Depuis quelques temps on lit et on entend beaucoup de bien à son sujet mais qu'est-ce que le texlax ?
C'est un terme inventé par nos consœurs outre-Atlantique (pour ne pas changer) qui est la contraction de 2 mots (mot valise) : TEXturize (assouplir) et reLAX (défriser).
C'est tout simplement une technique se situant entre les 2 qui consiste à atténuer l'effet lissant du défrisage.
Cela permet donc de conserver de belles boucles un peu plus détendues et du volume !!
Pour celles qui veulent obtenir des cheveux plus raides que les asiatiques évidemment ceci n'est pas pour vous, par contre pour les autres qui souhaitent arborer une belle crinière bouclée la plupart du temps et faire des lissages de temps à autres, ce qui suit vous intéressera très certainement.
Le procédé
Il en existe plusieurs en fait :
1) Limiter le temps de pose du défrisant
Au lieu de le laisser au contact des cheveux 20 mn, il faudrait réduire le temps de pose à 10 mn (voire plus ou moins selon le résultat souhaité).
2) Envelopper et protéger la fibre capillaire
Il s'agit d'enduire préalablement ses cheveux (de la racine aux pointes) d'un corps gras (huile, vaseline) comme vous le faisiez pour vos longueurs (vous le faisiez hein ??) pour tout simplement limiter la pénétration du produit défrisant jusqu'au cortex (cœur du cheveu)
3) Diluer le produit défrisant
Le but est d'obtenir une crème ni trop liquide ni trop épaisse en incorporant de l'huile ou de l'après shampoing à son produit défrisant, ainsi le processus de lissage est ralenti.
Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde car le but est de réduire les effets du défrisant pas de les annuler.
4) N'utiliser que la moitié ou les 3/4 du liquide activateur
Ainsi, l'on réduit considérablement le pouvoir lissant de la crème défrisante.
5) Utiliser un texturizer
La méthode la plus simple car le produit est prêt à poser, il faudra juste suivre les instructions de la notice d'utilisation.
6) Oublier le lissage aux doigts
Il faudra juste poser la crème défrisante sur les repousses et ne pas les malaxer pour les lisser car à ce stade du procédé chimique, le cheveu prend la forme raide qu'on lui donne en l'aplatissant.
7) Espacer le défrisage du dernier lavage d'au moins une semaine
Sur un cuir chevelu dont les pores sont obstrués et sur des cheveux pleins de résidus de produits (crèmes, huiles, gel...) la force de l'action lissante sera atténuée. Cela ressemble à la méthode 2 en beaucoup plus léger. Beaucoup doivent certainement pratiquer cette méthode involontairement puisqu'il est recommandé de défriser ses cheveux au minimum 3-4 jours après le lavage.
Par exemple pour les adeptes du "L.O.C*" ou de son jumeau "L.C.O", c'est parfait puisque les cheveux enduits sont moyennement protégés.
* Liquid, Oil, Cream.
Il est possible de combiner plusieurs de ces méthodes, tout dépendra de la texture de base des cheveux et de l'effet recherché.
Les avantages
- Même si cela reste un traitement chimique, le texlaxing est moins agressif qu'un défrisant classique car il permet de limiter la rupture des ponts disulfures (qui relient les protéines entre elles) que va provoquer la crème défrisante pour modifier la structure du cheveu et le rendre lisse. En d'autres termes les protéines (kératine) du cheveu seront beaucoup moins altérés en texlaxant qu'en défrisant !! Ce qui est très important sachant que le principal composant du cheveu est la kératine et que sa présence permet au cheveu de conserver une hydratation optimum et d'être plus résistant (moins de casse). La fibre capillaire est donc moins agressée !!
- Exit les cheveux raplaplas et sans volume, on conserve sa texture (cheveux bouclés) avec un volume maitrisé.
- Les stretchings sont plus simples à gérer et leurs périodes peuvent être rallongés (c'est tout bénef pour les tifs)
- Il est possible de tâtonner au fil des texlaxing pour obtenir Le degré d'assouplissement et LA texture souhaitée
- S'appuyer sur les avantages et "négliger" ses cheveux sous prétexte qu'ils n'ont pas forcement besoin de soins comme les cheveux défrisés, C'EST FAUX !!
- Il faut reproduire à l'identique la méthode choisie (à sa convenance) sous peine de se retrouver avec trop de texture différente à gérer et pas celle que l'on souhaite obtenir au final.
- Les effets, en général, ne sont pas immédiats.
Le texlaxing est un bon moyen de, plus ou moins, se familiariser avec la réelle texture de ses cheveux et apprendre à dompter ces derniers (cheveux défrisés) mais également un bon moyen d'assouplir des cheveux crépus qu'on a du mal à gérer tout en conservant ses boucles (cheveux non défrisés).
Apparemment ce serait seulement sur cheveux mouillés que l’on remarquerait que le cheveu est texlaxé car au contact de l'eau les frisures sont visibles.
Perso, mes cheveux ne subissent pas de traitements chimiques mais si c'était le cas, j'aurai sans hésiter préféré le texlaxing au défrisage, et vous ?
N'hésitez surtout pas à échanger avec nous sur le sujet ;-)
Restez dans l'Hair du Temps...
Bon week-end !!
Xoxo
C'est juste super ! J'aime beaucoup. On garde du volume mais aussi de la souplesse. Mais passer du defrisage au texlax est une vrai transition. Il faut bien s'occuper des cheveux après.
RépondreSupprimerMerci Lilou pour le partage ;-) Tu l'as bien dit, dans tous les cas il est nécessaire de bien s'occuper de ses cheveux !! See ya
Supprimer