En plus d'une bonne alimentation, de bons soins externes, il nous est indispensable de pratiquer le massage du cuir chevelu, Pourquoi ?
Parce que c'est LE soin par excellence des cuirs chevelus déshydratés et des cheveux secs car il active la production de sébum, mais ce n'est pas tout, il a d'autres effets bénéfiques :
- Il stimule la pousse des cheveux car l’action du massage crânien stimule la circulation sanguine ce qui a pour effet de favoriser l’irrigation des racines des cheveux.
- Il améliore la circulation sanguine et permet donc au sang de mieux transporter les nutriments jusqu’aux cheveux ce qui, en plus de faciliter leur pousse, les tonifie, améliore leur santé et les rend plus beaux (brillants, soyeux...).
- Il permet de lutter efficacement contre la chute de cheveux.
- Il détend les tissus et favorise la pénétration des huiles nourrissantes.
- Il apporte une sensation de bien-être et de détente (surtout si effectué par un tiers)
La technique de l’auto-massage.
Il se pratique avec la pulpe des doigts, les extrémités souples afin d'exercer une pression douce qui va réveiller le cuir chevelu. Il ne s’agit pas de frictionner le crâne, ni de le gratter, car cela irriterait votre cuir chevelu et s’avérerait au final contre productif.
Tout au long du massage, votre main gauche massera l’hémisphère gauche alors que la droite s'occupera de l’hémisphère droit.
- Posez les doigts des deux mains, légèrement écartés, sur la tête au niveau de la zone frontale.
- Exercez une pression sur la peau avec un très léger mouvement de va-et-vient des doigts, sans les bouger. C'est le cuir chevelu qui doit bouger et non les doigts.
- Varier la pression des doigts pendant cette exercice jusqu'à ressentir une impression de chaleur diffuse.
- Répéter cette mobilisation sur les autres zones du cuir chevelu, le dessus de la tête, les zones temporales, derrière les oreilles, et terminer par la nuque.
Pour une action encore plus efficace sur la pousse des cheveux, l'huile de ricin et le lait de coco sont indétrônables surtout associé au massage.
La durée du massage est d'environ 3 minutes et la fréquence dépend de votre type de cheveux :
* Cheveux secs - Tous les jours ( matin et soir, le must)
* Cheveux normaux - 3 fois par semaine
* Cheveux gras - (avant shampooing) 2 fois par semaine maximum car le massage peut irriter les glandes sébacées et aggraver l'hypersécrétion séborrhéique).
Juste avec vos doigts, vous pouvez soigner vos cheveux et les faire pousser, elle n'est pas belle et simple la vie ?!?
C'est à vous de jouer maintenant les filles, alors à vos massages !
Restez dans l'Hair du Temps...
A très bientôt