7 nov. 2012

Mon soin lumière aka "Light Care"


Voici la recette de base de ma lotion éclaircissante qui s'est avéré être, contre toute attente, un soin (avant lavage) super efficace que mes cheveux adorent.
Ils sont tellement hydratés, souples et soyeux que je suis tenté de zapper le lavage et de les caresser pendant des heures tellement c'est agréable, un vrai Bonheur !
Je vous rassure les filles je ne fais ni l'un ni l'autre, "pas folle la guêpe" lol.


Les ingrédients :

 2 càs* de miel d'eucalyptus
 12 càs d'eau ph7
2 càs d'huile d'olive extra vierge
2 càs d'huile végétale de coco
* cuillère à soupe
NB : le rapport miel / eau doit être d'1 pour 6 (1 càs de miel pour 6 d'eau; 2 càs de miel pour 12 d'eau etc.)

Je mélange le tout dans un vapo (j'en suis accro, c'est trop pratique), je laisse reposer minimum 1 heure puis j'applique ma lotion sur cheveux secs ou humides.
Je couvre d'une charlotte ou de cellophane, mets mon foulard par-dessus et laisse poser toute la nuit.
Le choix des huiles végétales d'olive et de coco ne s'est pas fait au hasard, bien au contraire, leur mission est de booster principalement l'action éclaircissante du miel.
Il est possible d'ajouter de la cannelle qui contient aussi du peroxyde et va amplifier la décoloration.
Plusieurs variantes sont possible mais cette recette (avec ou sans cannelle) doit rester celle de base si vous souhaiter éclaircir votre crinière.

Il m' arrive d'ajouter 1 càc de glycérine végétale (lorsque mes cheveux ont besoin de beaucoup d'hydratation), quelques gouttes (3-4) de protéine de soie (lorsque mes cheveux ont besoin de protéines) et/ou d'autres ingrédients (huiles essentielles, végétales....)
Attention, je rappelle qu'il est conseillé d'utiliser la glycérine avec parcimonie et déconseillé de laisser poser un soin hyperprotéiné plus de 2h sous peine de vous retrouver avec une chevelure ultra sèche et difficile à démêler.

Libre à vous d'y incorporer vos ingrédients phares mais aucun contenant de la vitamine C (hormis la cannelle qui en contient très peu).
Sachez que l'utilisation d’après-shampoing, de crème ou de lait de coco pourrait réduire ou augmenter les effets du peroxyde du fait de leur acidité.
Aucune source de chaleur ne doit être utilisée (ni sèche-cheveux, ni exposition au soleil) car elle peut détruire le peroxyde en le décomposant dans l’eau et l’oxygène.

Les filles, il est évident qu'avec le miel vous ne deviendrez pas blonde platine du jour au lendemain.
Vous pourrez au mieux éclaircir vos cheveux de 2 ou 3 tons avec une application régulière, il faudra toutefois être patiente ou au pire obtenir de légers reflets lumineux tout en ayant chouchouter vos cheveux.
Dans tous les cas vous serez gagnantes à inclure le miel dans vos routines, surtout pour les cheveux crépus et très secs. 
Les produits naturels sont nos meilleurs alliés, qui peut prétendre le contraire ??

Résultat en image après 6 mois d'application :

Juin 2012
Janvier 2013

Septembre 2012

Alors, convaincue ??
J'en suis plutôt satisfaite de mon "light care" car d'une part j'aime beaucoup le rendu et d'autre part on me dit très souvent que mes cheveux sont brillants et ont une belle couleur ;)


A suivre prochainement d'autres méthodes pour éclaircir vos cheveux.

Restez dans l'Hair du Temps...
Xoxo

8 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une bonne idée et que c'est pas dangeureux par rapport au coloration mais après je pense que tout dépend de la couleur que tu veux avoir.
    Mais cela n'en reste pas moins une bonne idée.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. A vrai dire je ne recherche pas LA couleur idéale pour mes cheveux mais juste à les éclaircir progressivement de quelques tons. Ah oui, carrément d'accord avec toi c'est trop dangereux les colos chimiques !! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant tout ça :) surtout pour moi qui cherche à éclaircir un peu mais n'ose pas (encore) la coloration chimique. mais pour les cheveux ultra-noirs comme les miens ça pourrait marcher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii !! tu pourras les "éclaircir un peu" et/ou obtenir de jolis reflets surtout si tu y ajoutes du curcuma, de la cannelle ou de l'infusion de camomille par exemple, mais il faudra être très patiente. Une amie qui mélange miel et cannelle est progressivement passé d'une couleur noir de jais à un beau châtain foncé avec des reflets acajou. Mes cheveux étaient à la base châtains foncés et tu vois, le résultat est plutôt satisfaisant :) Petit conseil, expose tes cheveux au soleil (pas trop non plus) pour booster les effets. See ya

      Supprimer
  4. Mais pourquoi ne peut on pas utiliser la chaleur?
    mais j'adore la technique je vais te la piquer pour mes cheveux! je souhaitais depuis un moment faire une décoloration, et si elle est naturelle c'est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déconseillé pour ne pas altérer le peroxyde contenu dans le miel !! Perso j'ai exposé 3 fois mes tifs au soleil (pas plus d'une heure) après avoir laissé poser le soin (quelques heures, voire une nuit) et les résultats ont été très satisfaisants puisque j'ai laissé au peroxyde le temps d'agir et que les rayons U.V se sont chargés du reste en boostant +++ l'effet éclaircissant. Si tu tiens à utiliser une source de chaleur en tout cas rassure toi, c'est sans danger. A+

      Supprimer
  5. super recette ! merci de partager :)
    dis moi quel type de miel conseilles tu ? (consistance liquide j'imagine, miel blond ? ...et si possible pas trop onéreux :)
    super sympa ton blog ...agréable à lire en plus :)
    Merciiii !!
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Linda, cela me fait très plaisir.
      Dsl pour la réponse tardive, alors je te conseille le miel d'eucalyptus, celui que j'utilise en fait.
      Je l'achète en magasin bio et coûte environ 7€ pour 500g, il est vendu en pot du fait de sa consistance très épaisse et sera donc à prélever à la cuillère ;-)
      See ya Linda

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)