20 août 2013

Guerre contre les cheveux fins : bilan

Hello les filles,


Rappelez-vous en début d'année je vous parlais de ma guerre contre mes cheveux fins et vous disais que mes cheveux n'avaient pas toujours été aussi fins et que je souhaitais retrouver ma chevelure d'antan... Cela vous parle ? Si non c'est par ici.

Les filles, j'ai fait une grosse bêtise et souhaiterais mettre en garde celles qui seraient tentés de commettre la même erreur que moi, je vous raconte :
Il y a quelques mois j'ai décidé de commencer un régime car, bien que je sois revenu à mon poids de forme après mes deux grossesses rapprochées, ma silhouette ne me satisfaisait pas (cellulite et graisses localisées au niveau du ventre).
J'ai fait du sport (natation 3x/semaine), des abdos (je n'ai pas été assidus je le reconnais), j'ai zumbé.... Ces efforts ont payés mais pas assez à mon goût, car je ne retrouvais toujours pas mon ventre plat d'avant grossesse.
Étant donné que mon combat était contre la graisse et non les kilos je me suis tourné vers un régime "à la mode", la diète hyper-protéinée, qui répondait le mieux à mes attentes.
Dès les premiers jours les résultats étaient tellement impressionnants que je suis tombé dans une spirale infernale avec pour seuls aliments des sachets protéinés, des légumes, de l'eau et des compléments (vitamines, fer....) pendant .... : J'ai honte de vous le dire.
Certaines d'entre vous doivent se demander pourquoi je raconte tout ça et d'autres ont très certainement déjà compris où je veux en venir.... D'ailleurs j'y viens.
Certes ce régime a assez bien fonctionné puisque mon principal objectif a été atteint mais, car il y a un mais, au détriment de ma santé capillaire. :(

Déjà qu'à la base mes cheveux sont naturellement fins, qu'après ma seconde grossesse ils se sont encore plus affinés et que j'avais des chutes postpartum et post allaitement, après ce coup de folie (oui oui, je vous rassure, j'en suis consciente) ma chevelure a pris un sacré coup. 
Mes cheveux sont devenus hypra supra méga fins et j'ai donc perdu beaucoup, beaucoup, beaucoup de volume et avec les chutes en prime, je vous dis pas, une vraie "cata".

Dieu merci, grâce à la reprise d'une alimentation équilibré et d'une routine adapté je suis venu à bout des chutes mais en ce qui concerne mes cheveux fins, rien n'y fait c'est irréversible !!!

Le henné, les céramides, la phytokératine, les protéines et les compléments alimentaires (notamment la spiruline) m'ont été d'une grande aide et ont bien fait leur boulot (d'ailleurs sans eux j'aurais certainement été contrainte de couper mes cheveux tellement ils auraient été dans un sale état ) mais je ne retrouverais jamais ma chevelure luxuriante et chatoyante volumineuse, j'en ai la quasi certitude mais je ne baisse pas les bras, je persévère. ;-)

Par contre il y a 2 points positifs (j'essaie de toujours positiver), mes cheveux poussent bien épais (d'ailleurs il y a un sacré contraste entre mes repousses et mes longueurs) et je n'ai toujours pas de casse...
Et puis cela aurait pu être bien pire (Merci mon Dieu) car j'ai eu des carences qui aurait pu m'envoyer à l'hosto. D'ailleurs j'ai choppé une grippe (c'est quelque chose soit dit en passant) cet hiver pour la toute première fois... Eh oui avec un système immunitaire au plus bas ce n'est pas étonnant, bref.

Malgré toute la misère que je leur ai fait subir (pauvres doudous) on continue de me dire que j'ai de "beaux cheveux" et qu'ils "sont en santé" et ce pas plus tard qu'hier .... Effectivement d'un œil extérieur c'est le cas mais connaissant le potentiel de mes tifs je suis un peu vraiment deg. Ils s’emmêlent tout le temps, le démêlage est devenu une vrai galère à cause des nœuds, mes boucles sont trop détendues et puis une chevelure bouclée sans volume c'est pas jolie, ce n'est pas "vivant" !!

Mise en garde

Les filles je vous défend d'entreprendre un quelconque régime dit "draconien", (surtout si ce n'est pour ne perdre que quelques kilos ou comme moi affiner sa silhouette) c'est très, très, très dangereux pour la santé !!!

En ayant une alimentation quelque peu équilibrée, en réduisant les portions (pour les gros appétits) et avec un peu d'exercice physiques (même de la marche pour les "anti-sport") on peut obtenir de supers résultats mais il faut de la patience, ce que je n'avais pas il y a quelques mois. Je voulais tout perdre et tout de suite, ça fait un peu trop n'est-ce pas !!
L'alimentation est un aspect à ne pas négliger dans n' importe quelle routine, le principal je dirais. Je le sais et l'ai toujours clamé haut et fort mais mon complexe vis à vis de ma brioche a eu raison de ma raison.

Donc voilà j'ai tout bêtement perdu la guerre que j'aurais pu mener à bien sans ce satané régime. Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'un jour je ne décide pas de tout couper à cause du manque de volume qui finira par me saouler. Car je préfère de loin avoir une chevelure courte et dense que longue et sans volume.
Je mettrais une photo en edit afin de vous faire une idée.

Qui sait, peut-être que d'ici peu je passerai d'un MBL à un SL, affaire à suivre....


Qu'auriez-vous fait à ma place les filles ?

Restez dans l'Hair du temps...
A bientôt

2 commentaires:

  1. bonjour, merci pour ce partage, je pense qu'on peut toutes se faire avoir! je souhaite maigrir également en ce moment, je compte me faire suivre par un médecin nutritionniste pour ne pas tomber dans les pièges de certains régimes faits pour vendre des bouquins et des magazines et qui n'ont aucun objectif santé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà quelqu'un de raisonnable loool, tu as tout fait raison !! Je te souhaite juste de ne pas tomber sur un charlatan qui te fera perdre ton oseille plutôt que tes kilos. Bonne motivation, bonne persévérance et bon courage ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)