8 sept. 2013

Cheveux et porosité

La porosité, késako ??

Alors selon Wiki c'est l'ensemble des interstices (connectés ou non) d'une roche ou d'un autre matériau pouvant contenir des fluides (liquide ou gaz) (....) On distingue deux catégories de porosité : la porosité de fissures et la porosité de pores.... Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte Dehn ?? Ce qui nous intéresse, nous Hairloveuses, c'est la porosité du cheveu !!....
Eh bien oui j'y viens loool, c'est tout simplement la capacité du cheveu à absorber l'humidité et à la retenir.

Il est très important de déterminer le degré de porosité des cheveux surtout avant de commencer une routine car de cette information va découler tout un ensemble de paramètres (produits, techniques....) dont il faudra tenir compte pour une hydratation optimale des cheveux.
La porosité est déterminée par la forme des cuticules (petites couches de kératine servant de protection contre les agressions extérieures) et non du type de cheveu (raide, bouclé ou crépu). Elle se définit selon 3 échelons : faible, normale et forte.

  • La faible porosité (Fig B-12): les cuticules sont trop compactes et plates (cheveu sain et brillant) ce qui empêche l'hydratation du cheveu car elles forment une barrière qui laisse difficilement passer l'eau, les soins, les traitements chimiques...En l'absence de soins adéquats bien qu'étant en bonne santé le cheveu devient sec et terne.

  • La porosité normale (Fig B-13) : Le must !! Les cheveux respirent, absorbent juste la quantité d'eau nécessaire et les cuticules assurent toujours leurs fonctions protectrices. Ils sont sains, hydratés, brillants et nécessitent un minimum d'entretien.... Il y a des chanceuses....dont je ne fais pas partie looool.

  • La forte porosité (Fig B-14) : Les cuticules sont trop ouvertes (plus aucune barrière protectrice) et du coup les cheveux absorbent et rejettent beaucoup trop d'humidité très rapidement... Résultats des courses, le cheveu est sec (comme pour le cheveu à faible porosité) et également très cassant (vulnérable aux agressions extérieures).

Poreux or not poreux ?? That is the question !!!

Il existe plusieurs tests pour le savoir, notamment la réaction de vos cheveux :
Au contact des produits.

Si vous constatez de manière générale que vos soins restent en surface et ne sont pas absorbés par vos cheveux ou si les traitements chimiques (défrisages, permanentes, colo....) "prennent mal", vos cheveux sont certainement faiblement poreux.
Si c'est le cas contraire, vos cheveux sont certainement fortement poreux.

Au contact de l'eau.

1) Si au moment du lavage, après avoir laissé couler l'eau sur vos cheveux une bonne minute, vous constatez qu'ils sont tout juste humides et non mouillés ils sont peu poreux. A contrario s'ils sont trempés c'est qu'ils sont très poreux.
2) Déposez quelques cheveux (propres et sans produits car la saleté et les résidus faussent le résultats) dans un verre rempli d'eau à température ambiante.
- Si vos cheveux flottent au dessus de l'eau c'est qu'ils sont peu poreux.
- Si vos cheveux flottent et coulent à mi-distance c'est qu'ils sont normalement poreux.
- S'ils flottent et coulent à pic au bout de quelques minutes c'est qu'ils sont très poreux.

Au contact de l'air.

- Si vos cheveux mettent du temps à sécher (plus de 4h à l'air libre) c'est qu'ils sont peu poreux.
- S'ils mettent entre 1h et 3h pour être secs, on peut considérer qu'ils sont normalement poreux.
- Si au bout de quelques minutes vos pointes sont déjà sèches et qu'en moins d'une heure ils sont totalement secs, les cheveux sont très poreux.
Cet indication est plus ou moins fiable car le résultat dépendra de la température ambiante, de la manière dont les cheveux auront été essorés, de la longueur et du volume des cheveux....

Au toucher.

Si vous pincez votre cheveu (propre et sec) entre le pouce et l'index en remontant de la pointe vers la racine et que vous sentez de petites irrégularités (cuticules ouvertes) au bout de vos doigts, vos cheveux sont fortement poreux.
A l'inverse si le cheveu est lisse, les cuticules sont plates donc le cheveu est faiblement poreux.

NB: Vous pourrez également faire une analyse complète de vos cheveux et de votre cuir chevelu chez un spécialiste si vous n'êtes toujours pas fixé avec ces "tests maison" ou si vous les trouvez peu fiables. 

Mes cheveux sont faiblement poreux que faire ?

Déjà pas de panique, nous avons vu que les cuticules des cheveux peu poreux sont très lisses, fermées et forment une barrière faisant obstacle à la pénétration de l'eau et des soins dans le cheveu. Il faudra donc usé d'ingéniosité pour soulever cette barrière (de couches de kératine) !! Plutôt simple non ?! Mais comment faire ?

  • La chaleur va vous nous aider dans cette tâche car elle permet justement aux écailles de se soulever afin de laisser passer l'hydratation et les soins au cœur de la fibre capillaire.Pour nos bains d'huiles préférons des huiles chauffées au bain marie ou humidifions nos cheveux avec de l'eau chaude avant d'appliquer l'huile à température ambiante ou tiède. Pendant le lavage, encore et toujours eau chaude (mais pas trop quand même).
  • Pour tous nos soins, créons un effet de serre aka GHE (greenhouse effect) en couvrant nos cheveux d'une charlotte en plastique, de cellophane, d'aluminium pour créer de la vapeur avec la chaleur dégagé par notre corps (37°C ce n'est pas négligeable). En parlant de vapeur, l'acquisition d'un Hair Steamer pour celles qui peuvent se le permettre financièrement ne serait pas un luxe et hydratera vos cheveux jusqu'à 5 fois plus qu'un soin hydratant. Perso je compte passer à un level supérieur dans ma routine en m'offrant à ma crinière pour mon son anniversaire de superbes bains de vapeur via le Hair Steamer, encore 2 mois à patienter...Ah c'est long... A moins que mon doudou lise ces quelques lignes et que dans un élan d'amour, de compassion, de générosité ou que sais-je encore mdrrr il me l'offre avant mon super casque ;-)
  • Il nous faudra également miser sur des soins profonds hydratants à base d'humectants comme la glycérine, le gel d'aloe vera, le miel, le sirop d'agave et d’émollients comme le beurre de karité, l'huile de coco.... Et toujours utiliser un leave-in hydratant.
  • Évitons également l'utilisation de produits au pH acide qui resserrent les écailles (sauf en fin de soins) et utilisons plutôt des produits alcalins comme le bicarbonate de soude par exemple (en début de soins) qui les ouvrent.
  • Privilégions les soins et produits légers, d'autant plus si les cheveux sont fins. Les huiles légères, pénétrantes et les protéines hydrolysées remplaceront les huiles lourdes, les beurres et les soins hard protéinés. Ces derniers ne pouvant pénétrer à l’intérieur restent à la surface et forment une barrière supplémentaire autour de la fibre capillaire ce qui a plus ou moins long terme rendra le cheveu cassant.

La faible porosité des cheveux est perçue par beaucoup comme une "plaie" ou un "handicap" mais il suffit juste d'avoir les bons gestes et d'utiliser les bons produits (de préférence naturels) pour changer la donne ;-)
Cela a été le cas pour moi car au début de mon aventure j'ignorais totalement tout concernant la porosité et mes cheveux étaient en bonne santé mais secs, "mais ça c'était avant";-)

Mes cheveux sont normalement poreux que faire ?

Entretenir vos cheveux et éviter d'abîmer les si belles cuticules dont vous êtes naturellement dotées, c'est aussi simple !! Aahh les chanceuses !!


Mes cheveux sont fortement poreux que faire ?

Rappelez-vous, les cuticules des cheveux très poreux sont soulevées et l'hydratation repart aussi vite qu'elle est arrivée. Donc pour emprisonner l'eau et les soins au cœur de la fibre capillaire, il faudra tout simplement créer cette barrière qui n'existe plus. En traitement de fond vous essaierez de bannir, de votre routine, tous ce qui pourrait altérer vos cuticules. J'ai déjà évoqué ici les facteurs (directs et indirects) qui endommagent la cuticule des cheveux, je ne vais donc pas m'attarder sur le sujet.
  • Le rinçage à l'eau froide, après vos soins, va refermer les cuticules et permettre à vos cheveux de conserver un maximum d'hydratation.
  • Utilisez des produits au pH acide tels que les eaux vinaigrées et citronnées, le jus d'aloe vera, le lait de coco qui, tout comme l'eau froide, resserrera les écailles de vos cheveux. 
  • Misez sur les produits qui vont lisser et gainer la fibre capillaire (henné, céramides végétales, provitamine B5, silicone végétal...)
  • Faites des soins protéinés (à la kératine) qui vont combler les brèches de la fibre capillaire (essentiellement composé de kératine) et utilisez un leave-in protéiné.
  • Scellez l'hydratation de vos cheveux humides avec une huile végétale ou un beurre afin d'empêcher l'eau de s'évaporer. Les méthodes LOC (Liquid,Oil, Cream) et LCO (Liquid, Cream, Oil) vont vous aider à conserver une hydratation optimale pendant plusieurs jours. En superposant les 3 éléments sur vos cheveux, vous faites un "double scellage" puisque l'huile (ou beurre) scelle le liquide et la crème scelle l'huile (LOC) ou la crème scelle le liquide et l'huile scelle la crème (LCO).
  • Fuyez, votre ennemie jurée, la chaleur !!
En cas de forte porosité, faites votre possible afin de ne pas endommager davantage vos cuticules au risque de retrouver vos cheveux en piteux état. En effet, les techniques proposées sont éphémères et le cortex de votre tige capillaire reste exposé à tout types d'agressions. Une fois que le cortex est attaqué aucun soin ne peut le restaurer, le coup de ciseau, qui anéanti des mois voire des années de soins et de rétention de longueur (ouch ça fait mal), sera la condition sine qua non pour retrouver une chevelure plus saine.
Évitez ce cas de force majeure !!

Pour les "confirmées", cet article ne sera qu'un récap de ce que vous connaissez et appliquez déjà.
En revanche pour les "débutantes", j'espère qu'avec ces quelques pistes vous pourrez déterminer la porosité de vos cheveux (si ce n'est pas déjà fait) et surtout revoir certaines petites choses, dans votre routine, qui ne collaient peut-être pas avec la porosité de VOS cheveux, surtout si ces derniers restaient mal hydratés et cassants malgré tous vos efforts.
La base de toute bonne routine est de déterminer son type de cheveux, leur porosité ainsi que leur épaisseur afin d'utiliser les produits et techniques adéquats à SES cheveux (et non ceux de votre youtubeuse ou bloggeuse préférée)!!


Alors les girls, poreux or not poreux ?


Restez dans l'Hair du Temps...
Have a nice week !

8 commentaires:

  1. Hello! Je trouvais que c'était le post qui manquait à ton blog! C'est à mon sens une info capitale! J'ai fait le test il y a qqes semaines et mes cheveux sont faiblement poreux :-(
    Mais du coup j'ai pu réorganiser ma routine grâce à ça pour que les soins soient plus efficaces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc Yolande, tu sais il était dans mes brouillons et faisait partie des tout premiers que je devais publier.... Dieu seul sait pourquoi il ne parait que maintenant 0_0.
      Géniaaaaaal, as-tu constaté une différence du coup ?
      Ps : Ne fais pas la tête (lool), les cheveux faiblement poreux sont en santé !!
      A+

      Supprimer
    2. Héhé! Oui grâce à l'introduction de la chaleur, je constate que mes cheveux sont plus souples et mieux hydratés :-)

      Supprimer
  2. Salut!
    Je trouve tes articles super et très bien construis! =) En lisant celui-ci je me suis dis que j'allais (enfin) essayer de déterminer la porosité des miens... Le problème est que quand je fais le test du cheveu dans le verre, mes cheveux restent super longtemps en surface, du coup j'en déduit qu'ils sont peu poreux... MAIS, histoire que je n'y comprennes rien, mes cheveux sèchent assez vite (et notamment les pointes)et en plus quand je les mouillent je trouve qu'ils sont facilement trempés. Du coup, ba j'y comprends plus rien lol donc si tu peux m'aider, je suis toute ouïe =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ju, merci pour le blog ça me fait très plaisir qu'il te plaise !!
      Effectivement il y a une incohérence, cela est peut-être aux conditions dans lesquelles tu as effectué le test.
      1)Tes cheveux doivent être préalablement lavés avec un shampoing doux.
      2) Ils doivent être secs sans aucun produit dessus.
      3) L'eau utilisée doit être à température ambiante (zut j'ai oublié de le mentionner dans le post, je vais corriger cela).
      4) Le verre doit être propre.
      Ces étapes étaient-elles respectées ?
      Si non, je t'invite à recommencer car tu as obtenu un résultat faussé

      Si oui, il y a également d'autres signes qui peuvent te mettre sur la B piste.
      Si tes cheveux sont secs même après ton soin hydratant c'est un signe de forte porosité par exemple ou s'ils sont quelques peu intolérants aux protéines c'est certainement que tes cheveux sont peu poreux.

      Tiens moi au courant et surtout essaies de déterminer cela au plus vite, question de vie capillaire ;-)

      Supprimer
    2. Du coup j'ai refais le test et je pense que mes cheveux sont peu poreux. Et en effet quand j'ai essayé la phytokératine en soin ils étaient assez secs :/ Merci pour tes conseils !! =)

      Supprimer
    3. Coucou,

      Je suis un peu dans le même cas que Ju.
      Mes cheveux restent vers le milieu dans un verre et sont relativement lisses lorsque je passe le doigt dessus en sens inverse mais ils absorbent extrêmement bien l'eau (sont facilement trempés) et sèchent assez vite (en 2 ou 3h max).
      Du coup je n'ai jamais rien capté aux tests de porosité (j'ai réessayé plusieurs fois, cheveux lavés secs et sans produits, eau à t°C ambiante, etc...).

      Mais je pense au final qu'ils sont normalement poreux (sauf les pointes car j'ai encore des résidus d'une coloration qui m'avait carrément ouvert les écailles, lol).
      Mais bon je ne suis pas sure du tout, du coup je fais un peu au feeling pour ma routine

      Supprimer
    4. C'est ce qui fonctionne le mieux après tout, ton feeling et celui de tes tifs.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)