1 févr. 2013

Le honeyquat


Le Honeyquat est un ingrédient hydratant fabriqué à partir de miel pur.
Le miel est un disaccharide (sucre double) naturel, composé de molécule de fructose et de glucose. Capillairement parlant il est réputé pour ses propriétés et notamment son pouvoir hydratant comme évoqué ici. Cependant, sa texture assez lourde et collante peut être un frein à son utilisation dans nos soins, ce qui a été le cas pour moi pendant des années.
Le honeyquat pourrait, je dis bien pourrait, être une alternative à ce désagrément.
En effet ce dérivé de miel pur a été modifié par quaternisation sur les disaccharides (sucres) pour en faire un composé cationique (chargé de ions positifs).
En d'autres termes, ce que je pense comprendre, arrêtez moi si je me trompe (la physique-chimie et moi ça fait 2) c'est que le miel a été chimiquement modifié pour alléger son poids moléculaire (d'où sa texture liquide comparé au miel) et le rendre plus facile d'utilisation et moins collant.
Mais il y a un "mais". Le honeyquat doit être utilisé à hauteur maximum de 5% dans nos produits, jusque là vous me suivez ?!? Si je respecte ce même dosage pour le miel pur, j'obtiendrais le même résultat, un produit qui ne collera pas, c'est ce que j'expérimente avec ce dernier depuis que je l'utilise.
Vous comprendrez donc mon scepticisme quant à cet atout que l'on lui confère.
Il est vrai que je ne l'ai pas encore essayé en soin sans rinçage (puisque je l'utilise dans mes soins avant lavage comme le "light care" par exemple) mais je suis quasiment certaine qu'en le dosant à moins de 5% il n'y aurait pas de soucis... Je testerai de toute façon pour en avoir le cœur net.
La principale raison qui m'a motivé à tester ce nouvel actif que proposait AZ est que son faible poids moléculaire devrait lui permettre de pénétrer plus aisément dans la tige capillaire et donc d'hydrater et fortifier le cheveu comme le miel pur ne saurait le faire, mais cela reste à vérifier bien entendu.
Son autre atout est que sa nature cationique lui octroierait une meilleure affinité avec la kératine que le miel (en se fixant sur la surface du cheveu pour le protéger, le rendre doux et brillants).
Mais ce n'est pas tout, comme tout bon conditionneur qui se respecte, il facilite le démêlage et le coiffage en gainant et en lissant la fibre capillaire. Il améliore également la texture et l'épaisseur des cheveux (quasiment autant que le miel).

Le Honeyquat est un donc un actif hydratant, fortifiant et un conditionneur capillaire très facile d'utilisation, puisqu'étant liquide et soluble dans l'eau il s'incorpore parfaitement dans tous les produits aqueux.
Il peut s'utiliser avec ou sans rinçage dans tous vos produits et idéalement dans vos shampoings, après-shampoings, soins démêlants mais aussi vos produits d'hydratation quotidienne.
Il est indiqué pour les cheveux secs, crépus, fins, abîmés, traités chimiquement, difficile à coiffer et à démêler.

Entre nous, si je l'ai acheté c'est vraiment par curiosité, car j'ai vraiment l'impression que le miel pur n'a rien à lui envier et puis ça me dérange un peu que l'on manipule les produits naturels...
Je me trompe peut-être, son efficacité avérée me fera très certainement changé d'avis (il n y a que les imbéciles...n'est-ce pas) mais j'aime mon petit miel comme il est à l'état brut et souhaite lui rester fidèle !!
Et rappelez vous, le miel me sert, entre autres, à éclaircir mes cheveux et je ne sais pas si la quaternisation a un  impact ou non sur le taux de peroxyde ...
Si les résultats sont concluants j'utiliserais certainement les 2, le miel pur avant lavage et le honeyquat dans mes shampoings et produits coiffants hydratants sans rinçage (additionnellement ou en remplacement de la glycérine), j'en ferais également profiter à mes louloutes bien sûr :-)

Connaissez-vous cet actif et quel est votre avis le concernant ?
Après tests, je vous donnerai le mien !

Restez dans l'Hair du Temps...
Bon week-end

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Le temps est passé et j'aimerais connaitre vote avis sur ce produit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, l'article est dans "les tuyaux" mais faute de temps je ne l'ai pas terminé, je ferai un effort c'est promis ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)