6 nov. 2013

Comment accélérer la croissance des cheveux


Tu viens de small ou big chopper, tu es en transition pour retrouver ta texture originelle, tu as été victime de set back ou tu as tout simplement un objectif longueur à atteindre, cet article est fait pour toi !
Bon je sais je fais dans le racolage là, mais c'est pour attirer votre attention dès les premières lignes sur ce sujet qui nous tient pratiquement toutes à cœur voire nous obsède : LA CROISSANCE DE NOS CHEVEUX.


Première chose les filles, ARRÊTEZ de dire que vos cheveux ne poussent pas, c'est archi FAUX !! Car tant que du sang circule dans vos veines tous vos cheveux poussent, du moins 90% de votre chevelure.
Alors pour les "défrisées ou colorées" qui tiennent ce genre de discours, êtes-vous en mesure d'expliquer pourquoi  à une certaine échéance vous jugez "nécessaire" de retoucher vos racines vierges afin d'obtenir une couleur et/ou une texture uniforme ?? N'est-ce pas justement la preuve que vos cheveux ont bel et bien poussés ?!? Donc trève de pessimisme, les filles !!
VOS CHEVEUX POUSSENT, il y a certainement un problème de rétention de longueur si les cheveux cassent et que votre chevelure stagne dans l'ensemble, mais ils poussent, c'est "trichogrammement*" prouvé !!
Il faut savoir que le cycle de vie d'un cheveu se fait en trois phases et en fonction de différents facteurs :
1. La phase anagène qui dure de 2 à 6 ans est celle pendant laquelle les cheveux poussent car la kératine qui les constitue est produite de manière constante et régulière. C'est cette phase qui nous intéresse pour donner un coup de pouce à la pousse. Bonne nouvelle les filles, nous avons la phase anagène la plus longue ;)
2. La phase catagène qui dure environ 20 jours est dite de "repos". En effet la kératinisation s'arrête, la croissance du cheveu s'interrompt mais ce dernier reste encore accroché au cuir chevelu. Cette phase concerne environ 1% de la chevelure
3. La phase télogène, dure environ 3 mois et touche 10% de la chevelure.
Durant cette phase le cheveu reste encore sur la tête mais remonte vers l’épiderme car il est poussé petit à petit par une nouvelle racine et c'est la chute.
*Le trichogramme est un examen, au microscope, de quelques brins de cheveux arrachés. Il permet d'évaluer le pourcentage de cheveux de chaque phase en s'appuyant sur la taille, la forme, et la coloration de leurs racines. 
Deuxième chose, les cheveux poussent par la racine !!
C'est peut-être logique pour certaines mais peut-être pas pour d'autres, car lorsque j'entends ou lis une personne conseiller à une autre de couper ses cheveux pour qu'ils poussent plus vite, ça m'horripile. En 2013 ce n'est juste plus possible de parler ainsi, faut arrêter.

Petit rappel sur l'anatomie du cheveu qui se compose de 3 parties : la tige, le bulbe et la racine.

La racine ou follicule pileux (ancrée dans le bulbe) est la partie invisible du cheveu qui est implantée dans le cuir chevelu. Elle se compose de la papille, la matrice, des gaines épithéliales, des cellules souches et de la glande sébacée.

Observez bien le schéma ci-contre et mémorisez-le bien !!

A chaque fois que vous penserez "croissance" ou "pousse" vous devrez avoir cette illustration cette partie non visible de vos cheveux à l'esprit et vous rappeler qu’étant la seule et unique partie vivante du cheveu (oui la partie visible est constituée uniquement de cellules mortes gorgées de kératine) elle seule peut stimuler la croissance des cheveux (durant la phase anagène).
Pour encore mieux comprendre ce qui se passe sous notre cuir chevelu au niveau du follicule pileux, zoom sur les principaux acteurs qui le compose et leurs rôles :

1. La papille dermique
Elle se trouve à la base du bulbe et est la partie VITALE et ESSENTIELLE du cheveu puisqu'elle irrigue, nourrit et oxygène ce derniers via les capillaires sanguins. Pour faire court, c'est ici que le sang arrive et que sont synthétisés la mélanine et la kératine. C'est elle qui régit la pousse du cheveu !!
Ça ne donne pas envie de chouchouter ses papilles tout ça ?!?

2. La matrice
Elle génère les cellules de kératine que la papille a synthétisé et les transforme en cheveu.

3. Les gaines épithéliales (interne et externe)
La gaine interne est une enveloppe kératinisée qui cale la racine en voie de kératinisation, en d'autres termes elle sert de tuteur à la tige pilaire (poil) en formation.
La gaine externe est produite à partir de la matrice et a pour rôle principal d'héberger les cellules souches.

4. Les cellules souches
Elles sont à l'origine de la fabrication et de la régénération du cheveu.
C’est grâce à elles qu’un cheveu qui tombe est remplacé par un nouveau cheveu qui pousse (phase télogène).

5. La glande sébacée
Elle a pour fonction de produire le sébum (substance principalement composée de lipides) qui lubrifie et protège le cheveu.

Si vous souhaitez quelques peu booster la croissance de vos cheveux et gagner quelques centimètres de plus (pas en un mois évidemment mais sur le long terme), c'est au niveau des follicules et du cuir chevelu qu'il faut agir !!

LES RACINES 

Le premier soin pour avoir de longs et beaux cheveux, c'est une ALIMENTATION SAINE ET E-QUI-LI-BREE !!
Elle joue un rôle fondamentale dans la croissance des cheveux.

Rappelez-vous, les papilles sont alimentées par les vaisseaux sanguins et le sang qui y circule est composé des nutriments apportés par votre alimentation.
Celle-ci doit être riche en protéines, fer, zinc, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels etc...
Mangez des viandes maigres, du poisson, de la volaille, des œufs, des produis laitiers (maigres). Consommez beaucoup de fruits et légumes (frais, crus et de saison* de préférence), de céréales complètes, de légumineuses et de fruits secs.
*En effet la Nature est tellement bien faite que si par exemple les fraises d'origine Française sont présentes sur nos étals de Mai à Novembre ce n'est pas le fruit du hasard (sans jeu de mot). C'est que leurs apports nutritionnels répondent particulièrement aux besoins de l'organisme "des Français" à cette période. D'où la grande diversité des fruits, légumes, etc., aux quatre coins du Globe. Nos papilles gustatives se délectent de tous les produits venus d'ailleurs (miam miam) et notre organisme en profite aussi, mais le fruit du dragon ou la mangue ne couvrent pas nos besoins comme il le ferait pour un Asiatique ou un Caribéen par exemple.

Faites des cures de compléments alimentaires (de vitamines, levure de bière, MSM, biotine....) deux fois par an pour apporter à votre organisme ce qu'il a difficilement avec une alimentation quelque peu déséquilibrée. 
Buvez au moins 1,5l d'eau par jour car cela favorise la fluidité du sang et le transport des nutriments vers nos chères petites papilles.
Limitez votre consommation de graisses saturées. Les fast-foods, la charcuterie, la mayonnaise, les pâtisseries, les fritures, le beurre, le sucre blanc, les sodas, l’alcool, le tabac, les drogues entravent la bonne circulation sanguine et asphyxie le cuir chevelu en plus de nuire gravement à votre santé.

Le sport est également un allié de taille pour booster la pousse car il aide l’organisme à éliminer les toxines via la transpiration et le sébum. Attention toutefois, la transpiration ne doit pas rester sur le cuir chevelu car elle risque de déséquilibrer son pH. Il faut donc bien se rincer les cheveux, ou les laver après sa séance.
Rien ne peut stimuler la croissance des cheveux comme l'alimentation (une bonne hygiène de vie) pourrait le faire !!
C'est bien dommage que ce B.A-BA ne soit pas assez ancré dans les esprits car les seuls besoins des follicules pileux (qui commandent la formation de la kératine et régissent la pousse) sont des nutriments de qualité, provenant d'une alimentation de qualité.

LE CUIR CHEVELU


Un jardinier désireux d'avoir un beau jardin luxuriant, sèmera-t-il ses graines sur une terre aride et altérée, ou une terre saine ?
Il choisira la terre saine (il n'est pas fou le type loool) car il veut offrir le plus beau terrain fertile qui soit pour ses fleurs. La réponse est évidente !
Vous avez certainement compris le parallèle. Pour que les cheveux poussent il faut maintenir son cuir chevelu propre, assaini !! C'est tout bête mais un cuir chevelu sale ne respire pas, s'il ne respire pas il manque d'oxygène et s'il manque d'oxygène le cheveu qui y est accroché pousse mais pas comme il le devrait (la croissance est ralenti). De plus les soins ne peuvent y pénétrer si les pores sont obstrués par la poussière, les résidus de produit, la transpiration....
Soit dit en passant, les tissages ne doivent pas stagner deux longs mois sur vos têtes quand même (à moins que vous n'en ayez que faire de vos tifs). C'est compréhensible que vous souhaitiez amortir ce qu'ils ont coutés mais sachez que c'est du suicide capillaire et que forcement cela ralentit considérablement la croissance de vos cheveux et puis faute de soins ces derniers cassent :( Faut arrêter ça, le port d'un tissage c'est 3 semaines maxi au delà ce n'est plus de la coiffure protectrice mais destructrice, bref).
La propreté du cuir chevelu va dépendre de différents facteurs (activité sportive, métier, cuir chevelu sec ou gras, routine avec des produits gras et/ou siliconés, main lourde ou légère, coiffures, climat, pollution...)
Il n y a pas vraiment de règle en matière de fréquence de lavage toutefois il ne faudrait pas laisser son cuir chevelu sans être lavé plus de 10 jours, ça craindrait quand même :(

Étant donné que les lavages (poo ou co-wash) ne suffisent pas pour nettoyer son cuir chevelu en profondeur il est également  nécessaire de le clarifier et l'exfolier afin de faire "peau neuve" (essentiellement pour toutes celles qui pratiquent le low et no poo ou qui ont la main lourde avec les gels, les produits siliconés et autres qui laissent des résidus tenaces)!
Perso je fais un lavage ou deux par semaine (selon les besoins), une clarification et une exfoliation par mois (à 15 jours d'intervalle) et mon cuir chevelu entre chaque lavage reste assez propre.
A vous de trouver votre rythme en fonction de vos conditions de vie en fait.

Le massage du cuir chevelu est également bénéfique pour la croissance du cheveu puisqu'il stimule la micro-circulation et permet un meilleure oxygénation.  

Les produits naturels (en assainissant,stimulant, oxygénant le cuir chevelu) s’avèrent être particulièrement efficaces pour une croissance optimum des cheveux. Voici une petite liste non exhaustive de ceux qui vous aideront dans votre quête du cheveu long.

Les poudres : Indienne (Amla, Brahmi, Kapoor kachli, Kachur Sugandhi, Maka, Shikakai), Henné neutre, Orange, Fenugrec...
Elles sont à mélanger à de l'eau chaude (afin de libérer les actifs qu'elles contiennent) et à combiner entre elles. Si vous avez les cheveux secs il est nécessaire d'y ajouter de l'huile végétale et/ou un humectant (miel, glycérine) puisque ces poudres sont très assèchantes.
Elles seront utilisées en masque sur toute la chevelure et le cuir chevelu évidemment.

Les huiles végétales : Amla, Avocat, Bourrache, Carapate, Carthame, Chaumoolgra, Ricin, Sapote...à utiliser en massage crânien.
Petit conseil : Pour une meilleure pénétration, mélangez-les à l'huile de Kukui (la plus pénétrante de toutes les huiles végétales).

Les huiles essentielles : Bay St Thomas,Cèdre de l'Atlas, Citron, Genièvre, Lavande, Menthe poivrée, Nard Jatamansi, Pamplemousse, Romarin à cinéole, Sauge sclarée, Tea tree...
Elles sont à utiliser en massage du cuir chevelu, diluée dans de l'huile végétale (sèche, pénétrante et ayant les même vertus préférence) ou dans votre shampoing en très petite quantité car elles sont très concentrées (2 à 3 gouttes suffisent).
NB: Avant toute utilisation, il est impératif de consulter toutes les précautions d'utilisation surtout si vous avez tendance à faire des allergies, êtes enceinte etc....
 
Les hydrolats : Romarin à verbénone, Basilic à linalol, Eau aromatique de Pamplemousse, Ylang ylang...
Ils sont à utiliser purs en friction ou vaporisés sur le cuir chevelu.
Ils peuvent également être incorporés dans les phases aqueuses de vos cosmétiques maison.
 
Les actifs : Acide lactique, Maca vital, Provitamine B5...

Les autres : Le lait de coco, l'huile d'ail, l'huile de piment rouge, le rinçage à l'eau froide....

Il y a également la très controversée méthode de l'inversion (on en parle beaucoup en ce moment) qui physiologiquement pourrait s'expliquer. En effet, la pousse des cheveux relative à cette technique serait dû au simple fait que la position du poirier (tête en bas) entraine un massif afflux sanguin au niveau de la tête ce qui par conséquent suralimente les papilles dermiques qui se gorgent de sang. Cet état de fait pourrait entraîner une surproduction ponctuelle de kératine qui accélérerait la croissance du cheveu .... Il y a quand même des "risques" avec cette méthode qui peut être dangereuse, donc recueillez le maximum d'info avant de vous lancer.
J'ai bien envie d'essayer mais juste en qualité de "rat de laboratoire" pour le blog, ça pourrait être sympa on verra bien...
Par contre pour la pousse de "2 inches (5cm) en 7 jours ou 1 mois " je ne sais plus trop.... Faut pas pousser Mémé dans les orties quand même, ce n'est pas à moi qu'on va faire croire cela car c'est physiquement impossible.
Même si la croissance des cheveux peut varier d'un individu à un autre en fonction du sexe, de l'âge, de l'ethnie... elle est prédéterminé génétiquement.
Si toute votre vie vos cheveux ont poussés d'un certain nombre de millimètres ou centimètres par mois sans entretien particulier, indubitablement avec les soins adéquats vous pourrez  accélérer leurs croissances et gagner quelques millimètres mais il sera impossible de passer du simple au double, IMPOSSIBLE.
Pour info, un cheveu pousse en moyenne de 0,7cm (pour le cheveu afro du fait de sa tige vrillé et l'implantation peu profonde du cheveu dans le crane) à 2cm par mois (pour le cheveu asiatique grâce à sa tige plate et l’implantation profonde du cheveu sous le cuir chevelu).
Donc les "5cm" de pousse dont certaines se vantent, c'est de la poudre aux yeux et vraiment sans intérêt, malsain je dirais même, bref.

Pour conclure, il faut retenir que les cheveux poussent par la racine grâce à l’apport constant d’oxygène, de sels minéraux, de protéines et de vitamines par les vaisseaux sanguins (donc la coupe un soir de pleine lune ou tous les x mois est inutile), et qu'un cuir chevelu sain, stimulé et oxygéné est le bras droit des racines pour un travail d’équipe efficace !!

Ah oui j'oubliais, l'ingrédient principal qu'il vous faudra dans cette aventure c'est LA PATIENCE. Vous n'aurez pas la chevelure de Raiponce demain au réveil, ni même dans quelques mois.
N'hésitez pas à prendre des photos tous les deux mois par exemple et faire des "lenght check" tous les trois mois et vous constaterez que vos efforts (en suivant ces quelques conseils) paieront !!

En ce qui me concerne, depuis mes récents déboires je me focalise moins sur la longueur et plus sur des cheveux et un cuir chevelu sains. De toute manière, en conjuguant ces deux objectifs la pousse ne pourra que suivre.

Ps : J'avais initialement écrit ce post ce week-end pendant toute une nuit, je me sentais super inspirée et tout ça fusait dans ma petite tête loool mais le lendemain j'ai eu la mauvaise surprise de constater que seules les quatre premières lignes s'étaient enregistrées, j'étais deg et frustré (les blogueuses à qui cela est déjà arrivé doivent me comprendre). Alors j'ai tout recommencé mais le premier jet était beaucoup mieux je trouve, dommage. J'espère tout de même que cette article vous a plu et vous sera utile pour atteindre vos objectifs. 

Restez dans l'Hair du Temps....
Bonne santé capillaire ;)

30 oct. 2013

Le lissage parfait !!


Coucou à toutes,

Cela fait quelques mois que j'ai decouvert cette Youtubeuse (Teaundra) à travers cette vidéo qui m'a epostouflée lors des premiers visionnages (oui je l'ai regardé pas mal de fois je l'avoue looool).
Epoustouflée, car je n'avais jamais, au grand jamais, vu un lissage au fer avec un tel rendu sur des cheveux non défrisés (JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS).
C'est juste WOUAAAAAW, ses cheveux sont sains, un régal pour les yeux !! Rien à dire, elle maîtrise !!
Vous verrez elle mise à fond sur les soins profonds hydratants avant d'appliquer la "chaleur direct" sur ses cheveux (prepoo laissé posé toute la nuit et postpoo également laissé posé toute la nuit).

Autant j'aime mes boucles mais autant j'aime avoir les cheveux bien lisses après le passage du fer à lisser, sinon autant faire un simple brushing ou "blow out".
En bonne copieuse que je suis (hihihi) j'ai acheté un accessoire presque comme le sien pour parfaire mon lissage : la Denman D79 (que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester).


Je vous laisse en compagnie de Teaundra et son savoir-faire, bon visionnage ;)

NB : Attention toutefois, l'abus de chaleur direct est néfaste pour la santé des cheveux.






Alors qu'en pensez vous, le résultat est bluffant non ?!?

Restez dans l'Hair du Temps...
Luv ;)


18 oct. 2013

Mon avis concernant le Honeyquat

 Hello les Girlzzz,

En bonne Hairloveuse qui se respecte lorsqu'un produit capillaire en "phase test" touche à sa fin, la question qui se pose indubitablement est la suivante : "vais-je le racheter ou non ?".
C'est la question que je me suis donc posé concernant ce fameux Honeyquat.


Déjà, je suis assez satisfaite du rapport contenance/prix (3,5€) car malgré une utilisation intensive et régulière, (shampoing, gel douche, crème, soin profond, vap'eau) pour mes filles et moi, le flacon de 30ml nous a duré plus de 8 mois puisque quelques gouttes suffisent tant il est efficace. Thumbs up :)

Maintenant revoyons un peu ses propriétés selon AZ, pour ensuite les réfuter ou non.

- Conditionneur capillaire : facilite le démêlage et le coiffage.
- Améliore et maintient l'hydratation des cheveux.
- Gaine et lisse la fibre capillaire de par sa bonne affinité avec la kératine, rend les cheveux plus doux et plus résistants.
- Améliore la texture et l'épaisseur des cheveux.
- Améliore la brillance et la luminosité des cheveux.

J'ai pu constater les effets de toutes ces propriétés sur mes cheveux excepté pour la brillance et la luminosité mais il se pourrait que sur des cheveux très poreux cela se vérifie.
Pour le coté fortifiant et gainant, je ne peux guère trop me prononcer car j'utilisais beaucoup d'autres ingrédients ayant cette même vertu ("guerre contre les cheveux fins").
Ce que j'aime particulièrement avec cet actif c'est la douceur et la souplesse qu'il apporte à mes cheveux (ce qui implique qu'ils sont très très bien hydratés).
NB : Comprenez "amélioration de la texture" et non changement de la texture, impossible de passer d'un 4C à un 4A, hein !

Globalement le Honeyquat tient bien ses promesses mais honnêtement je ne vois aucune différence entre ce dernier et le miel sur MES cheveux.
AZ nous dit que son faible poids moléculaire lui confère un pouvoir très pénétrant, alors je veux bien le croire et puis de toute façon je ne pourrais jamais le confirmer ou l'infirmer scientifiquement dans mon labo ma sdb, bref.

Étant donné que mes soins profonds (prepoo et masque) pénètrent déjà très bien dans mes cheveux sous l'action de la chaleur (casque chauffant, cellophane, bonnet plastique...) je ne troquerais pas mon miel contre le Honeyquat, ce serait inutile. En revanche ce dernier serait vraisemblablement plus efficace incorporé dans mes leave-in car son fort pouvoir pénétrant apporterait à nos cheveux faiblement poreux un soin "profond"au quotidien (ça je ne dis pas non ;) et mes filles me remercieront plus tard).

Vous l'avez bien compris je continuerai à utiliser mon miel aka "or liquide" pour mes soins profonds et le Honeyquat uniquement dans les leave-in. Sur ce coup là je fais une totale confiance à AZ et sa quaternisation.
Donc oui je le rachèterais et vous recommande aussi de l'essayer (surtout si vous avez les cheveux secs) pour vous faire votre propre idée. Cela ne pourra vous faire que du bien !!

Pour celles qui on déjà testé, n'hésitez pas à nous donner votre avis ;)

Ps : Il est fort probable que le Honeyquat remplace désormais  la glycérine végétale dans mes vap'eau.

Restez dans l'Hair du Temps...
Bon week-end


10 oct. 2013

Hair crush : Alexie (curly girl)

 Hello les girls,

Une nouvelle rubrique apparait sur le blog, les "HAIR CRUSH" !!

"Toutes" nos références en matière de longs et beaux cheveux (de femmes noires et métissées) se trouvent outre-Atlantique et outre-Manche ! Mais chez nous, n' y a-t-il pas des crinières à faire pâlir de jalousie ces dernières ?? peut-être pas encore loool (elles ont une "belle longueur" d'avance) mais il y en a de magnifiques tout de même, n'est-ce pas !! 
A travers mes Hair crush (coup de foudre et coup de cœur) je souhaite donc faire l'apologie des longues et belles chevelures (défrisées ou non) made in France (j'entends pas là tous les pays francophones, Africa, DOM TOM etc...). Attention les ricaines n'ont qu'à bien se tenir (mdrrr) !!

Sous forme d'interview je vous présenterai, du moins les propriétaires de belles toisons (qui auront retenu toute mon attention lors de mes "web-escapades" et qui accepteront de se prêter au jeu) se présenteront et nous dévoileront tous les "petits secrets" de leur Healthyhair journey.
Pour commencer cette série, j'ai choisi Alexie, je n'en dis pas plus et lui laisse la "parole".



  
Présente toi !

Je m’appelle Alexie, j’ai 23 ans, j’habite en France, en Seine et Marne (77). Je suis d’origine martiniquaise et guadeloupéenne.

Décris nous tes cheveux  !

Mes cheveux sont frisés/bouclés (3B/3C), très épais et ont une faible porosité.
Lisses : ils sont juste en dessous du BSL, semi-secs : ils sont à la longueur APL, et totalement secs : à la longueur SL.
 
Pourquoi et quand as-tu décidé d'arrêter de défriser tes cheveux ?


Depuis toute petite jusqu’à mes 20 ans, j’ai beaucoup détesté mes cheveux, où plutôt leur nature indomptable, trop frisée à mon goût. Sans doute parce que je n’arrivais pas à m’en occuper.  Je suis donc passée par la case défrisage, assouplissant et lissage au fer à lisser et cela dès mes 15 ans. Mais c’était de pire en pire, car les défrisages (hors coiffeurs) ne fonctionnent pas très bien sur mes cheveux et je ne savais pas qu’il ne fallait pas défriser mes longueurs à chaque défrisage... Résultat : Mes cheveux (lissés) qui arrivaient jusqu’à la moitié de mon dos, étaient arrivés jusqu’aux épaules. Prise de conscience : j’ai décidé d’arrêter le défrisage après 5 années de galère.

4) As-tu regretté ce choix à un moment ?


Non, pas du tout, j’y ai trouvé que des avantages pour moi, et lorsque j’avais des doutes j’allais faire un petit tour sur les blogs de mes bloggeuses préférées qui avaient choisi elles aussi d’arrêter les défrisages. Elles étaient (et elles le sont toujours) de vraies inspirations pour moi et la motivation revenait très vite.

5) As-tu transitionné ou "big choppé" et pourquoi ?


J’ai transitionné sans le savoir car je ne connaissais pas ce terme. Après ma prise de conscience (arrêt définitif des défrisages)  j’ai commencé à gagner des centimètres de longueur, 1 an après, je suis allée chez le coiffeur pour un bilan, il m’a conseillé de couper la partie défrisée, et c’est ce que j’ai fait.



6) Quelles ont été tes premières impressions quand tu as tutoyé ta réelle texture ?


Pas de grands changements pour moi, ma texture n’a pas véritablement changé car les défrisages et les assouplissants que j’utilisais étaient pour « enfants ». Ça fonctionnait à peine sur ma tête juste assez pour faire tenir mes cheveux  lissés au fer quelques heures...
La seule différence était visuelle, je revoyais enfin mes petites bouclettes/frisettes, et ça j’adorais !

7) Décris-nous précisément ta routine actuelle (mensuelle, hebdo et quotidienne) et ce qui a changé par rapport à l'ancienne (défrisés)!

Ce qui a changé c’est : tout ! Avant, je n’avais tout simplement pas de routine, je me lavais les cheveux avec des shampoings basiques, remplis d’ingrédients néfastes, ensuite j’appliquais un après-shampoing et un masque quand j’en avais sous la main (et c’était rare...).

Maintenant tous les jours :
- Je « washngo » mes cheveux avec un après-shampoing (c’est terminé les shampoings pour moi, même « très doux »).
- Je rince ensuite mes cheveux
- Je les sèche avec une serviette en microfibre en utilisant la méthode Plopping (il m’arrive de garder la serviette pendant 1 ou 2h si je ne suis pas pressée).
- J'applique ensuite un leave'in hydratant, un peu de gel d'Aloe Vera, du miel, des actifs cosmétiques
(provitamine B5, protéines de soie), et je scelle avec des huiles végétales (coco, jojoba, ricin...). Lorsque je sors les cheveux lâchés, j’utilise aussi un autre leave’in qui définit les boucles.
1 fois par semaine : je fais un soin protéiné et un masque hydratant.
1 à 2 fois par mois : j’applique un « henné gloss » combiné avec des poudres indiennes.
1 fois par mois : j’applique un masque au lait de coco que je laisse pendant 30 min/1h.

Les produits que j’utilise dans ma routine sont au moins à 95% de composition saine et naturelle. Il m’arrive de rajouter des produits ou des étapes dans ma routine, lorsque je pars en vacances au soleil ou lorsqu’on est en hiver.



8) A quoi ressemble tes sessions de lavage et de démêlage ?

Je divise en 4 mes cheveux (j’utilise des pinces), et je les démêle soit avec mes doigts, soit avec la brosse Tangle Teezer. C’est assez rapide.

9) As-tu rencontré des problème de casse, chute... ?


C’est ma hantise depuis que j’ai commencé ma routine, mais pour l’instant rien de tout ça.

10) Le shrinkage te pose-t-il problème et quelles sont tes techniques pour l’atténuer ?

C’est drôle de tirer sur ces boucles et les voir « rebondir » sur elles-mêmes mais quand on espère atteindre une certaine longueur et qu’on voit qu’on est presque toujours au même niveau ça peut décourager...
Pour atténuer un peu le shrinkage j’utilise la technique du « pineapple » pendant que mes cheveux sèchent à l’air libre. Ça me permet de gagner 5 cm de plus car elle détend un peu mes boucles. Je fais surtout ça pour les cheveux sur les côtés. A cause du fer à lisser et de ma mauvaise utilisation du défrisage j’avais presque plus de cheveux à cet endroit-là (trop de casse), maintenant ils ont bien poussé mais ils sont un peu plus courts que le reste. 
La technique du « pineapple » est devenue la solution parfaite pour ce problème.

11) Quelles sont tes astuces pour retenir la longueur ?

Mes astuces :

-        Utiliser une taie d’oreiller en satin/soie
-        Utiliser la technique du « pineapple » pour dormir (un jour j’ai fait l’erreur d’oublier et j’ai vu
nettement la différence sur le peigne ou dans la baignoire le lendemain pendant ma séance de démêlage...ça fait peur).
-        Utiliser des coiffures protectrices (Moi j’en utilise qu’une : le « high bun » que j’accessoirise pour
changer)
-        Protéger les cheveux du froid et du soleil
-        Surprotéger les pointes
-        Stopper ou réduire les séances brushing ou lissage au fer
-        Protéger les cheveux du sel (de la mer), du calcaire et du chlore de la piscine.



12) Quelles sont tes 3 produits incontournables ?

Le leave-in Giovanni : Direct Leave-in Weightless moisture conditioner
L’huile végétale de coco
Le leave-in Kinky Curly Knot Today


13 ) Quelles sont tes 3 techniques incontournables ?


-        La technique Plopping
-        La technique Pineapple
-        Et la simplissime et toujours aussi efficace : technique de démêlage en 4 parties


14) De manière générale comment vis-tu cette aventure et quels sont tes objectifs ?


Je vis très bien cette aventure capillaire, je suis heureuse et même fière de m’être lancée dedans, les résultats
sont là et c’est très important pour moi. J’avais peur des réactions de mon entourage (surtout celle de mon petit-ami) mais ça s’est très bien passé. Ma mère aussi s’est lancée dans l’aventure, on est très complice sur ce sujet. Mon objectif : atteindre le BSL (cheveux bouclés secs) tout en gardant une chevelure saine et volumineuse.

15) Aurais-tu un conseil a donné aux hairloveuses qui te liront ?


Être patiente et assidue, les résultats arrivent forcement si on suit une bonne routine assidûment.
Ah oui ! Et surtout ce qui fonctionne pour une chevelure ne fonctionne pas toujours pour une autre, à garder en mémoire...


Le mot de la fin :
Bon courage à toutes et bonne continuation pour la suite de votre aventure!


Je remercie Alexie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et de partager avec nous tous ses "petits trucs", pour plus de renseignement concernant cette demoiselle, c'est par ici ! Merci Alexie.
Ps : Je craque, je fonds littéralement sur la dernière photo (Hair crush je vous dis) !!
 
Alors les filles, ne peut-il pas y avoir des Hair inspirations chez nous ?!?

Restez dans l'Hair du Temps...
Be blessed

30 sept. 2013

Le silicone végétal (recette)


Coucou les filles, j'espère que vous avez passé un bon week-end et que votre semaine commence bien !!

Today, je fais un zoom sur le silicone végétal qui est une très bonne alternative au silicone classique plus ou moins néfaste, présent dans la composition de nombreux produits industriels.
En effet, il est intéressant de bénéficier des avantages du silicone (lissage, gainage, brillance, douceur...) sans les inconvénients.

Pour ce faire, AZ nous propose donc un silicone issu d'algues marines (le Chondrus crispus pour être plus précis, retenez bien cette dénomination, vous comprendrez plus bas pourquoi) riche en riche en minéraux et en polysaccharides (cf illustration).

Les propriétés de ce silicone végé :

- Contrairement aux autres silicones, il forme une pellicule non occlusive (qui n'entrave pas la pénétration de l'hydratation et des soins au cœur de la fibre capillaire) et ne laisse aucun résidu (un plus pour les adeptes du low et no poo).
- Il resserre les écailles du cheveu ce qui sera très apprécié par les cheveux fortement poreux.
- Il rend le cheveu doux et brillant.
- C'est un excellent conditionneur puisqu'il lisse et gaine le cheveu ce qui facilite le démêlage ainsi que le coiffage.
- Il contribue à une meilleure hydratation des cheveux.
- Il renforce le cheveu grâce à sa richesse en minéraux essentiels (calcium, magnésium, manganèse, zinc).

Ce silicone végétal est donc disponible pour la modique somme de 5,9€ les 30ml ou 15,5€ les 100ml. Génial nan ??
Pas tant que cela en fin de compte ! En ce qui concerne ses vertus, RAS, par contre son prix c'est une autre histoire. Personnellement cet actif AZ m'a conquise depuis longtemps déjà et à vrai dire je ne le trouvais pas onéreux.
Mais en "browsant" un petit peu sur le net, j'ai trouvé une autre option très, très, très peu couteuse et du coup le pot de 30ml que je trouvais assez bon marché ne l'est plus tant que ça finalement (d'où le "modique") ! Surtout que pouvant être incorporé dans pratiquement tous les produits (shampoing, AS, masques, coiffants) et jusqu'à hauteur de 10% (du poids total de la préparation), le petit pot peut donc finir à la vitesse de la lumière.
Ma routine, bien que principalement axée sur l’utilisation de produits naturels se doit de l'être aussi sur le plan financier et je ne pense pas être la seule à être dans ce cas vu la conjoncture économique actuelle, n'est-ce pas ?
So, cette fameuse option est tout simplement la fabrication de son propre silicone végétal. Rassurez-vous, je ne l'ai pas encore réalisé mais sur papier c'est un jeu d'enfants (enfants qui ont tout de même le droit de jouer avec le feu). 
 
Recette du silicone végétal maison (100ml)

Les ingrédients :

0.5g de gomme Carraghénane*
100ml d'eau filtrée ou minérale
1ml de conservateur Cosgard

* Chondrus crispus, aussi appelé Goémon blanc, Mousse d'Irlande ou Carragheen est une espèce d'algues rouges de la famille des Gigartinaceae. Elle est récoltée pour produire des carraghénanes.
C'est bien la même algue rouge qui est présente dans le silicone végétale AZ et dans la gomme Carraghénane (dispo chez AZ, 2€ les 20g).

Le matériel :

1 casserole
1 récipient (bain marie)
1 mini fouet ou un mixeur plongeur
1 contenant de 100ml( pot, flacon)

La préparation :

- Faire chauffer l'eau au bain marie. Lorsqu'elle commence à frémir, retirer du feu.
- Ajouter la gomme Carraghénane (poudre) et remuer.
- Ajouter le conservateur Cosgard et transférer dans un contenant.
- Laisser refroidir à l'air ambiant et le gel prendra rapidement.

NB : Cette préparation pourra être conservé 3 mois.

Maintenant, faisons un petit calcul ensemble afin d'obtenir le prix de revient pour 100ml :
Conservateur Cosgard : 1,9€ les 5ml (1,9 / 5 = 0,38) 1ml = 0,38€
Gomme Carraghénane : 2€ les 20g ( 0,5 / 20 = 0,025 x 2 = 0,05) 0,5g = 0,05€
Silicone végétal maison (100ml) = 0,42€ (moins de 43 centimes avec l'eau y compris).
Nous allons appliquer la méthode du produit en croix pour obtenir le prix de revient de 30ml :
30ml = 0,42 x 30/ 100 = 0,12 €
La fabrication de votre silicone végétal (30ml) maison vous coûtera 12 centimes d'euros (0,12€) contre cinq euros quatre vingt dix (5,90€) pour silicone tout prêt, soit une économie de 5,78€.
Un rapport qualité/prix pareil, c'est du jamais vu !!!!!

Mon choix, je l'ai vite fait et vous ?
Dès que je finis le pot acheté le mois dernier, je m'y mets ;-)

Restez dans l'Hair du Temps...
Bonne semaine
Xoxo

27 sept. 2013

Haul : IHerb

Mes cHAIRloveuses,

En ce moment j'ai vraiment envie de CHANGEMENT dans ma routine (tester le co-wash, utiliser un steamer, essayer de nouveaux produits naturels...).
J'y pense depuis un moment alors pour commencer j'ai décidé de me défaire de mes coutumiers shampoings après plus de deux années de bons et loyaux services.
Pour celles qui me suivent rappelez-vous, j'ai essayé le shampoing bio délice (Timotei) que j'ai trouvé assez satisfaisant dans l'ensemble mais pas assez pour faire partie de la famille, bref.


Tea tree triple treat invigorating shampoo (Giovanni)
Direct Leave-in weightless moisture (Giovanni)
Smooth as silk deep moisture shampoo (Giovanni)

J’hésitais donc depuis quelques temps entre deux shampoings, le moisture retention de Shea moisture et le smooth as silk deep moisture de Giovanni, mais mon choix s'est porté vers le second, d'une part parce que le leave-in de cette marque, dont j'aime beaucoup l’éthique, m'a déjà conquise et d'autre part parce qu'il est beaucoup plus abordable.
J'ai également mis dans mon panier son frère le Tea tree triple invigorating qui est un shampoing clarifiant et mon fameux leave-in x 3 (le stock, le stock comme si on était en temps de guerre looool) !!

Évidemment ce sont des produits industriels dont la composition est clean, 100% naturelle.
J'en parlerai plus en détail au moment des revues ;)
J'ai vraiment hâte de les tester, d'ailleurs je vais commencer par le clarifiant ce week-end.
Voili voilou.
Avez-vous déjà testé ces produits les filles et ont-ils été satisfaisants ?


Restez dans l'Hair du Temps...
Bon week-end
Xoxo

20 sept. 2013

Chute de cheveux : causes et remèdes





Les causes

Il est tout à fait normal de perdre une certaine quantité de cheveux quotidiennement mais au-delà d’une centaine, il y a lieu de s’inquiéter et de prendre les devant afin d'enrayer la chute et surtout ne pas se retrouver avec la boule à Z...

Pour réagir efficacement il faut tout d'abord analyser (à ce stade un bilan sanguin complet vous orientera) la ou les causes de la chute de cheveux car il en existe plusieurs :

1. Les chutes passagères et diffuses

Elles sont non localisées, limitées dans le temps (4 mois grand max), parfois abondantes, avec des repousses immédiates. En général le problème se résorbe sans rien faire, il faudra juste un petit coup de pousse pouce pour limiter les chutes.

Le facteur est généralement  :
Accouchement, arrêt de l'allaitement, fausse couche, IVG, intervention chirurgicale lourde, forte fièvre, choc affectif violent, arrêt d'un traitement contraceptif œstroprogestatif...

2. Les chutes durables et diffuses

Celles-ci sont à prendre plus au sérieux car si l'on ne prend pas les choses en main, on court à la ca-ta-strophe.

Elles sont la plupart du temps dû à un état dépressif ou de stress permanent, des régimes alimentaires draconiens, anorexies, des carences en zinc, magnésium, soufre ou fer, des problèmes thyroïdiens, du diabète, la ménopause...
   
3. L'alopécie androgénetique

Elle concerne plus de la moitié des femmes souffrant de chute de cheveux.
Nous, les femmes, produisons des androgènes dont l'action accélère le cycle de vie de certains cheveux : une accélération anormale peut entraîner une surproduction, obligeant le follicule pileux à produire alors des cheveux plus fins et courts.

Dans ce cas de figure, le stress, les facteurs saisonniers, les contraceptifs et traitements hormonaux de substitution, un excès de mauvais cholestérol peuvent être des facteurs aggravants.

4. Les chutes par traction

Certaines coiffures comme les chignons trop serrés, les tresses avec ou sans rajout, les extensions peuvent provoquer une chute des cheveux avec des repousses de plus en plus fines, des petites irritations du cuir chevelu et un éclaircissement progressif de la chevelure (Naomi Campbell est un "bel" exemple).

5. Les chutes dues aux traitements chimiques

Les colorations, les permanentes et les défrisages accélèrent la chute des cheveux, car ces derniers deviennent cassants, fragilisés et finissent par tomber.

Si vous vous trouvez dans l'un ou plusieurs de ces cas, pas de panique à chaque problème sa solution.
En associant les traitements naturels oraux et locaux, on peut agir efficacement sur la santé du cuir chevelu, freiner la chute des cheveux et même stimuler leurs repousses :-)

Les remèdes

Les traitements naturels proposés dans cet article ne pourront en aucun cas se substituer à l'avis d'un médecin (généraliste, dermatologue...) surtout en cas de chute sévère car elle peut être le symptôme d'une maladie grave et il ne faut surtout pas jouer avec sa Santé !!
Je ne suis en rien spécialiste du cheveu, je partage juste avec vous le fruit de mes recherches puisque je suis moi même passé par là il y a peu de temps.

Les traitements naturels oraux

Misez sur les compliments alimentaires (j'ai déjà évoqué leurs bienfaits ici et ) de type germe de blé, levure de bière, MSM etc... Ils sont bons marchés et efficaces car ils renferment des nutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments) nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme et par extension des cheveux.

Zoom sur ces nutriments indispensables :  

Les protéines et les acides aminés soufrées qu'elles contiennent sont indispensables à la formation de la kératine (principal composant du cheveu). En effet si l'organisme n'en dispose pas en quantité suffisante il aura du mal à produire la kératine nécessaire ce qui entraînera chute et affinement des cheveux.
Le soufre est très important pour notre cuir chevelu et essentiel pour la santé de nos cheveux. Si je vous parle de '"ponts de disulfure" que cela vous évoque-t-il ? C'est ce qui lie les cystéines (acides aminés contenus dans la kératine) entre elles. C'est leur nombre et leur emplacement qui donnent aux cheveux leurs formes (ce sont sur ces brins que les défrisages et permanentes agissent en les réduisant ou en les augmentant par exemple). Eh bien sachez que ces ponts sont principalement composés de souffre (dont le mot sulfure est un dérivé). Vous comprenez donc aisément son rôle fondamental pour les tifs, il participe activement à la synthèse de la kératine !! En quantité insuffisante dans l'organisme c'est la chute garantie.
Les apports journaliers recommandés en soufre sont de 1000 mg qui, pour être assimilés, doivent être associés au zinc.
Le zinc, lui, contribue à la croissance des cheveux et inhibe aussi une enzyme impliquée dans la chute de cheveux. Comme pour le soufre, en cas de carence les cheveux tombent comme la pluie in England.
Les apports journaliers recommandés en zinc sont de 11mg pour les hommes et 8mg pour les femmes.
Le fer, la carence de cet oligo-élément minéral est la carence nutritionnelle la plus fréquente et se traduit par une anémie c'est à dire une mauvaise oxygénation du sang qui va entraîner, entre autres, affinement et chute des cheveux.
Les apports journaliers recommandés en fer sont de 18 mg pour les adolescentes et les femmes en âge de procréer, de 22 mg pour les femmes enceintes et celles qui allaitent et 10 mg chez les hommes. 
Le magnésium, c'est l'oligo-élément qu'il vous faut si votre chute est liée au stress, car il influe sur le système nerveux en préservant son équilibre et ce n'est pas tout puisqu'il active les vitamines B qui sont nécessaires au renouvellement des cellules du follicule pileux et donc nécessaire pour enrayer la chute des cheveux et favoriser leur pousse.
Les apports journaliers recommandés en magnésium sont de 420mg pour l'homme adulte et 320mg pour les femmes.
Le silicium est également indispensable à la croissance des cheveux et efficace contre les chutes puisqu'il contribue à stimuler la multiplication des cellules épidermiques, permettant ainsi une restauration des structures altérées.
Les vitamines du groupe B, elles sont primordiales pour favoriser la pousse des cheveux et freiner leurs chutes en fournissant la production d'énergie nécessaire au renouvellement des cellules du follicule pileux et à la construction protidique de la  kératine.

Il existe bien sûr d'autres nutriments qui contribuent à la santé des cheveux (cuivre, sélénium, vitamine A ...) mais leurs actions sur les chutes de cheveux sont plus ou moins indirects.
Pour les personnes qui préfèreraient passer par la case "alimentaire" plutôt que "complément" ou même les 2, voici une liste, sous forme de tableau, des aliments les plus riches en nutriments précédemment cité :





Source animale


Source végétale


PROTÉINE



Viandes, volailles, poissons, œufs, produits laitiers…


Soja, légumineuses,  fruits secs, lait (soja, amandes, noisettes)…


SOUFRE


Crevettes, poulet, bœuf, agneau, veau, porc, saumon, cabillaud, jaune d’œuf, huitres…..


Soja, riz brun, légumes secs (pois, lentilles, haricots), céréales* (blé, avoine, mais), crucifères (brocolis, choux)…


ZINC



Huitres, crustacés, jaune d’œuf, veau, agneau, porc, poissons gras, fromages…


Germe de blé, céréales complètes*, chocolat**,  légumineuses, fruits secs (cacahuètes, amandes)…




FER


Palourdes,  huitres, boudin noir, foie et abats (porc, agneau, bœuf), poissons (saumon, sardine, thon, cabillaud), produits laitiers…

Spiruline***, céréales*(blé, millet, avoine, tofu, légumes secs (lentilles, pomme de terre, haricots, pois chiche), chocolat**, fruits secs  (amandes, noisettes, noix de cajou), épinards, fruits rouges…



MAGNÉSIUM



Viandes, volailles, poissons, œufs, produits laitiers…


Soja, légumineuses,  fruits secs, lait (soja, amandes, noisettes)…


SILICIUM****




Tous les produits de la terre (quantité variable en fonction de la richesse du sol).




VITAMINES GROUPE B




Viandes, volailles, poissons (saumon, thon, maquereau, hareng, morue), œufs…

Champignons, céréales, légumes secs (pois, fèves, haricots, lentilles), légumes à feuilles vert foncé (épinards, brocoli, salades), fruits secs (noix, noisettes, pistaches, amandes)  bananes…


 * complètes de préférence
** contenant au moins 70% de cacao
*** (algue) est excellente pour une supplémentation en fer, protéines, bêta-carotènes, sels minéraux, oligo-éléments et acides gras essentiels.C'est notamment grâce à elle que j'ai pu enrayer mes chutes, vraiment très très efficace !!
**** présent dans l'eau minérale.

NB : Les viandes et les poissons contiennent du fer héminique mieux absorbé que le fer non héminique, d'origine végétale. Le fer est mieux absorbé lorsque le repas est riche en vitamine C et l'est moins bien avec le thé ou de café.

Et comme alimentation rime également avec soins externes, zoom sur 

Les traitements naturels locaux :

Les poudres : Indienne (Amla, Brahmi, Kapoor kachli, Maka), Bardane, Ortie, Fenugrec...

Il est préconiser de les
- mélanger à de l'eau chaude (afin de libérer les actifs qu'elles contiennent)
- utiliser en masque (cataplasme) sur toute la chevelure et de laisser poser minimum 30mn.
- combiner entre elles ou avec d'autres ingrédients en fonction de la problématique, des objectifs et du type de cheveux (étant très asséchantes les huiles végétales seront indispensables pour les cheveux secs par exemple).

Les huiles essentielles : Bay St Thomas, Cade, Cèdre,  Citron, d’Arbre à thé, Genièvre, Géranium, Gingembre, Lavande, Pamplemousse, Romarin à cinéole, Sauge sclarée...

Elles sont à utiliser
- en massage du cuir chevelu, diluée dans de l'huile végétale (pénétrante et ayant des vertus anti-chute de préférence)et/ou dans vos soins (poo, masques...)
- en très, très petite quantité car elles sont très concentrées (2 à 3 gouttes suffisent).
 NB: Avant toute utilisation, il est impératif de consulter toutes les précautions d'utilisation surtout si vous avez tendance à faire des allergies, êtes enceinte etc....

Les huiles végétales : Amla, Argan, Avocat, Bourrache, Carthame, Chardon-marie, Jojoba, Noyau d'abricot, Nigelle, Sapote...
Qui sont, tout comme les huiles essentielles, à utiliser en massage crânien et/ou dans tous vos soins !!

Les hydrolats : Romarin à verbénone, Basilic à linalol, Eau aromatique de Pamplemousse...
Ils sont à utiliser purs en friction sur le cuir chevelu ou incorporés dans vos soins maison.


Les actifs : Maca vital, Provitamine B5...
sont à intégrer dans tous vos soins (maison ou non).

Les techniques : Le rinçage au thé noir et vert, le massage du cuir chevelu, les coiffures protectrices pas trop serrées...

Étant donné que cet article traite uniquement des chutes, j'ai volontairement omis de faire figurer dans cette liste, non exhaustive (so, je compte sur votre aide pour la compléter ;-), les produits favorisant la repousse. 
Je vous rassure, (comme si vous étiez inquiètes, pfffff nimporte quoi moi looool) très prochainement je ferai un point sur les produits naturels à utiliser une fois que la chute est ralentit, voire enrayée, ou pour tout simplement essayer d'atteindre ses objectifs longueur en mettant toutes les "chances" de son côté.
Sois dit en passant la plupart de ces anti-chutes contribuent également à la pousse des cheveux ;-)

Mes chutes et moi

Ce sujet me tenait particulièrement à cœur car j'en ai moi-même été (ça fait du bien d'en parler au passé) victime du fait d'un régime alimentaire que j’évoque ici.
Ce qui a fonctionné pour moi c'est la prise de complément alimentaire (levure de bière et spiruline) associée à des soins externes à base d'ortie, d'HE de Bay St Thomas et de Pamplemousse, d'HV de Jojoba et Avocat, de PB5 et de mon indispensable massage du cuir chevelu.
J'espère que cet article, qui est très certainement loin d'être complet, vous aidera tout de même à passer ce cap effrayant qu'est la chute...avec son lot de questions qui nous hantent : Jusques à quand cela va t-il durer ? A quoi ressemblera ma tignasse à la fin ? Que puis-je faire d'autres pour stopper cette fichue chute ? Et plein d'autres....

Ps: Si comme moi vous perdez vos cheveux à l'approche de l'automne (comme les arbres looool), c'est le moment de prendre les devants!!

Très important, en aucun cas je ne vous garanti qu'en suivant ces conseils vous stopperez radicalement vos chutes !! Les blogs et les sites internet ont leur limites et ne peuvent se substituer à l'avis d'un spécialiste, ne l'oubliez pas.    

Restez dans l'Hair du Temps...
Bon week-end