25 nov. 2012

Le massage du cuir chevelu


En plus d'une bonne alimentation, de bons soins externes, il nous est indispensable de pratiquer le massage du cuir chevelu, Pourquoi ?

Parce que c'est LE soin par excellence des cuirs chevelus déshydratés et des cheveux secs car il active la production de sébum, mais ce n'est pas tout, il a d'autres effets bénéfiques :

  1. Il stimule la pousse des cheveux car l’action du massage crânien stimule la circulation sanguine ce qui a pour effet de favoriser l’irrigation des racines des cheveux.
  2.  Il améliore la circulation sanguine et permet donc au sang de mieux transporter les nutriments jusqu’aux cheveux ce qui, en plus de faciliter leur pousse, les tonifie, améliore leur santé et les rend plus beaux (brillants, soyeux...).
  3. Il permet de lutter efficacement contre la chute de cheveux.
  4. Il détend les tissus et favorise la pénétration des huiles nourrissantes.
  5. Il apporte une sensation de bien-être et de détente (surtout si effectué par un tiers)
En gros, le massage va stimuler le cuir chevelu et nourrir les cellules capillaires. Surtout, pas de panique si, après les premiers massages, vous constatez une très légère chute de cheveux ! C'est normal et c'est tant mieux. Il s’agit de cheveux déjà « morts » qui devaient tomber, leur chute est précipitée, ce qui va stimuler la vigueur des cheveux qui vont leur succéder.

La technique de l’auto-massage.

Il se pratique avec la pulpe des doigts, les extrémités souples afin d'exercer une pression douce qui va réveiller le cuir chevelu. Il ne s’agit pas de frictionner le crâne, ni de le gratter, car cela irriterait votre cuir chevelu et s’avérerait au final contre productif.
Tout au long du massage, votre main gauche massera l’hémisphère gauche alors que la droite s'occupera de l’hémisphère droit.

  • Posez les doigts des deux mains, légèrement écartés, sur la tête au niveau de la zone frontale.
  • Exercez une pression sur la peau avec un très léger mouvement de va-et-vient des doigts, sans les bouger. C'est le cuir chevelu qui doit bouger et non les doigts.
  • Varier la pression des doigts pendant cette exercice jusqu'à ressentir une impression de chaleur diffuse.
  • Répéter cette mobilisation sur les autres zones du cuir chevelu, le dessus de la tête, les zones temporales, derrière les oreilles, et terminer par la nuque.
Pendant ou juste après le massage, utilisez des huiles (avocat, jojoba, amande douce...) que vous aurez, au choix, mélangé avec une huile essentielle (Ylang ylang, Palmarosa, Baie Saint Thomas...) car, rappelez vous,  le cuir chevelu est plus réceptif ce qui favorise une meilleure pénétration des huiles.
Pour une action encore plus efficace sur la pousse des cheveux, l'huile de ricin et le lait de coco sont indétrônables surtout associé au massage.

La durée du massage est d'environ 3 minutes et la fréquence dépend de votre type de cheveux :
* Cheveux secs - Tous les jours ( matin et soir, le must)
* Cheveux normaux - 3 fois par semaine
* Cheveux gras - (avant shampooing) 2 fois par semaine maximum car le massage peut irriter les glandes sébacées et aggraver l'hypersécrétion séborrhéique).

Juste avec vos doigts, vous pouvez soigner vos cheveux et les faire pousser, elle n'est pas belle et simple la vie ?!?
C'est à vous de jouer maintenant les filles, alors à vos massages !

Restez dans l'Hair du Temps...
A très bientôt


16 nov. 2012

L'huile de ricin

Avant tout, je rappelle qu' il est très important d'utiliser des huiles végétales de première qualité, non raffinées : première pression à froid, et biologiques, c'est encore mieux !


Également connu sous le nom de "castor oil" (dénomination INCI) et d'huile de carapate, l'huile de ricin est très prisée par les femmes africaines et antillaises.
Une petite précision est de rigueur car il existe une légère différence entre l'huile de ricin et l'huile de carapate bien qu'elles soient prélevées de la même plante (Ricinus communis ou palma-christi).
Cette différence réside dans le procédé d’extraction : l’huile de carapate est extraite de façon traditionnelle à chaud en faisant bouillir des graines de ricin grillées et écrasées alors que l'huile de ricin est extraite à froid, ce qui permet une meilleure conservation de toutes les propriétés de l’huile.
L'huile de ricin est riche en acide gras et plus précisément en acide ricinoléique, un dérivé de l'acide oléique (Oméga 9), qui prévient la croissance des bactéries mais pas seulement.
Du fait de ces propriétés assouplissantes et nourrissantes pour les cheveux, elle est adapté aux soins des cheveux secs, crépus, dévitalisés, cassants aux pointes fourchues. Elle Protège, nourrit, fortifie et répare les cheveux et tonifie le cuir chevelu. Elle favorise la croissance des cheveux et prévient la chute. De plus cet excellent émollient rend les cheveux souples et brillants.
Étant une huile très grasse et visqueuse (la plus dense des huiles végétales) il est préférable de limiter son utilisation au bain d'huile (avant shampoing, je le précise mais ça vous le savez le filles, hein ?!?), au massage du cuir chevelu, en scellage, en baggy et bien sûr avec parcimonie pour ne pas vous retrouver avec des cheveux gras, alourdis, raplaplas surtout si vous lâchez vos cheveux. Ce sera esthétiquement pas terrible et désagréable pour vous et/ou votre doudou, de passer la main dans vos cheveux et de la retirer aussi grasse que si on l'avait trempé dans l'huile, beurk :( 

Astuces : faites chauffer l'huile au bain marie, elle sera encore plus efficace

Pour stimuler la pousse et soigner vos cheveux rien de tel que les produits naturels (l'huile de ricin entre autres), d'ailleurs c'est pour leur présence dans les produits industriels et les promesses liées que nous sommes inciter à l'achat. Alors ne nous contentons plus de leurs "malheureux petits" 2% de castor oil quand on peut bénéficier du 100%. En d'autres termes ne chouchoutons pas nos cheveux à 2% mais à 100%, ils le méritent quand même !!

Restez dans l'Hair du Temps...

12 nov. 2012

Lotion rebouclante (Leave-in)



Recette 100% naturelle que j'utilise avant plopping ou séchage à l'air libre et entre 2 lavages, sur cheveux secs, pour redonner du ressort à mes boucles (si elles ne sont pas trop "démontées")  les semaines où je ne fais qu'un lavage (en hiver).



Les ingrédients :

Eau minérale ou de source : 170 ml
HV de jojoba : 15 ml (4-5 càc*)
Glycérine : 10 ml (2-3 càc)
Vinaigre de cidre : 5 ml (1-2 càc)
HE d'ylang ylang et/ou lavande (la lavande a des propriétés nettoyantes) : 20 gouttes
Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur) : 35 gouttes 
* cuillère à café

Dans un vaporisateur propre, mélanger les huiles essentielles et végétales, ajouter le vinaigre, la glycérine, l'eau et l'extrait de pépins de pamplemousse et secouer énergiquement le flacon. 
Laisser reposer quelques jours en secouant de temps en temps.
Avant chaque utilisation, il faut secouer énergiquement la lotion pour mélanger les différentes phases. 

Comme pour toute recette, il existe différentes variantes.
Il est possible de remplacer chaque ingrédient par "un membre de sa famille": Gel ou jus d'aloé vera, miel ... pour les humectants; Coco, avocat, sapote...pour les huiles végétales etc.
Vous pouvez, comme moi, ajouter des actifs (silicone végétale, panthénol...) des extraits aromatiques hmmm (coco, caramel...) etc.

A vous de tester ce qui convient le mieux à vos cheveux !

Restez dans l'Hair du Temps...

10 nov. 2012

Le plopping


Aussi appelé Plunking, le plopping est une méthode de séchage de cheveux qui permet de conserver de superbes boucles et surtout de limiter l'utilisation du sèche cheveux qui, rappelons le, ne fait guère du bien à nos cheveux.

Le procédé :
Après avoir rincé mon après shampoing ou mon soin profond, je vaporise ma lotion maison sur cheveux non essorés.
Je passe au scrunching en mettant ma tête sur les côtés et en froissant doucement mes cheveux (en accordéon) avec mes mains puis je fais de même avec la tête en avant pour dessiner les boucles sur l'ensemble de ma chevelure.

Ensuite j'utilise une serviette en microfibre* assez longue (afin de pouvoir rejoindre les 2 extrémités derrière la tête) que je pose sur une chaise.
Je mets mes cheveux au centre de la serviette, tête en avant, et rabats la serviette sur l’arrière de ma tête, de manière à ce que tous mes cheveux soient sous la serviette.
Je torsade les deux extrémités de la serviette afin de l'ajuster et attache les bouts derrière la tête.
Si votre serviette est courte, il faudra utiliser un élastique ou une pince.

Et voilà, le tour est joué !!

Pour info, je reste "ploppé" moins d'1h car au delà le résultat ne me satisfait plus.

* la serviette microfibre vous permettra de sécher vos cheveux beaucoup plus rapidement qu'une serviette en coton classique et, en prime, vous laissera les cheveux mieux hydratés (dispo à moins de 5€ en magasins de sport).

  • Les avantages :
- De belles boucles bien définies
- Pas d'utilisation d'appareils chauffants
- L'eau ne dégouline pas (on peut vaquer à ses occupations)
- Technique assez simple

  • Les inconvénients :
- Pas très glamour, il faut l'avouer, mais le résultat est garanti !!
Je faisais bien rire mon doudou dans les débuts et mes filles me regardaient avec un drôle d'air (hihihi).

Pour toutes celles qui ne pratiquent pas encore le plopping, je vous invite vivement à essayer, vous m'en direz des bonnes nouvelles...


Restez dans l'Hair du Temps...
See ya

7 nov. 2012

Mon soin lumière aka "Light Care"


Voici la recette de base de ma lotion éclaircissante qui s'est avéré être, contre toute attente, un soin (avant lavage) super efficace que mes cheveux adorent.
Ils sont tellement hydratés, souples et soyeux que je suis tenté de zapper le lavage et de les caresser pendant des heures tellement c'est agréable, un vrai Bonheur !
Je vous rassure les filles je ne fais ni l'un ni l'autre, "pas folle la guêpe" lol.


Les ingrédients :

 2 càs* de miel d'eucalyptus
 12 càs d'eau ph7
2 càs d'huile d'olive extra vierge
2 càs d'huile végétale de coco
* cuillère à soupe
NB : le rapport miel / eau doit être d'1 pour 6 (1 càs de miel pour 6 d'eau; 2 càs de miel pour 12 d'eau etc.)

Je mélange le tout dans un vapo (j'en suis accro, c'est trop pratique), je laisse reposer minimum 1 heure puis j'applique ma lotion sur cheveux secs ou humides.
Je couvre d'une charlotte ou de cellophane, mets mon foulard par-dessus et laisse poser toute la nuit.
Le choix des huiles végétales d'olive et de coco ne s'est pas fait au hasard, bien au contraire, leur mission est de booster principalement l'action éclaircissante du miel.
Il est possible d'ajouter de la cannelle qui contient aussi du peroxyde et va amplifier la décoloration.
Plusieurs variantes sont possible mais cette recette (avec ou sans cannelle) doit rester celle de base si vous souhaiter éclaircir votre crinière.

Il m' arrive d'ajouter 1 càc de glycérine végétale (lorsque mes cheveux ont besoin de beaucoup d'hydratation), quelques gouttes (3-4) de protéine de soie (lorsque mes cheveux ont besoin de protéines) et/ou d'autres ingrédients (huiles essentielles, végétales....)
Attention, je rappelle qu'il est conseillé d'utiliser la glycérine avec parcimonie et déconseillé de laisser poser un soin hyperprotéiné plus de 2h sous peine de vous retrouver avec une chevelure ultra sèche et difficile à démêler.

Libre à vous d'y incorporer vos ingrédients phares mais aucun contenant de la vitamine C (hormis la cannelle qui en contient très peu).
Sachez que l'utilisation d’après-shampoing, de crème ou de lait de coco pourrait réduire ou augmenter les effets du peroxyde du fait de leur acidité.
Aucune source de chaleur ne doit être utilisée (ni sèche-cheveux, ni exposition au soleil) car elle peut détruire le peroxyde en le décomposant dans l’eau et l’oxygène.

Les filles, il est évident qu'avec le miel vous ne deviendrez pas blonde platine du jour au lendemain.
Vous pourrez au mieux éclaircir vos cheveux de 2 ou 3 tons avec une application régulière, il faudra toutefois être patiente ou au pire obtenir de légers reflets lumineux tout en ayant chouchouter vos cheveux.
Dans tous les cas vous serez gagnantes à inclure le miel dans vos routines, surtout pour les cheveux crépus et très secs. 
Les produits naturels sont nos meilleurs alliés, qui peut prétendre le contraire ??

Résultat en image après 6 mois d'application :

Juin 2012
Janvier 2013

Septembre 2012

Alors, convaincue ??
J'en suis plutôt satisfaite de mon "light care" car d'une part j'aime beaucoup le rendu et d'autre part on me dit très souvent que mes cheveux sont brillants et ont une belle couleur ;)


A suivre prochainement d'autres méthodes pour éclaircir vos cheveux.

Restez dans l'Hair du Temps...
Xoxo

Le miel


A la base, je cherchais juste un moyen d'éclaircir un peu mes cheveux ou leur apporter quelques reflets lumineux  sans les abîmer.
J'ignorais que le miel pouvait être un bon moyen d'y parvenir et même bien plus que cela...



En effet, le miel est un excellent humectant très riche en sucre qui contient également des sels minéraux (magnésium ,cuivre, zinc, soufre...) vitamines (A, B5,B6, C, PP...), acides aminés, anti-oxydants, protéines et nombreux sont ses bienfaits.

Il hydrate, nourrit, régénère les couches superficielles du cuir chevelu, lisse (fait des miracles sur les repousses) et fait briller les cheveux, leur donne du volume et prévient la formation des pellicules.
Le miel redonne élasticité et souplesse aux cheveux endommagés par les divers traitements chimiques comme les défrisages, colorations et autres en rétablissant le ph acide du cuir chevelu (4 à 6).
De plus il est  bénéfique pour lutter contre les cheveux secs, cassants et la chute de cheveux.
Que d'avantages, n'est-ce pas ? Et à moindre coût !

Penchons nous maintenant sur son pouvoir éclaircissant, d'où lui vient-il ?

Du peroxyde ! Le miel en contient et son taux peut varier en fonction de ses différentes variétés.
Les miels de Jarrah (Eucalyptus) d'Australie et de fleur de Manuka (assez onéreux) ont les taux de peroxyde les plus élevés mais n'importe quel miel de châtaigner ou miels de forêts feront l'affaire.
Par contre il est impératif de le mélanger à de l'eau à ph 7 (neutre) (Volvic : 7 - Contrex : 7,2 - Hépar : 7,3) pour intensifier son action éclaircissante en permettant une meilleure décomposition du peroxyde au contact de l'eau et de certains minéraux.
Il va résulter de ce mélange du peroxyde d'hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée.
L'oxygène actif  ainsi libéré pénètre dans le cortex par la cuticule ouverte, où il détruit la mélanine par oxydation et le cheveu s'éclaircit.

Désormais le miel est devenu un de mes chouchous et pas que pour son pouvoir décolorant, c'est un super hydratant avant tout !!
Je l'utilise également en soin profond et vais bientôt tester en petite quantité dans mon vapo en complément de la glycérine et pourquoi pas en remplacement par la suite, si ce n'est pas trop collant (ce que je redoute un peu). Et si le résultat est au rendez-vous, j'essaierai sur mes deux petites têtes frisées, affaire à suivre...

Si on m'avait dit, il y a quelques années, que je mettrais du miel dans mes cheveux, j'aurai bien ri.
Et aujourd'hui c'est un indispensable dans ma routine, l'essayer c'est l'adopter !!

Pour en savoir plus sur mon "soin lumière" c'est par ici.

Restez dans l'Hair du temps...

L'huile d'olive

Avant tout, je rappelle qu' il est très important d'utiliser des huiles végétales de première qualité, non raffinées : vierges, première pression à froid, et biologiques, c'est encore mieux !


Utilisée depuis des millénaires par les méditerranéennes pour leurs soins beauté (visage, corps, cheveux) l'huile d'olive regorge de vertus.
Pour analyser ces vertus, penchons-nous un peu sur sa composition :

  98% d'acides gras :
  •  Acide oléique (oméga-9)
Obtenue par pression à froid de sa pulpe et non de ses noyaux, l'huile d'olive est une des huiles les plus riches en oméga 9, elle en contient de  55 à 83 % (selon les différentes variétés).
L'acide oléique, acide gras essentiel (AGE) mono-insaturé au fort pouvoir nourrissant, permet de lutter contre la sécheresse et la déshydratation, tout en rendant souplesse et élasticité aux cheveux.
On le retrouve d'ailleurs dans de nombreux produits cosmétiques.

  • Acide linoléique (oméga-6)
Elle en contient de 3 à 21%.
Son rôle est de maintenir la peau du cuir chevelu et le cheveu à un taux d'hydratation optimum et de lui conférer élasticité et résistance.
En manquer rendra le cuir chevelu trop sec, occasionnera des états pelliculaires, une kératine en formation sous hydratée et très fragile.

  • Acide palmitique et Acide stéarique (10 à 16 %)
Ils nourrissent, gainent (recouvrent la tige du cheveu) et protègent (laissent un film protecteur) les cheveux secs, frisés, crépus, abîmés, ternes etc.

2% d'anti-oxydants :
  • Composés phénoliques (hydroxytyrosol) :
  • Phytostérols : action cicatrisante et réparatrice. Ils réduisent également les inflammations.
  • Squalènes : principaux composants de la surface de la peau, ils présentent des propriétés émollientes.
  • Vitamine A, D, E et K(alpha-tocophérol), Chlorophylle
Les anti-oxydants ralentissent le vieillissement des cellules et favorisent une bonne circulation sanguine.
Les dégâts occasionnés par les mauvais soins et les produits chimiques peuvent donc être traités avec de l'huile d'olive. Et pour encore plus d'efficacité il est conseillé de l'utiliser en synergie avec d'autres anti-oxydants tels que le citron, le miel et le lait de coco.

Idéale pour les cheveux secs, frisés et fragiles, l'huile d'olive nourrit profondément la fibre capillaire. Elle renforce les cheveux, limite leur casse tout en leur apportant brillance.
Elle lutterait même contre la chute de cheveux, en limitant la production de DTH, hormone responsable de la perte de cheveux dans certains cas.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales l'huile d'olive apaise le cuir chevelu et combat les pellicules.

Les filles, si j'ai commencé par vous parler de cette huile ce n'est pas anodin, elle a un excellent rapport qualité prix, le meilleur (moins de 5€ le litre en grande surface). Que demander de plus ?!?
Alors plus d'excuses, même pour les plus petits budgets, et vous en avez certainement déjà dans les placards de votre cuisine.
N'hésitez donc pas à  tartiner vos cheveux; nuit et jour, hiver comme été... Non surtout pas hein !!
Le but n'est pas d'avoir les cheveux gras, voir cracra, mais nourris, hydratés et brillants.
Étant une huile assez grasse, il est préférable de l'utiliser en soin avant shampoing (bain d'huile, prepoo) et/ou avec parcimonie avant un co-wash, dans tout vos soins profonds, produits capillaires et pour le scellage (en hiver).
NB : Pour améliorer sa pénétration, mélangez-la avec une huile plus pénétrante ( Coco, Kukui, Macadamia, Noisette,... )  
Mettons au défit n'importe quel produit industriel, d'apporter autant à nos cheveux et surtout à ce prix là !

Restez dans l'Hair du Temps...
See U soon