6 nov. 2013

Comment accélérer la croissance des cheveux


Tu viens de small ou big chopper, tu es en transition pour retrouver ta texture originelle, tu as été victime de set back ou tu as tout simplement un objectif longueur à atteindre, cet article est fait pour toi !
Bon je sais je fais dans le racolage là, mais c'est pour attirer votre attention dès les premières lignes sur ce sujet qui nous tient pratiquement toutes à cœur voire nous obsède : LA CROISSANCE DE NOS CHEVEUX.


Première chose les filles, ARRÊTEZ de dire que vos cheveux ne poussent pas, c'est archi FAUX !! Car tant que du sang circule dans vos veines tous vos cheveux poussent, du moins 90% de votre chevelure.
Alors pour les "défrisées ou colorées" qui tiennent ce genre de discours, êtes-vous en mesure d'expliquer pourquoi  à une certaine échéance vous jugez "nécessaire" de retoucher vos racines vierges afin d'obtenir une couleur et/ou une texture uniforme ?? N'est-ce pas justement la preuve que vos cheveux ont bel et bien poussés ?!? Donc trève de pessimisme, les filles !!
VOS CHEVEUX POUSSENT, il y a certainement un problème de rétention de longueur si les cheveux cassent et que votre chevelure stagne dans l'ensemble, mais ils poussent, c'est "trichogrammement*" prouvé !!
Il faut savoir que le cycle de vie d'un cheveu se fait en trois phases et en fonction de différents facteurs :
1. La phase anagène qui dure de 2 à 6 ans est celle pendant laquelle les cheveux poussent car la kératine qui les constitue est produite de manière constante et régulière. C'est cette phase qui nous intéresse pour donner un coup de pouce à la pousse. Bonne nouvelle les filles, nous avons la phase anagène la plus longue ;)
2. La phase catagène qui dure environ 20 jours est dite de "repos". En effet la kératinisation s'arrête, la croissance du cheveu s'interrompt mais ce dernier reste encore accroché au cuir chevelu. Cette phase concerne environ 1% de la chevelure
3. La phase télogène, dure environ 3 mois et touche 10% de la chevelure.
Durant cette phase le cheveu reste encore sur la tête mais remonte vers l’épiderme car il est poussé petit à petit par une nouvelle racine et c'est la chute.
*Le trichogramme est un examen, au microscope, de quelques brins de cheveux arrachés. Il permet d'évaluer le pourcentage de cheveux de chaque phase en s'appuyant sur la taille, la forme, et la coloration de leurs racines. 
Deuxième chose, les cheveux poussent par la racine !!
C'est peut-être logique pour certaines mais peut-être pas pour d'autres, car lorsque j'entends ou lis une personne conseiller à une autre de couper ses cheveux pour qu'ils poussent plus vite, ça m'horripile. En 2013 ce n'est juste plus possible de parler ainsi, faut arrêter.

Petit rappel sur l'anatomie du cheveu qui se compose de 3 parties : la tige, le bulbe et la racine.

La racine ou follicule pileux (ancrée dans le bulbe) est la partie invisible du cheveu qui est implantée dans le cuir chevelu. Elle se compose de la papille, la matrice, des gaines épithéliales, des cellules souches et de la glande sébacée.

Observez bien le schéma ci-contre et mémorisez-le bien !!

A chaque fois que vous penserez "croissance" ou "pousse" vous devrez avoir cette illustration cette partie non visible de vos cheveux à l'esprit et vous rappeler qu’étant la seule et unique partie vivante du cheveu (oui la partie visible est constituée uniquement de cellules mortes gorgées de kératine) elle seule peut stimuler la croissance des cheveux (durant la phase anagène).
Pour encore mieux comprendre ce qui se passe sous notre cuir chevelu au niveau du follicule pileux, zoom sur les principaux acteurs qui le compose et leurs rôles :

1. La papille dermique
Elle se trouve à la base du bulbe et est la partie VITALE et ESSENTIELLE du cheveu puisqu'elle irrigue, nourrit et oxygène ce derniers via les capillaires sanguins. Pour faire court, c'est ici que le sang arrive et que sont synthétisés la mélanine et la kératine. C'est elle qui régit la pousse du cheveu !!
Ça ne donne pas envie de chouchouter ses papilles tout ça ?!?

2. La matrice
Elle génère les cellules de kératine que la papille a synthétisé et les transforme en cheveu.

3. Les gaines épithéliales (interne et externe)
La gaine interne est une enveloppe kératinisée qui cale la racine en voie de kératinisation, en d'autres termes elle sert de tuteur à la tige pilaire (poil) en formation.
La gaine externe est produite à partir de la matrice et a pour rôle principal d'héberger les cellules souches.

4. Les cellules souches
Elles sont à l'origine de la fabrication et de la régénération du cheveu.
C’est grâce à elles qu’un cheveu qui tombe est remplacé par un nouveau cheveu qui pousse (phase télogène).

5. La glande sébacée
Elle a pour fonction de produire le sébum (substance principalement composée de lipides) qui lubrifie et protège le cheveu.

Si vous souhaitez quelques peu booster la croissance de vos cheveux et gagner quelques centimètres de plus (pas en un mois évidemment mais sur le long terme), c'est au niveau des follicules et du cuir chevelu qu'il faut agir !!

LES RACINES 

Le premier soin pour avoir de longs et beaux cheveux, c'est une ALIMENTATION SAINE ET E-QUI-LI-BREE !!
Elle joue un rôle fondamentale dans la croissance des cheveux.

Rappelez-vous, les papilles sont alimentées par les vaisseaux sanguins et le sang qui y circule est composé des nutriments apportés par votre alimentation.
Celle-ci doit être riche en protéines, fer, zinc, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels etc...
Mangez des viandes maigres, du poisson, de la volaille, des œufs, des produis laitiers (maigres). Consommez beaucoup de fruits et légumes (frais, crus et de saison* de préférence), de céréales complètes, de légumineuses et de fruits secs.
*En effet la Nature est tellement bien faite que si par exemple les fraises d'origine Française sont présentes sur nos étals de Mai à Novembre ce n'est pas le fruit du hasard (sans jeu de mot). C'est que leurs apports nutritionnels répondent particulièrement aux besoins de l'organisme "des Français" à cette période. D'où la grande diversité des fruits, légumes, etc., aux quatre coins du Globe. Nos papilles gustatives se délectent de tous les produits venus d'ailleurs (miam miam) et notre organisme en profite aussi, mais le fruit du dragon ou la mangue ne couvrent pas nos besoins comme il le ferait pour un Asiatique ou un Caribéen par exemple.

Faites des cures de compléments alimentaires (de vitamines, levure de bière, MSM, biotine....) deux fois par an pour apporter à votre organisme ce qu'il a difficilement avec une alimentation quelque peu déséquilibrée. 
Buvez au moins 1,5l d'eau par jour car cela favorise la fluidité du sang et le transport des nutriments vers nos chères petites papilles.
Limitez votre consommation de graisses saturées. Les fast-foods, la charcuterie, la mayonnaise, les pâtisseries, les fritures, le beurre, le sucre blanc, les sodas, l’alcool, le tabac, les drogues entravent la bonne circulation sanguine et asphyxie le cuir chevelu en plus de nuire gravement à votre santé.

Le sport est également un allié de taille pour booster la pousse car il aide l’organisme à éliminer les toxines via la transpiration et le sébum. Attention toutefois, la transpiration ne doit pas rester sur le cuir chevelu car elle risque de déséquilibrer son pH. Il faut donc bien se rincer les cheveux, ou les laver après sa séance.
Rien ne peut stimuler la croissance des cheveux comme l'alimentation (une bonne hygiène de vie) pourrait le faire !!
C'est bien dommage que ce B.A-BA ne soit pas assez ancré dans les esprits car les seuls besoins des follicules pileux (qui commandent la formation de la kératine et régissent la pousse) sont des nutriments de qualité, provenant d'une alimentation de qualité.

LE CUIR CHEVELU


Un jardinier désireux d'avoir un beau jardin luxuriant, sèmera-t-il ses graines sur une terre aride et altérée, ou une terre saine ?
Il choisira la terre saine (il n'est pas fou le type loool) car il veut offrir le plus beau terrain fertile qui soit pour ses fleurs. La réponse est évidente !
Vous avez certainement compris le parallèle. Pour que les cheveux poussent il faut maintenir son cuir chevelu propre, assaini !! C'est tout bête mais un cuir chevelu sale ne respire pas, s'il ne respire pas il manque d'oxygène et s'il manque d'oxygène le cheveu qui y est accroché pousse mais pas comme il le devrait (la croissance est ralenti). De plus les soins ne peuvent y pénétrer si les pores sont obstrués par la poussière, les résidus de produit, la transpiration....
Soit dit en passant, les tissages ne doivent pas stagner deux longs mois sur vos têtes quand même (à moins que vous n'en ayez que faire de vos tifs). C'est compréhensible que vous souhaitiez amortir ce qu'ils ont coutés mais sachez que c'est du suicide capillaire et que forcement cela ralentit considérablement la croissance de vos cheveux et puis faute de soins ces derniers cassent :( Faut arrêter ça, le port d'un tissage c'est 3 semaines maxi au delà ce n'est plus de la coiffure protectrice mais destructrice, bref).
La propreté du cuir chevelu va dépendre de différents facteurs (activité sportive, métier, cuir chevelu sec ou gras, routine avec des produits gras et/ou siliconés, main lourde ou légère, coiffures, climat, pollution...)
Il n y a pas vraiment de règle en matière de fréquence de lavage toutefois il ne faudrait pas laisser son cuir chevelu sans être lavé plus de 10 jours, ça craindrait quand même :(

Étant donné que les lavages (poo ou co-wash) ne suffisent pas pour nettoyer son cuir chevelu en profondeur il est également  nécessaire de le clarifier et l'exfolier afin de faire "peau neuve" (essentiellement pour toutes celles qui pratiquent le low et no poo ou qui ont la main lourde avec les gels, les produits siliconés et autres qui laissent des résidus tenaces)!
Perso je fais un lavage ou deux par semaine (selon les besoins), une clarification et une exfoliation par mois (à 15 jours d'intervalle) et mon cuir chevelu entre chaque lavage reste assez propre.
A vous de trouver votre rythme en fonction de vos conditions de vie en fait.

Le massage du cuir chevelu est également bénéfique pour la croissance du cheveu puisqu'il stimule la micro-circulation et permet un meilleure oxygénation.  

Les produits naturels (en assainissant,stimulant, oxygénant le cuir chevelu) s’avèrent être particulièrement efficaces pour une croissance optimum des cheveux. Voici une petite liste non exhaustive de ceux qui vous aideront dans votre quête du cheveu long.

Les poudres : Indienne (Amla, Brahmi, Kapoor kachli, Kachur Sugandhi, Maka, Shikakai), Henné neutre, Orange, Fenugrec...
Elles sont à mélanger à de l'eau chaude (afin de libérer les actifs qu'elles contiennent) et à combiner entre elles. Si vous avez les cheveux secs il est nécessaire d'y ajouter de l'huile végétale et/ou un humectant (miel, glycérine) puisque ces poudres sont très assèchantes.
Elles seront utilisées en masque sur toute la chevelure et le cuir chevelu évidemment.

Les huiles végétales : Amla, Avocat, Bourrache, Carapate, Carthame, Chaumoolgra, Ricin, Sapote...à utiliser en massage crânien.
Petit conseil : Pour une meilleure pénétration, mélangez-les à l'huile de Kukui (la plus pénétrante de toutes les huiles végétales).

Les huiles essentielles : Bay St Thomas,Cèdre de l'Atlas, Citron, Genièvre, Lavande, Menthe poivrée, Nard Jatamansi, Pamplemousse, Romarin à cinéole, Sauge sclarée, Tea tree...
Elles sont à utiliser en massage du cuir chevelu, diluée dans de l'huile végétale (sèche, pénétrante et ayant les même vertus préférence) ou dans votre shampoing en très petite quantité car elles sont très concentrées (2 à 3 gouttes suffisent).
NB: Avant toute utilisation, il est impératif de consulter toutes les précautions d'utilisation surtout si vous avez tendance à faire des allergies, êtes enceinte etc....
 
Les hydrolats : Romarin à verbénone, Basilic à linalol, Eau aromatique de Pamplemousse, Ylang ylang...
Ils sont à utiliser purs en friction ou vaporisés sur le cuir chevelu.
Ils peuvent également être incorporés dans les phases aqueuses de vos cosmétiques maison.
 
Les actifs : Acide lactique, Maca vital, Provitamine B5...

Les autres : Le lait de coco, l'huile d'ail, l'huile de piment rouge, le rinçage à l'eau froide....

Il y a également la très controversée méthode de l'inversion (on en parle beaucoup en ce moment) qui physiologiquement pourrait s'expliquer. En effet, la pousse des cheveux relative à cette technique serait dû au simple fait que la position du poirier (tête en bas) entraine un massif afflux sanguin au niveau de la tête ce qui par conséquent suralimente les papilles dermiques qui se gorgent de sang. Cet état de fait pourrait entraîner une surproduction ponctuelle de kératine qui accélérerait la croissance du cheveu .... Il y a quand même des "risques" avec cette méthode qui peut être dangereuse, donc recueillez le maximum d'info avant de vous lancer.
J'ai bien envie d'essayer mais juste en qualité de "rat de laboratoire" pour le blog, ça pourrait être sympa on verra bien...
Par contre pour la pousse de "2 inches (5cm) en 7 jours ou 1 mois " je ne sais plus trop.... Faut pas pousser Mémé dans les orties quand même, ce n'est pas à moi qu'on va faire croire cela car c'est physiquement impossible.
Même si la croissance des cheveux peut varier d'un individu à un autre en fonction du sexe, de l'âge, de l'ethnie... elle est prédéterminé génétiquement.
Si toute votre vie vos cheveux ont poussés d'un certain nombre de millimètres ou centimètres par mois sans entretien particulier, indubitablement avec les soins adéquats vous pourrez  accélérer leurs croissances et gagner quelques millimètres mais il sera impossible de passer du simple au double, IMPOSSIBLE.
Pour info, un cheveu pousse en moyenne de 0,7cm (pour le cheveu afro du fait de sa tige vrillé et l'implantation peu profonde du cheveu dans le crane) à 2cm par mois (pour le cheveu asiatique grâce à sa tige plate et l’implantation profonde du cheveu sous le cuir chevelu).
Donc les "5cm" de pousse dont certaines se vantent, c'est de la poudre aux yeux et vraiment sans intérêt, malsain je dirais même, bref.

Pour conclure, il faut retenir que les cheveux poussent par la racine grâce à l’apport constant d’oxygène, de sels minéraux, de protéines et de vitamines par les vaisseaux sanguins (donc la coupe un soir de pleine lune ou tous les x mois est inutile), et qu'un cuir chevelu sain, stimulé et oxygéné est le bras droit des racines pour un travail d’équipe efficace !!

Ah oui j'oubliais, l'ingrédient principal qu'il vous faudra dans cette aventure c'est LA PATIENCE. Vous n'aurez pas la chevelure de Raiponce demain au réveil, ni même dans quelques mois.
N'hésitez pas à prendre des photos tous les deux mois par exemple et faire des "lenght check" tous les trois mois et vous constaterez que vos efforts (en suivant ces quelques conseils) paieront !!

En ce qui me concerne, depuis mes récents déboires je me focalise moins sur la longueur et plus sur des cheveux et un cuir chevelu sains. De toute manière, en conjuguant ces deux objectifs la pousse ne pourra que suivre.

Ps : J'avais initialement écrit ce post ce week-end pendant toute une nuit, je me sentais super inspirée et tout ça fusait dans ma petite tête loool mais le lendemain j'ai eu la mauvaise surprise de constater que seules les quatre premières lignes s'étaient enregistrées, j'étais deg et frustré (les blogueuses à qui cela est déjà arrivé doivent me comprendre). Alors j'ai tout recommencé mais le premier jet était beaucoup mieux je trouve, dommage. J'espère tout de même que cette article vous a plu et vous sera utile pour atteindre vos objectifs. 

Restez dans l'Hair du Temps....
Bonne santé capillaire ;)