L'ail fait partie des aliments de la cuisine de tous les jours car il rehausse le goût de nos petits plats (perso j'ai du mal à faire sans, idem pour son cousin l'oignon). En plus d'être un exhausteur de goût, ses bienfaits pour notre santé sont multiples.
En effet, cette plante à bulbe qui fait partie des alliacées est riche en allicine, minéraux et oligo-éléments (calcium, cuivre, brome, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, soufre, zinc, manganèse, fer), vitamines (A, B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, C,), antioxydants (flavonoïdes, tocophérol, cystéine).
Tous ces nutriments font de l'ail :
- un antiseptique pour éliminer les bactéries
- un cardio-protecteur, il fluidifie le sang, prévenant la formation d'un caillot pouvant boucher les artères.
- un expectorant pour évacuer les bronches
- un anti-cholestérol pour lutter contre le cholestérol
- un hypotenseur pour baisser la pression à l'intérieur des artères
- un hypoglycémique pour remonter le taux de glucose dans le sang
- un anti agrégation plaquettaire pour ne pas que les plaquettes se touchent
- un diurétique pour intensifier la sécrétion de l'urine
Incroyable tout ce que l'ail renferme n'est-ce pas ??
Et ce n'est pas tout, il a plus d'un tour dans ses gousses puis-qu’également bénéfique pour nos tifs.
En effet, il stimule leurs pousses et enraye leurs chutes de par son action stimulante sur la circulation sanguine.
Il est donc conseillé de consommer l’équivalent d'une gousse d'ail par jour (cuite ou crue) sachant que la deuxième option est beaucoup plus efficace (oui oui c'est sérieux, je ne badine pas).
Ne dit-on pas qu'il faut souffrir pour être belle ? Là c'est même tout l'entourage qui risque de souffrir lool.
Étant donné que mon alimentation est déjà assez riche en ail, je me suis laisser tenter par l'huile d'ail à appliquer sur le cuir chevelu. Ainsi, je pourrais peut-être bénéficier des ses vertus X 2 (interne et externe).
J'ai passé outre l'inconvénient de l'odeur pas très tip top et réalisé cette fameuse huile avec :
- 8 grosses gousses d'ail
- un demi verre d'huile d'olive
1. J'ai fait chauffer l'huile d'olive au bain marie dans une petite bouteille en verre
2. J'ai pelé et écrasé les gousses d'ail
3. J'ai incorporé l'ail dans ma bouteille contenant l'huile d'olive chaude
4. J'ai bien mélangé le tout en secouant ma bouteille
5. J'ai laissé macéré au frigo pendant 5 jours
Application
Je me suis lancée il y a deux semaines, alors déjà en ouvrant ma petite bouteille j'avais une folle envie de manger une assiette de salades, crudités etc... Eh oui ça sentait la même odeur que ma super vinaigrette à l'ail dont je raffole.
Mais cela ne m'a pas déconcerté, car j'avais bien en tête toutes les éloges lues et entendues concernant cette huile "prodigieuse"
Je l'ai appliqué uniquement sur mon cuir chevelu (à l'aide de mon applicateur) en faisant profiter à ce dernier d'un bon petit massage (5 minutes) bien mérité.
J'ai trouvé que l'odeur était forte mais pas tant que ça finalement, je m'attendais à bien pire, cependant pendant l'application je "priai" pour que le cellophane et le foulard couvrent assez bien l'odeur pendant la nuit car si moi je supportais assez bien l'odeur ce ne serait peut être pas le cas de mon cher et tendre et bien qu'il me soutienne à fond dans toutes mes entreprises capillaires si j'entrave son doux sommeil réparateur ça ne le fera pas.
Nos hommes ne doivent pas toujours nous comprendre, nous les hairloveuses hein ?? Sérieux !! looool.
J'ai usé et abusé du cellophane, je ne peux même pas vous dire le nombre de tours de tête que j'ai pu faire looool. J'ai mis mon foulard par dessus comme d'hab et bonne nouvelle, ça ne sentait rien de rien (ouf de soulagement).
Pour celles qui pourrait être rebuté par l'odeur, il n y a rien de dramatique et un seul shampoing a suffit pour neutraliser l'odeur, il ne faut juste pas en mettre des
Je compte faire cela une fois par semaine pendant 3 mois !!
Entre ce que je dis et ce que je fais, y a un monde car pour celles qui me suivent, j'étais censée faire la même chose avec le lait de coco (massage hebdo du cuir chevelu) mais je ne l'ai jamais fait.
En même temps je ne m'impose rien dans ma routine et même si je loupe mon henné mensuel, mon soin profond hebdomadaire et/ou ma séance hydratation du jour, ce n'est pas la mort, ça ne m’empêchera pas de dormir la nuit surtout que mes cheveux n'en pâtiront pas vraiment. Ils me disent même de lâcher un peu de leste de temps en temps (je vous en reparlerai ultérieurement).
Je serais, vous l'aurez compris, une très mauvaise candidate pour les challenges.... Je n'en ai d'ailleurs jamais fait, je me fixe juste quelques règles (que j'essaie de respecter) et objectifs et basta !!
Mes attentes
Avec cette huile d'ail, j'espère aider la nature en boostant un peu plus la pousse de mes tifs pendant la période estivale.
En effet, vous devez très certainement constater qu'en été, la fréquence de vos épilations augmente. Eh bien c'est tout simplement parce que les poils poussent beaucoup plus vite, eh oui "l'effet soleil et chaleur" n'est pas bon que pour le moral.
Je vous tiendrai bien évidemment au courant des résultats obtenus ;-)
Restez dans l'Hair du Temps...
A+ les Hairloveuses