au dessus
d'un récipient pour en récupérer le lait.

Voili voilou, comment on obtient un lait sans grumeaux ni résidus (prêt à être siroté si on le souhaite) !!
Pour les plus fainéantes pressées le lait d'avoine est dispo "tout prêt" en magasin bio ou rayons bio de vos supermarchés.

L'application

Véritable passe partout, il s'intègre parfaitement à tous vos produits industriels et/ou home-made, dans les AS, masques, crèmes, eau de rinçage, leave-in etc...
Si vos cheveux sont sensibles aux protéines, deux à trois cuillères de lait suffiront dans vos soins et l'eau de rinçage n'est pas recommandée.

Bienfaits

Le lait d'avoine nourrit la fibre capillaire et la fortifie.
Il donne du volume aux cheveux et donne du ressort aux boucles, il facilite également le démêlage et fait briller les cheveux (ça je peux vous le confirmer).
Ce n'est pas tout, de par son action émolliente il apaise les cuirs chevelus irrités et sensibles.

Encore un autre produit naturel, efficace et accessible à très bon marché, contribuant à la santé de nos cheveux.
Nous n'avons pas fini de la remercier Dame Nature, n'est-ce pas !!

Je viens de tester une recette que je partagerais avec vous mais avant cela je souhaite avoir confirmation des résultats (plus que satisfaisant) obtenus avec un deuxième essai.

Avez-vous déjà tester le lait d'avoine ? Vos cheveux ont-ils appréciés ?


Restez dans l'Hair du Temps...
Luv

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    si on l'utilise pur, est ce que cela peut rendre les cheveux gras?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bsr,
      Désolé pour la réponse tardive...
      Tout dépend de ton type de cheveux en fait, s'ils sont secs il n'y a aucun risque par contre s'ils sont gras il faudra limiter son utilisation (2 fois maxi par mois) ;-)

      Supprimer
  2. qu'on je laisse l'avoine tromper toute la nuit cette eau je la jette ou je la remet sur le gaz pour la faire cuir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt Emna,

      L'eau dans laquelle l'avoine a trempé il faut la jeter et remettre de l'eau pour la cuisson.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    je n'ai pas compris comment l'utiliser, on peut difficilement l'intégrer à un shampoing vu que c'est liquide, non ?

    Je découvre le blog et j'ai l'impression que l'on a sensiblement le même type de cheveux (enfin c'est dur de se rendre compte puisque les votres sont lisses sur la photo !) J'ai les cheveux bouclés, très fins, et à tendance sec. Je les perds également beaucoup, ce qui fait que mes cheveux sont de toutes les longueurs, ils s'éparpillent et rebiquent de partout, ça fait vraiment moche, je n'arrive pas à les coiffer. Même en me faisant une simple queue de cheval, j'ai plein de cheveux qui se dressent de partout ! Auriez vous une solution pour y remédier ?

    merci,
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc Laura, concernant le lait d'avoine, comme mentionné dans l'article, il est possible de l'utiliser pur (en rinçage, dans un vapo) ou de l'incorporer dans tous les autres produits (sauf shampoing effectivement).
      Il y a un post en préparation qui traitera des chutes de cheveux, j'espère qu'il pourra vous être utile ;-) Étant dans le même cas que vous (avec des repousses plus courtes que les longueurs du fait des chutes) ce qui fonctionne avec mes cheveux lorsque je les attache en queue de cheval ou chignon c'est un bon gel (plus d'épi ou de cheveux rebelles). Je vous conseillerais le gel Eco styler (à l'huile d'olive et sans alcool) car il n'assèche pas du tout les cheveux et lorsque mes cheveux sont lâchés et bouclés, je l'utilise également pour "discipliner" la crinière et définir mes boucles (il est génial ce gel). Un bon masque hydratant, un rinçage à l'eau froide et l'utilisation d'une serviette microfibre pour éponger mes cheveux se sont avérés aussi très efficace.
      Voilo voilou Laura.
      Merci d'être passé et n'hésitez pas à me donner des nouvelles de votre crinière si cela vous dit ;-)
      A bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Il y a des gens qui disent de mettre les flocons d'avoine dans l'eau seulement, d'autres qui disent de le bouillir après et d'autre qui comme toi disent de le reposer dans l'eau, de retirer les flocons pour mettre d'autres eau et le bouillir...Il y a 3 méthodes, laquelle est la bonne? Et si elles sont toutes bonnes, j'imagine que la première méthode est idéale pour l'utiliser en spray , la deuxième comme eau de rincage et la troisième comme masque?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Rebecca, pour la première méthode dont tu parles (je n'en ai jamais entendu parlé) il s'agirait plutôt "d'eau d'avoine" que de lait, donc inefficace à mon sens.
      En ce qui concerne celle dont je parle, j'ai oublié (shame on me) l'intérêt de l'eau de trempage, mais sache qu'avec celle-ci tu peux tout réaliser spray, eau de rinçage, baume, masque. Il suffit juste d'utiliser plus ou moins d'eau pour obtenir la consistance de lait souhaitée.
      Tu peux zapper l'étape du trempage mais pas celle de la cuisson !!
      A+

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)