30 sept. 2013

Le silicone végétal (recette)


Coucou les filles, j'espère que vous avez passé un bon week-end et que votre semaine commence bien !!

Today, je fais un zoom sur le silicone végétal qui est une très bonne alternative au silicone classique plus ou moins néfaste, présent dans la composition de nombreux produits industriels.
En effet, il est intéressant de bénéficier des avantages du silicone (lissage, gainage, brillance, douceur...) sans les inconvénients.

Pour ce faire, AZ nous propose donc un silicone issu d'algues marines (le Chondrus crispus pour être plus précis, retenez bien cette dénomination, vous comprendrez plus bas pourquoi) riche en riche en minéraux et en polysaccharides (cf illustration).

Les propriétés de ce silicone végé :

- Contrairement aux autres silicones, il forme une pellicule non occlusive (qui n'entrave pas la pénétration de l'hydratation et des soins au cœur de la fibre capillaire) et ne laisse aucun résidu (un plus pour les adeptes du low et no poo).
- Il resserre les écailles du cheveu ce qui sera très apprécié par les cheveux fortement poreux.
- Il rend le cheveu doux et brillant.
- C'est un excellent conditionneur puisqu'il lisse et gaine le cheveu ce qui facilite le démêlage ainsi que le coiffage.
- Il contribue à une meilleure hydratation des cheveux.
- Il renforce le cheveu grâce à sa richesse en minéraux essentiels (calcium, magnésium, manganèse, zinc).

Ce silicone végétal est donc disponible pour la modique somme de 5,9€ les 30ml ou 15,5€ les 100ml. Génial nan ??
Pas tant que cela en fin de compte ! En ce qui concerne ses vertus, RAS, par contre son prix c'est une autre histoire. Personnellement cet actif AZ m'a conquise depuis longtemps déjà et à vrai dire je ne le trouvais pas onéreux.
Mais en "browsant" un petit peu sur le net, j'ai trouvé une autre option très, très, très peu couteuse et du coup le pot de 30ml que je trouvais assez bon marché ne l'est plus tant que ça finalement (d'où le "modique") ! Surtout que pouvant être incorporé dans pratiquement tous les produits (shampoing, AS, masques, coiffants) et jusqu'à hauteur de 10% (du poids total de la préparation), le petit pot peut donc finir à la vitesse de la lumière.
Ma routine, bien que principalement axée sur l’utilisation de produits naturels se doit de l'être aussi sur le plan financier et je ne pense pas être la seule à être dans ce cas vu la conjoncture économique actuelle, n'est-ce pas ?
So, cette fameuse option est tout simplement la fabrication de son propre silicone végétal. Rassurez-vous, je ne l'ai pas encore réalisé mais sur papier c'est un jeu d'enfants (enfants qui ont tout de même le droit de jouer avec le feu). 
 
Recette du silicone végétal maison (100ml)

Les ingrédients :

0.5g de gomme Carraghénane*
100ml d'eau filtrée ou minérale
1ml de conservateur Cosgard

* Chondrus crispus, aussi appelé Goémon blanc, Mousse d'Irlande ou Carragheen est une espèce d'algues rouges de la famille des Gigartinaceae. Elle est récoltée pour produire des carraghénanes.
C'est bien la même algue rouge qui est présente dans le silicone végétale AZ et dans la gomme Carraghénane (dispo chez AZ, 2€ les 20g).

Le matériel :

1 casserole
1 récipient (bain marie)
1 mini fouet ou un mixeur plongeur
1 contenant de 100ml( pot, flacon)

La préparation :

- Faire chauffer l'eau au bain marie. Lorsqu'elle commence à frémir, retirer du feu.
- Ajouter la gomme Carraghénane (poudre) et remuer.
- Ajouter le conservateur Cosgard et transférer dans un contenant.
- Laisser refroidir à l'air ambiant et le gel prendra rapidement.

NB : Cette préparation pourra être conservé 3 mois.

Maintenant, faisons un petit calcul ensemble afin d'obtenir le prix de revient pour 100ml :
Conservateur Cosgard : 1,9€ les 5ml (1,9 / 5 = 0,38) 1ml = 0,38€
Gomme Carraghénane : 2€ les 20g ( 0,5 / 20 = 0,025 x 2 = 0,05) 0,5g = 0,05€
Silicone végétal maison (100ml) = 0,42€ (moins de 43 centimes avec l'eau y compris).
Nous allons appliquer la méthode du produit en croix pour obtenir le prix de revient de 30ml :
30ml = 0,42 x 30/ 100 = 0,12 €
La fabrication de votre silicone végétal (30ml) maison vous coûtera 12 centimes d'euros (0,12€) contre cinq euros quatre vingt dix (5,90€) pour silicone tout prêt, soit une économie de 5,78€.
Un rapport qualité/prix pareil, c'est du jamais vu !!!!!

Mon choix, je l'ai vite fait et vous ?
Dès que je finis le pot acheté le mois dernier, je m'y mets ;-)

Restez dans l'Hair du Temps...
Bonne semaine
Xoxo

6 commentaires:

  1. Coucou
    J'en avais entendu parler, mais j'ai pas tenté tu me donnes envie de tester mais je l'utiliserai plus pour faire un leave in comme il resserre les écailles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, bonne idée pour les cheveux très poreux.

      Supprimer
  2. J'ai fait mon propre silicone végétal cet été et il m'en reste encore pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. cool je vais essayer! est-ce que tu peux compléter ton post avec différente façon de s'en servir? :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)