16 nov. 2012

L'huile de ricin

Avant tout, je rappelle qu' il est très important d'utiliser des huiles végétales de première qualité, non raffinées : première pression à froid, et biologiques, c'est encore mieux !


Également connu sous le nom de "castor oil" (dénomination INCI) et d'huile de carapate, l'huile de ricin est très prisée par les femmes africaines et antillaises.
Une petite précision est de rigueur car il existe une légère différence entre l'huile de ricin et l'huile de carapate bien qu'elles soient prélevées de la même plante (Ricinus communis ou palma-christi).
Cette différence réside dans le procédé d’extraction : l’huile de carapate est extraite de façon traditionnelle à chaud en faisant bouillir des graines de ricin grillées et écrasées alors que l'huile de ricin est extraite à froid, ce qui permet une meilleure conservation de toutes les propriétés de l’huile.
L'huile de ricin est riche en acide gras et plus précisément en acide ricinoléique, un dérivé de l'acide oléique (Oméga 9), qui prévient la croissance des bactéries mais pas seulement.
Du fait de ces propriétés assouplissantes et nourrissantes pour les cheveux, elle est adapté aux soins des cheveux secs, crépus, dévitalisés, cassants aux pointes fourchues. Elle Protège, nourrit, fortifie et répare les cheveux et tonifie le cuir chevelu. Elle favorise la croissance des cheveux et prévient la chute. De plus cet excellent émollient rend les cheveux souples et brillants.
Étant une huile très grasse et visqueuse (la plus dense des huiles végétales) il est préférable de limiter son utilisation au bain d'huile (avant shampoing, je le précise mais ça vous le savez le filles, hein ?!?), au massage du cuir chevelu, en scellage, en baggy et bien sûr avec parcimonie pour ne pas vous retrouver avec des cheveux gras, alourdis, raplaplas surtout si vous lâchez vos cheveux. Ce sera esthétiquement pas terrible et désagréable pour vous et/ou votre doudou, de passer la main dans vos cheveux et de la retirer aussi grasse que si on l'avait trempé dans l'huile, beurk :( 

Astuces : faites chauffer l'huile au bain marie, elle sera encore plus efficace

Pour stimuler la pousse et soigner vos cheveux rien de tel que les produits naturels (l'huile de ricin entre autres), d'ailleurs c'est pour leur présence dans les produits industriels et les promesses liées que nous sommes inciter à l'achat. Alors ne nous contentons plus de leurs "malheureux petits" 2% de castor oil quand on peut bénéficier du 100%. En d'autres termes ne chouchoutons pas nos cheveux à 2% mais à 100%, ils le méritent quand même !!

Restez dans l'Hair du Temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)

Enregistrer un commentaire