les nœuds s'en mêlent et nous gâchent la vie.
Ce problème capillaire touche tous les types de cheveux, raides ou frisés, longs ou courts, secs ou gras.
Mais il sera plus difficile d'en venir à bout pour les cheveux secs, longs et bouclés (si l'on combine les 3 comme moi, c'est l'horreur). Difficile mais pas impossible, donc pas de panique !!
La seule solution est de chouchouter (renforcer, adoucir, lisser) la cuticule des cheveux, car plus la cuticule sera saine, plus les cheveux seront protégés et sains et moins ils s'accrocheront entre eux.
Qu'est-ce que la cuticule ?
L'illustration parle d'elle même c'est tout simplement la couche externe du cheveu, son enveloppe.
Cette cuticule est composée de plusieurs couches d’écailles de kératine (protéine), étroitement juxtaposées, comme les écailles d’un poisson et scellées entre elles par des céramides (lipides).
C'est ce scellage qui permettra au cheveu de conserver son hydratation interne et d'être protégé des agressions externes.
En bonne santé, les écailles, lisses et douces, de cette cuticule sont aplaties le long de la tige capillaire.
En revanche sur des cheveux ayant subi de mauvais traitements les écailles seront fragilisées et s'écarteront, la cuticule ne pourra donc plus assurer sa fonction protectrice et conservatrice (hydratation) et le cortex (principal composant de nos cheveux qui leur donnent force et élasticité) sera donc altéré.
Résultat, les cheveux seront poreux, ternes, déshydratés, abîmés, fourchus et j'en passe et il sera quasi impossible de les réparer, il n y aura qu'une dernière solution, la coupe.
Quels facteurs (directs ou indirects) endommagent la cuticule ?
* L'utilisation d'appareils chauffants (fers, sèche-cheveux).
* Les produits chimiques (défrisages, permanentes, colorations).
* Le froid, la chaleur, le vent, la pollution.
* Les alcools, silicones, sulfates et autres cochonneries des produits industriels.
* Peu d'utilisation de produits naturels dans sa routine.
* Une mauvaise connaissance de ses cheveux et le choix de produits capillaires (naturels ou industriels) et de coiffage inadaptés.
* Un mauvais équilibre hydratation/protéines.
* Le manque de soins profonds
* Le non retour à un pH acide après l'utilisation de produits au pH basique (qui soulève les écailles)
* Une fréquence excessive de lavage (pas plus d'un shampooing par semaine pour les cheveux secs et trois pour les cheveux gras)
* Trop de frictions (serviettes, vêtements, taie d'oreiller...)
* Brossage et/ou peignage abusif (surtout lorsqu'ils sont mouillés)
* Certains accessoires bas de gamme (brosse, peigne, ciseaux, élastique...)
* Stress, fatigue et malbouffe
Nous verrons par la suite qu'il est possible d'agir sur plusieurs fronts pour entretenir ou soigner ses cuticules en fonction de la texture de nos cheveux et des traitements qu'ils subissent.
Mais déjà en prenant en considération les dits éléments, on fait un pas de géant vers une chevelure saine tout en se facilitant la vie avec des cheveux moins emmêlés et donc des séances de démêlage qui se déroulent dans la joie et la bonne humeur.
Restez Dans l'Hair du Temps...
ah merci pour l'explication est-ce que tu connais les fairy knots ? je ne connais pas le nom en français
RépondreSupprimergenre toujours un ou deux cheveux (seulement) qui font de vrais noeuds !! ça m'arrive souvent c'est horrible !!
Je t'en prie !! Je ne connaissais pas ce terme mais c'est exactement de cela que je suis victime tout comme toi, Grrrrrrr c'est agaçant loooool.
RépondreSupprimer