8 févr. 2013

Les silicones


Jusqu'ici je n'ai parlé que des bienfaits des produits naturels sur nos cheveux mais aujourd'hui je vais aborder les méfaits d'un ingrédient présent dans la plupart des produits industriels... Le silicone.


Qu'est-ce que les silicones ?

Ce sont des produits de synthèse, sous forme d'huile, dérivés du silicium (quartz, sable) qui de prime abord ont vraiment tout pour nous séduire puisque dès l'application (effet immédiat) ils recouvrent la fibre capillaire, gainent, lissent et font briller le cheveu, facilitent le démêlage et le coiffage.

Derrière cet effet instantané, bluffant, magique se cache une toute autre réalité.
En effet, ils sont néfastes car ils étouffent les cheveux et les assèchent à la longue (l'horreur pour le cheveu crépu sois dit en passant).
Les silicones ne sont que des "cache misère" car si vous arrêtez de les utiliser (ils laissent tellement de résidus qu'ils mettront plus d'un mois, sauf clarification, à être éliminer totalement), l'effet poudre aux yeux laissera place au véritable état de fait et vous vous retrouverez avec des cheveux secs, ternes, abîmés, irrécupérables à moins de soins naturels pendant plusieurs mois et la coupe d'une bonne partie de vos pointes.

Mais ce n'est pas tout ! Le pire est qu'ils rendent les cheveux imperméables aux soins, ce qui veut dire les filles, que vous aurez beau faire tous les efforts du monde pour entretenir vos cheveux, y consacrer tout votre temps et votre argent, ce sera en vain. En effet, à cause du film laissé par le silicone qui recouvrent vos cheveux, aucun soin ni aucun actif ne pourra pénétrer.

Vous rendez vous compte qu'en plus d'assécher vos cheveux vous ne les soignez pas (contrairement à ce que vous pensez) et qu'en parallèle vous arborez une chevelure chatoyante pour laquelle on vous complimenterait même alors que sous ce "beau manteau vernis" se cachent des cheveux  en piteux état... mais c'est diabolique ce truc !!
Et puis c'est un cercle vicieux, plus on a les cheveux secs, plus on utilise de produits siliconés dans le but d'améliorer l'état de nos cheveux, mais c'est l'inverse !! Quel dommage de faire subir cela à nos cheveux, non ?!?

Je ne vous dis pas de ne plus en utiliser, pas du jour au lendemain en tout cas, mais de limiter au possible leur utilisation. C'est vrai qu'à petite dose ça peut rendre service de temps à autres.
Rappelez-vous que les silicones sont présents dans la plupart de nos produits alors... Admettons que sur 5 étapes (soin avant lavage, shampoing, après shampoing, masque et produit coiffant) il ne faudrait pas que le silicone soit utilisé à chacune d'elle sinon bonjour les dégâts, vos cheveux seront littéralement étouffés, asphyxiés.
Utilisez le plutôt à la première étape, celle du prepoo (le shampoing vous débarrasseras de quelques résidus) et à la dernière (en petite quantité) pour "parfaire" votre coiffure.
De tous les produits ce sont les masques, les produits démêlants qui en contiennent le plus et surtout ceux arguant leur "effet miroir, glossy" et autres ...

Sachez que les 3 premiers composants des produits industriels représentent plus de 95% du produit, donc s'il est en fin de liste c'est que sa quantité est infime (pas de quoi s'alarmer) dans le cas contraire... ne les achetez pas (surtout pour les adeptes du no poo) !!

Si vous cherchez les "silicones" parmi les ingrédients vous ne les trouverez jamais car il sont dissimulés sous des noms plus savants tels que diméthicone, cethyl diméthicone, phenyl triméthicone, stearyl diméthicone, cyclométhicone, cyclotertrasiloxane... Il y'en a d'autres finissant toujours par thicone, thiconol, siloxane ou silane mais cela sont les plus tenaces, FUYEZ LES !!

Il est à noter tout de même que la tendance s'inverse puisque beaucoup de marques se vantent de commercialiser des produits sans silicones (maintenant que nous sommes mieux informés et qu'elles sont démasquées, elles n'ont plus trop le choix ces vilaines).

Soyons quelque peu optimistes, le silicone a quand même un avantage sur bien d'autres ingrédients des produits industriels, il n'est pas dangereux pour la santé.
Par contre, moins bonne nouvelle, n'étant pas biodégradable, il nuit à l'environnement.

Les fausses promesses faites par le silicone sont tenues par les produits naturels, la différence est que l'effet ne sera pas aussi immédiat.
D'ailleurs, le silicone végétal (sujet à venir) est la meilleure alternative surtout pour les adeptes du "home-made".

En faisant des actifs végétaux (huiles, beurres, miel...) vos alliés, il n y a pas de raisons que vos cheveux ne soit pas sains, disciplinés et faciles à coiffer.
Par exemple l'association lait de coco, miel et huile végétale, hydrate, gaine et lisse les cheveux comme le silicone le ferait mais sans artifices.

Ne prenez pas la Santé de vos cheveux à la légère les girlz
Restez dans l'Hair du Temps...


4 commentaires:

  1. Hello !
    Pour info, le silicone végétal (qui n'a rien a voir avec le silicone chimique) a les mêmes bienfaits, sans les effets néfastes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc, Ouiiiiiiii d'ailleurs je l'utilise dans ma routine.
      Je devais en parler justement mais le post est toujours dans mes brouillons 0_0.
      "D'ailleurs, le silicone végétal (sujet à venir) est la meilleure alternative surtout pour les adeptes du "home-made"."
      Shame on me !!

      Supprimer
  2. Salut,
    J'ai les cheveux bouclés 2c/3a et j'ai perdu pas mal au niveau boucles et volume suite à mes 2 grossesses. J'ai un problème... Des que le temps est humides j'aides frisottis sur le dessus du crâne. Je ne veux pas utiliser de produits à base de silicone, je suis en mode no poo mais les huiles alourdissent mes cheveux et suppriment le peu de volume que j'ai. T'as une idée sur ce que je pourrais utiliser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charlène, ce phénomène est lié à la porosité du cheveu car lorsque l'humidité de l'air est supérieure à celle contenue dans le cheveu, ce dernier s'il est très poreux absorbe cette humidité : la tige capillaire gonfle, les écailles se soulèvent et ouvrent la cuticule et les frisottis se pointent.
      En gros un cheveu bien hydraté ne frisotte pas, c'est sur une bonne hydratation qu'il faudra miser et sur les produits qui lisse les écailles du cheveu comme le henné, le silicone végétal qui est compatible avec le "no poo" (j'en parle ici : http://danslhairdutemps.blogspot.fr/2013/09/le-silicone-vegetal-recette.html), les céramides végétales, la protéine de soie, la provitamine B5 par exemple. Je te recommande particulièrement le henné qui fait vraiment des merveilles sur les tifs. Le rinçage à l'eau froide pourrait également s’avérer efficace pour ta lutte contre les frisottis. J'espère avoir pu te mettre sur quelques pistes ;) A bientôt et n'hésite pas à nous dire si ces conseils ont porté leurs fruits ou non.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)