12 nov. 2012

Lotion rebouclante (Leave-in)



Recette 100% naturelle que j'utilise avant plopping ou séchage à l'air libre et entre 2 lavages, sur cheveux secs, pour redonner du ressort à mes boucles (si elles ne sont pas trop "démontées")  les semaines où je ne fais qu'un lavage (en hiver).



Les ingrédients :

Eau minérale ou de source : 170 ml
HV de jojoba : 15 ml (4-5 càc*)
Glycérine : 10 ml (2-3 càc)
Vinaigre de cidre : 5 ml (1-2 càc)
HE d'ylang ylang et/ou lavande (la lavande a des propriétés nettoyantes) : 20 gouttes
Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur) : 35 gouttes 
* cuillère à café

Dans un vaporisateur propre, mélanger les huiles essentielles et végétales, ajouter le vinaigre, la glycérine, l'eau et l'extrait de pépins de pamplemousse et secouer énergiquement le flacon. 
Laisser reposer quelques jours en secouant de temps en temps.
Avant chaque utilisation, il faut secouer énergiquement la lotion pour mélanger les différentes phases. 

Comme pour toute recette, il existe différentes variantes.
Il est possible de remplacer chaque ingrédient par "un membre de sa famille": Gel ou jus d'aloé vera, miel ... pour les humectants; Coco, avocat, sapote...pour les huiles végétales etc.
Vous pouvez, comme moi, ajouter des actifs (silicone végétale, panthénol...) des extraits aromatiques hmmm (coco, caramel...) etc.

A vous de tester ce qui convient le mieux à vos cheveux !

Restez dans l'Hair du Temps...

2 commentaires:

  1. Coucou, j'avais testé cette lotion et je l'avais trouvé pas mal du tout pour entretenir les boucles tant qu'elles sont bien formées. D'ailleurs, je devais en faire un article qui en mode brouillon depuis des lustres lol. En plus l'odeur de l'ylang ylang est top et grâce à ça et au vinaigre de cidre les cheveux sont bien brillants :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça nous connait toutes bien les posts en "stand by" ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)