26 mars 2013

Shampoing personnalisable


Aujourd'hui je vais vous parler d'un produit qui faisait partie de ma dernière commande AZ dont je raffole et que j'utilise depuis un petit moment déjà, essentiellement pour mes petites têtes frisées, c'est la base lavante neutre.
Elle me permet de réaliser des petits shampoings et gels douche sympas pour mes filles, moi (et bientôt mon doudou à sa demande) que je modifie au gré de mes envies et besoins. Je m'amuse comme une petite gamine avec ça hihihihi !!



  Avantages :
  • Elle est composée d'ingrédients 100% naturelle dont 15% bio.
Aqua (eau minérale de montagne), Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), Rosa damascena flower water* (hydrolat de rose de damas BIO), Decyl glucoside (tensioactif moussant doux dérivé du sucre), Glycerin (glycérine végétale), Sodium cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Tilia vulgaris water*(hydrolat de tilleul BIO), Lippia citrodora leaf water* (hydrolat de verveine BIO), Leuconostoc/radish ferment filtrate (conservateur naturel), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l'huile de coco), Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l'huile de coco), Glyceryl caprylate (conservateur naturel), Lactic acid (ajusteur de pH).
  • Elle est, comme vous l'aurez remarqué, sans parfum, sans colorant, sans tensioactif ni conservateur agressif (sans sodium lauryl sulfate (SLS), sans sodium laureth sulfate (SLES), sans ammonium lauryl sulfate, sans paraben, sans dérivé éthoxylé, sans phtalate, sans silicone, sans OGM, sans matière d'origine animale...).
  • Elle est très douce, adaptée à toutes les peaux (même les plus sensibles) et peut être utilisée par toute la famille.
  • Son parfum neutre permet d'y incorporer toutes les senteurs préférées ! Et même sans extraits aromatiques ou autres sous la main, l'odeur n'est pas "désagréable".
  • Elle peut s'utiliser telle quelle (sans aucun ajout) mais en tant qu' Hairloveuse qui se respecte et qui respecte ses cheveux, hors de question de se contenter du minimum, quoique je l'ai déjà fait dans la hâte ou précédent un soin très profond. Cela m'a permit de la tester pure et elle n'est pas si mal puisque mes cheveux, post-lavage, n'étaient pas du tout rêches et même assez doux.
  • "No mistake", même les néophytes en matière de "cosméto-maison" peuvent se familiariser (pas à pas) avec cet univers et se lancer les yeux fermés (ouverts quand même) dans ce type de confection, exit les ajustements de ph, les émulsions etc... qui peuvent en effrayer plus d'une. Dans le pire des cas l'ajout de certains ingrédients pourrait réduire la viscosité de la base, rien de bien méchant car ce sera toujours récupérable. 
  • Elle permet de confectionner des "recettes minute" et ce "sur mesure" s'il vous plait !!
  • Elle permet de réaliser une double économie, de par son prix (12,5€ le litre) et sa simplicité d'utilisation. En effet la réalisation de son "shampoing maison" ne nécessite pas l'achat de beaucoup de matériels (de fabrication) et d'ingrédients (on utilisera la plupart du temps les actifs et huiles en notre possession et dont nous connaissons les effets sur nos cheveux). Et rappelez-vous, elle peut même être utilisé sans ajouts étant déjà assez enrichie.
  • Sentiment d'indépendance (on ne suit pas une recette à la lettre et surtout on prend des "petites" initiatives).
  •  La possibilité de créer des shampoings uniques et de se laisser prendre au jeu du "ce shampoing, il n y en a qu'un au monde, je suis la seule à le posséder, il a été fabriqué par moi et pour moi !!" (dit-elle façon diva). Et c'est à ce moment qu'il faut redescendre de son piédestal ;-) et se dire, tout simplement, que c'est gratifiant de réaliser ses propres soins (surtout lorsque nos tifs apprécient) !!

Inconvénients :

Perso, je n'en vois aucun !! Mais peut-être que celles qui l'ont déjà utilisé pourrons nous raconter leurs déboires...

Que peut-on y ajouter ?

Des huiles végétales et essentielles, fragrances, extraits aromatiques et nos fameux actifs (à hauteur de 2% maximum).
Petite astuce : 2 ml équivaut à environ 70 gouttes (soit les 2% requis)

NB : Certaines huiles essentielles, fragrances et actifs (panthénol et spiruline) peuvent réduire la viscosité de la base lavante, il est donc conseillé de limiter leur dosage à 0,5% (environ 20 gouttes pour 100ml).
Le choix des ingrédients se fera en fonction du type de cheveux, du budget, des besoins, attentes et envies.
Je vous ai fait un petit tableau des actifs compatibles avec la base ainsi que leurs propriétés.




Hydratant
Fortifiant
Conditionneur
Brillance
Douceur

Acide lactique





Céramides végétales





Collagène végétal*





Honeyquat





Inuline





Miel en poudre





Phytokératine*





Panthénol





Protéines de riz*





Protéines de Soie*





Silicone végétal





Soie en poudre*





Spiruline*






 * Actifs protéinés
Les cases "rosées" indique que l'actif possède la propriété (hydratante, fortifiante...)

Pour nos shampoings, je ne jure plus que par cette base lavante.
Pourquoi ?
Pour les raisons précédemment citées et parce que depuis que je l'utilise, mes cheveux se portent mieux et sont beaucoup moins secs qu'à l’époque ou j'utilisais des poos avec sulfates.
Il y a très certainement mieux, mais comme pour l'instant ça fonctionne très bien entre nous je n'ai pas envie de changer, je reste fidèle (comme en amour) !!


Ma principale motivation, au début dans cette AC, était de bannir de nos routines les sulfates et autres ingrédients néfastes à notre santé (capillaire et pas que).
Les shampoings naturels industriels (sans sulfates) le permettent mais coûtent beaucoup trop cher à mon goût. Il y a également les poudres lavantes qui sont bons marchés avec une tambouille plus ou moins rapide à faire mais pour l'application ce n'est pas trop ça (et pour les enfants n'en parlons pas). La base lavante me permet d'allier les deux, économie et praticité, tout en m'amusant dans la quête de "LA RECETTE PARFAITE" pour chacune d'entre nous.

Il est possible de remplacer la base lavante par du savon noir ou du savon d'Alep sous forme liquide.

Alors, ai-je réussi à vous convaincre d'essayer
Je l'espère en tout cas !! Non pas parce que je suis actionnaire AZ mais pour le bien de vos cheveux et portefeuilles, j'ai trouvé un bon plan alors j'en fais profiter mes ch'Hair lectrices !!


Restez dans l'Hair du Temps... 
Xoxo

22 mars 2013

Délice de mangue et banane pour nos cheveux


Comme il est agréable de siroter un bon cocktail de fruits ou smoothie sur une terrasse, en bord de mer ou tout simplement à la maison, n'est-ce pas ??
Ca vous donne tout de suite envie et vous fait languir de l'arrivée des beaux jours je parie, bref.
Ce petit plaisir gourmand j'en ai fait profité à mes cheveux et non à mes petites papilles cette fois-ci !!
Pour joindre l'utile à l'agréable, je réaliserais prochainement une recette qui profitera à tous deux, ainsi il n'y aura pas de jalouses ;-)


Les ingrédients :

100 ml de crème de coco Suzi wan (90% de pulpe)
1 banane bien mûre
3 càs de beurre de mangue
1 càs d'huile d'avocat
1 càs d'huile de coco
10 gouttes de protéines de soie
10 gouttes de honeyquat
1 peu de rhum ambré
Extrait aromatique de mangue

La préparation :

J'ai mixé au blender ma banane très mûre (au lieu de la jeter) avec très peu de rhum pour obtenir un mélange dense, bien lisse et sans morceaux (très important pour l'étape du rinçage) auquel j'ai ajouté la crème de coco.
Pendant ce temps j'ai fait fondre mon beurre de mangue au bain-marie puis j'ai ajouté les huiles
(avocat, coco).
J'ai mélangé le tout, incorporé mes actifs, appliqué de suite le mélange (encore tiède) sur mes cheveux secs et laissé posé 2h sous cellophane.

Le résultat :

Ce cocktail à la fois hydratant et protéiné, mes cheveux en avait besoin, pendant l'application, ils réagissaient déjà !!
Du fait se sa texture épaisse, la crème de coco est plus pénétrante que le lait donc plus efficace, c'est ce que j’expérimente depuis quelques applications.
Je conseillerais cette recette à toutes celles qui ne savent pas trop si leurs cheveux ont besoin d'hydratation ou de protéines car il y a un parfait équilibre des 2, justement dosés (d'après ce que mes cheveux me disent).

Dommage je n'ai pas de photos à partager car mon "photographe" n'était pas dispo, vous auriez vu les résultats.
Ce sera pour la prochaine fois, promis, car mes cheveux comptent bien s'en délecter de temps en temps, de ce fameux cocktail (et ses variantes miam miam) !!


Restez dans l'Hair du Temps...
Bon week-end ;-)

19 mars 2013

Huile de Sapote


L'huile par excellence des cheveux afros, secs et frisés !!

Avant tout, je rappelle qu' il est très important d'utiliser des huiles végétales de première qualité, non raffinées : première pression à froid, et biologiques, c'est encore mieux !


L'huile de Sapote est obtenue à partir de noix de sapote par première pression à froid. Ce fruit "pouteria sapota" pousse uniquement en Amérique centrale et aux Caraïbes.

C'est une huile très prisée par les caraibéennes qui contrairement aux "latinos" l'utilisent davantage à des fins
cosmétiques (soins de la peau et des cheveux).

Propriétés

Étant très riche en oméga 9 (acide gras très nourrissant) sa principale qualité est de nourrir et démêler le cheveu sec et frisé.
Elle adoucit et donne éclat et brillance aux cheveux fragiles et apaise le cuir chevelu surtout dans les cas de dermite séborrhéique.
Elle favoriserait la croissance des cheveux et préviendrait leurs chutes.
D'après certaines nappies, elle réduirait l'effet shrinkage.

Utilisations

L'huile de Sapote étant assez onéreuse est à utiliser (petite quantité) en bain mélangé à d'autres huiles (plus pénétrantes si possible) afin de ne pas la consommer trop rapidement.
Son faible pouvoir pénétrant et sa densité en fait une huile parfaite pour le scellage de l'hydratation et peut être incorporé dans tous vos soins. Petit plus, elle parfumera délicatement vos cheveux d'un doux parfum d'amande amère.
Attention toutefois à son toucher assez gras, c'est personnellement ce qui m'a rebuté avec cette huile, toutes mes connaissances qui l'utilisaient avaient les cheveux hyper méga huileux, tout ce que mes cheveux fins et moi détestons.
Et lorsque je leur faisais la remarque, elles me répondaient toutes qu'elles avaient la main légère pourtant.... Soit nous n'avons pas la même définition du "j'en mets très peu" soit c'est la plus grasse de toutes les huiles végétales (ce qui m'étonnerait).
Alors, étant donné que je souhaite faire profiter mes cheveux d'un peu de nouveauté et que les propriétés de cette huile m'intéressent, elle fera partie de ma prochaine commande AZ.
En tout cas, pour moi, le mot d'ordre avec cette huile sera une utilisation avec "par-ci-mo-nie" !!!
J'ai lu que cette huile se solidifiait en dessous de 15°C (source AZ) et même plus 20°C (source utilisatrices) mais cela ne me posera aucun problème étant donné que j'ai pour habitude de chauffer mes huiles pour booster leur pénétration et qu’apparemment un rapide passage sous jet d' eau chaude suffit à  liquéfier l'huile et puis la texture un peu figée pourrait même être un atout permettant une application plus facile, à voir.

Et vous les filles, quels compléments d'informations pouvez vous m'apportez, d'après vos expériences ?

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une excellente journée
et vous invite à
Rester Dans l'Hair du Temps.....
^_^

15 mars 2013

Reniece et sa chevelure de rêve !!

J'ai trouvé cette vidéo très sympa alors je la partage avec vous !!

Reniece, est une hairloveuse toute mimi qui malgré un très mauvais départ n'a pas désespéré d'avoir de beaux cheveux.
Elle nous donne sa "recette miracle" à savoir la patience, la douceur, les coiffures protectrices, le stretching, l'hydratation, très peu de chaleur et de manipulations, les compléments alimentaires.
Dommage qu'elle n'en dise pas un peu plus sur sa routine capillaire mais bref.
Ce qui vaut vraiment le détour dans cette vidéo c'est que défrisée ou non, sa chevelure reste sublime !!
Elle a su parfaitement s'adapter et gérer, avec brio, deux textures de cheveux totalement différentes, c'est vraiment une très belle évolution capillaire, chapeau bas !!
A la fin, il y a un petit tuto sur la mise en plis à l'aide de flexi-rods qui me donne bien envie d'essayer car le résultat est juste magnifique !!





Bon visionnage les girlz, et dites nous ce que vous en pensez !!
Restez Dans l'Hair du Temps...
Bon week-end ;-)

13 mars 2013

Quand les cheveux s'emmêlent (2)....

les nœuds s'en mêlent et nous gâchent la vie.



Dans cette seconde partie nous verrons comment lutter efficacement contre les nœuds en listant les principales causes, effets et solutions à ce désagrément.

Les raisons pour lesquelles nos cheveux s'accrochent et s'emmêlent sont dans la plupart des cas dû  :
  • A une surdose de produits "collants"

En effet qu'ils soit naturels ou non (miel, sirop d'agave, alcool, silicone etc...) l'utilisation de ces produits à l'excès peut faire plus de mal que de bien, car ils collent les cheveux entre eux, des "locks" se forment, le démêlage devient une véritable galère et l'issue est une perte de cheveux plus ou moins importante (selon sa méthode de démêlage et sa patience).

Pour repartir sur de bonnes bases et débarrasser les cheveux de tous résidus de produits, la première des choses à faire est de clarifier ses cheveux et d'utiliser un peu moins ce type de produits par la suite.
  • Aux fourches et écailles abimées

Leur absence est gage d'une chevelure en bonne santé et leur présence, bien évidemment, le contraire.
Si vos cheveux fourchent c'est que d'une manière ou d'une autre, bon gré mal gré, la cuticule est agressé et ne reçoit pas tous les soins nécessaires pour y faire face.
Dans une première partie, nous avons passé en revue les éléments responsables de la dégradation de cette cuticule et allons maintenant aborder comment l'entretenir et la renforcer.
La cuticule étant composé de kératine (principale composante du cheveu), rien ne pourra la restructurer mieux que la kératine !!
Il existe sur le marché beaucoup de produits à base de kératine, mais je vais vous parler de la phytokératine, d'origine naturelle.
Elle contient des acides aminés, issus des protéines de blé hydrolysées (hydrolyzed wheat protein), similaires à ceux de la kératine et aura pour mission de reproduire son action dans la fibre capillaire, à savoir donner force, résistance, élasticité et hydratation aux cheveux.
Pour les fourches, pas de miracle possible, la coupe sera le seul moyen d'en venir à bout (idem pour une cuticule trop endommagé voire inexistante) mais en prévention de leur apparition, la phytokératine sera très efficace.

Après le renforcement de la cuticule il faut s'attaquer à ses écailles.
Ces dernières sont scellées entre elles grâce aux céramides (lipides), c'est ce qui permettra au cheveu de conserver son hydratation interne et d'être protégé des agressions externes.
C'est également ce film lipidique qui va lisser, adoucir les écailles et apporter brillance aux cheveux.
Même raisonnement que pour la kératine, les écailles devant être scellées par les céramides pour remplir leurs missions, rien ne pourra cimenter les écailles entre elles, mieux que les céramides végétales.
Ces deux actifs ne sont évidemment pas les seuls
capables de renforcer la cuticule, lisser les écailles, et prévenir les fourches, mais sont de par leurs structures chimiques irréfutablement les plus efficaces.
Ainsi d'autres ingrédients naturels comme les graisses végétales (huiles et beurres), les humectants (miel, glycérine, l'aloe vera...), les protéines (riz, soie, oeufs...), les actifs (panthénol, spiruline...), les poudres (henné, ayurvédiques), les huiles essentielles, le vinaigre de cidre et autres sont également indispensables pour leur prêter main forte !!
  •  Au manque de démêlage

Même s'il est vrai qu'il est recommandé de manipuler ses cheveux le moins possible (surtout pour les cheveux afros), il ne faut tout de même pas (croyant bien faire) basculer dans le démêlage hebdomadaire (genre uniquement après le lavage).
Par précaution, afin d’éviter que les cheveux ne s'emmêlent trop et forment des nœuds, il est conseillé de démêler en douceur ses cheveux (afros) tous les 3 jours maxi, (au doigt ou avec peigne démêloir à dents larges sur cheveux humides ou mouillés pour éviter la casse) et pour les autres types de cheveux, tous les jours au peigne ou à la brosse.
  •  Au style de coiffure (ajout du 21.05)

Qui a déjà testé de rouler en décapotable, cheveux au vent façon remake de "Thelma et Louise" ??
Moi, et je peux vous dire que je ne recommencerais pas de si tôt, jamais quoi !!
Pourquoi ?? Parce que sur le moment c'est sexy, fun, agréable (uniquement pour les passagères parce qu'avoir les tifs qui vous giflent en permanence le visage y'a mieux pour conduire n'est-ce pas, refermons la parenthèse) et tout ce qu'on veut mais une fois son petit moment de "kif" passé, aïe aïe aïe bonjour la tignasse en pétard, les cheveux emmêlés, les nœuds... L'horreur quoi. Seules quelques chanceuses sortiraient indemnes de ce bourbier...
Nous ne roulons pas toutes en cabriolet 365 jours dans l'année c'est vrai, mais tout ceci illustre le fait que certaines textures et longueurs facilitent l'emmêlement des cheveux (plus ou moins facilement) et ceux-ci doivent être attachés (coiffure protectrice) la plupart du temps afin d'éviter que les séances de démêlage ne virent au cauchemar.
Même si vos cheveux sont magnifiques, le lâché de crinière n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour eux (surtout en hiver) et pour vos nerfs !!

En tenant compte des facteurs qui abîment la cuticule des cheveux (Part.1) et des raisons pour lesquels les cheveux s'emmêlent (Part.2), vous devriez retrouver une chevelure saine et venir à bout de ces satanés petits nœuds.

Voilà maintenant plus de 2 mois que je respecte toutes ces consignes et le changement ne s'est pas fait attendre, à part quelques fairy knots (merci C.L, pour le terme anglais), mes cheveux ne s'emmêlent plus, le démêlage est très agréable et les pertes de cheveux moindres.

 J'espère que cet article, en deux parties, vous a plu et vous aidera dans votre quête du cheveu (presque) parfait ou vous confirmera que vous êtes déjà sur la bonne voie ;-), si vous retenez vos longueurs c'est bon signe !!

Restez Dans l'Hair du Temps...
Xoxo

11 mars 2013

Eau chaude VS eau froide


Eau chaude et eau froide, quand les utiliser ?

Nous lisons souvent qu'il est plutôt conseillé de rincer ses cheveux à l'eau froide ou de les laver à l'eau chaude, mais pourquoi ? Quel est l' impact sur la santé et la beauté de nos cheveux ?
C'est ce que nous allons aborder dans cet article, qui je l'espère vous sera utile.


  • EAU CHAUDE (pas trop quand même)

Elle favorise l'exfoliation et un nettoyage en profondeur du cuir chevelu.
En effet sous l'effet de la chaleur les pores du cuir chevelu s'ouvrent ainsi que les écailles de la tige capillaire.
D'une part, les impuretés, résidus de produits et excès de sébum seront mieux éliminés (qu'avec de l'eau froide) et d'autre part le cheveu sera plus réceptif aux soins qui seront apportés par la suite.
L'eau doit être chaude mais pas trop car les écailles de la cuticule ouvertes rendent le cheveu fragile et poreux, ce qui aboutit à la casse.
Une eau trop chaude élimine le sébum, il n'est plus question d'excès mais du minimum syndical que les cheveux secs possèdent, donc pas question de les priver de ce film lipidique qui les protège des agressions extérieures, leur permet de conserver une meilleure hydratation interne et les rends brillants.

Compte tenu de ces éléments, l'eau chaude ne sera donc qu'à utiliser au moment du lavage pour tous les types de cheveux et sera d'autant plus bénéfique pour les cuirs chevelus à tendance grasse et les cheveux faiblement poreux (avant et pendant les soins).


  • EAU FROIDE (non glacée)

Contrairement à l'eau chaude, l'eau froide n'est pas assez efficace pour éliminer les impuretés, elle resserre les pores de la peau et referme les écailles du cheveu (donc hors de question de l'utiliser au moment du lavage et surtout avant un AS et/ou soin profond).
Les écailles scellées, le cheveu sera lissé et facile à démêler, il reflétera mieux la lumière et sera donc plus brillant.
Mais ce n'est pas tout, ce scellage permettra au cheveu de mieux conserver l'hydratation reçue car il formera une gaine pour retenir l'eau au sein du cheveu, ce qui est nécessaire et vital pour les cheveux secs et très poreux).
Les cheveux seront protégés des agressions car le sébum pourra mener à bien sa mission étant donné que l'eau froide le conserve intact.
De plus, l'eau froide stimule la micro-circulation au niveau du cuir chevelu ce qui favorise la croissance des cheveux.

L'eau froide sera donc préconisée au moment du dernier rinçage pour tous les types de cheveux et essentiellement pour les cheveux fortement poreux.

L'utilisation de l'eau froide ou de l'eau chaude dépendra de la texture de vos cheveux, leur porosité ou leur épaisseur ainsi que d'autres facteurs. Par exemple si vous lavez vos cheveux fréquemment, utilisez très peu de produits capillaires et avez le cuir chevelu et le cheveu secs, l'eau chaude ne sera pas forcement nécessaire et pourrait être remplacée par de l'eau tiède (sauf en cas de co-wash).
Si vous souhaitez conserver de belles boucles bien rebondies l'eau froide ne sera pas approprié car son effet lissant pourrait être une entrave.

De manière générale l'eau chaude ne devrait servir qu'au moment du lavage et l'eau froide pour tout le reste.
Il faudra toujours utiliser une eau tempérée (ni bouillante, ni glacée) pour ne pas agresser cuir chevelu et cheveux, d'ailleurs certaines par précaution utilisent toujours de l'eau tiède.

Et vous quels sont les effets de l'eau sur vos cheveux, et comment réagissent-ils ?

Restez Dans l'Hair du Temps
Bonne semaine ;-)

7 mars 2013

La clarification


C'est une technique visant à nettoyer ses cheveux en pro-fon-deur !!

Vous n'êtes pas sans savoir que les shampoings basiques ne sont pas assez efficaces pour débarrasser nos cheveux de tous les résidus qui s'y accrochent surtout avec toutes les tartines de produits à base de silicones, d'huiles, de beurres, miel et autres dont ils sont enduits (hein les filles)... Donc pas étonnant que malgré tous les soins prodigués, ils continuent de tirer la tronche :(
Les écailles des cheveux étant bouchées par tous ces dépôts formant un film occlusif, aucun actif ne pénètre et c'est l'exaspération (soupir). On ne comprends pas pourquoi après tant d'efforts nos crinières demeurent ternes, sèchent et que nos cheveux cassent.
C'est là qu'intervient notre bienfaitrice, Miss clarification, qui elle seule peut venir à bout de cette fameuse "couche" de résidus néfastes au bien-être, à la beauté et à la santé de nos cheveux !!

Bienfaits


Un cheveu nettoyé en profondeur sera plus réceptif au soins avec tout ce qui en découle (souplesse, douceur, brillance, boucles mieux définies, force, prévention des fourches, moins de casse...)
Il sera également plus facile à démêler, à coiffer et formera moins de nœuds.


Procédé

Pour clarifier vos cheveux vous trouverez la plupart des ingrédients dans vos placards de cuisine ou dans les rayons alimentaires de vos hypers (à moindre coût), les plus connus étant le citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre (ceux que j'utilise).
Les poudres indiennes, l'argile, le ghassoul, le savon noir... sont également de très bons ingrédients naturels mais ne les ayant jamais testé je ne saurais vous en parler.
Il existe une autre possibilité plus onéreuse, c'est l'utilisation de shampoings clarifiants industriels, préférez les avec une compo dont les ingrédients sont naturels ;-)
Cela dit que la clarification soit dite naturelle ou non, peu importe elle fera toujours du bien à nos cheveux, en leur permettant de "respirer" !!

Zoom sur mes 3 ingrédients phares :

  • Le vinaigre de cidre (ne jamais l'utiliser pur)

En rinçage :

Diluez dans de l'eau froide le vinaigre (2 verres pour 1l d'eau), versez le mélange dans une bouteille et utilisez comme dernière eau de rinçage sur l'ensemble de votre chevelure.
Le mélange pourra être conservé 10 jours au frais.

En spray :

Toujours dilué, versez dans un vapo et "pschittez" sur vos cheveux.

Il est conseillé pour les cheveux secs d'ajouter quelques gouttes d'huiles végétales ou d'actifs hydratants afin d'éviter que l’acide acétique du vinaigre n’assèche trop vos cheveux.
Surtout pas d'inquiétude concernant l’odeur du vinaigre, elle s’évaporera naturellement.

Les + 
Lisse la cuticule et referme les écailles, rend les cheveux brillants, excellent ajusteur de pH, antistatique.

  • Le citron (ne jamais l'utiliser pur)

En rinçage :

Diluez le jus d'un citron ou utilisez du jus en bouteille (afin d'éviter de filtrer pulpe et pépins) dans de l'eau froide (1 verre pour 1l d'eau) et versez sur vos cheveux en dernière eau de rinçage.

En spray :

Versez le mélange (1 tasse d'eau froide pour 5 càs de jus) dans un vapo et "sprayez" sur vos cheveux.


En lotion : (cette méthode est moins asséchante)

Mélangez le jus de citron à votre AS et appliquez comme à l'accoutumé.

Les +
Lisse la cuticule et referme les écailles, rend les cheveux brillants.


  • Le bicarbonate de soude

 En rinçage :

Mélangez 1l d'eau chaude à une cuillère à soupe de bicarbonate, mettez le tout dans une bouteille et versez sur l'ensemble de votre chevelure.

En spray :

 Mettez le mélange eau chaude et bicarbonate (1 tasse d'eau pour 1 càs de poudre) dans un vapo, appliquez sur vos cheveux et laissez agir (pas plus de 2 minutes).

En lotion :

Mélangez 1 càs à votre shampoing ou AS habituel;

Avec le bicarbonate de soude, contrairement au citron et vinaigre de cidre, un long rinçage suivi d'un soin profond hydratant s'imposent sous peine de vous retrouvez avec de la "paille de fer" sur le caillou !!

Fréquence

Tout dépend de la manière dont vous utilisez vos produits hydratants. Si vous utilisez beaucoup de graisses végétales, de vaselines, de silicones il sera nécessaire de clarifier vos cheveux 2 fois par mois pour celles qui ont la main un peu plus légère, 1 fois par mois suffira.
Perso je la pratique une fois par mois, mais si après un soin lourd en miel ou en beurre je sens mes cheveux alourdis, je déroge à la règle mais n'en fait jamais plus de 2 par mois !!

Et vous comment et à quelle fréquence clarifiez-vous vos cheveux ? Qu'est-ce que cette technique leur a apporté ?

Surtout les filles
Restez dans l'Hair du Temps ...


4 mars 2013

Exfoliation du cuir chevelu

 
Tout comme la peau, le cuir chevelu a besoin d’un soin exfoliant pour éliminer les impuretés et autres cellules mortes qui s’y déposent. Si l’utilisation et les bienfaits d’un gommage corporel ne sont plus à prouver, qu'en est-il du gommage capillaire ?  L’idée de réaliser un gommage capillaire n'est pas encore présent dans tous les esprits et pourtant c'est le seul moyen de décoller les impuretés, les cellules mortes, les résidus de produits coiffants qui s’amassent sur le cuir chevelu et l’étouffent.

 

Bienfaits

L'exfoliation du cuir chevelu élimine les impuretés, active la microcirculation, oxygène le cuir chevelu, apaise les irritations.
Résultat, les cheveux sont plus souples, plus aériens et plus brillants. Débarrassé des cellules mortes et des résidus des produits qui résistent au shampoing, le cuir chevelu respire. Assaini, il va pouvoir mieux absorber les actifs des soins capillaires et ainsi la pousse des cheveux sera optimisée.
Ne l'oublions pas, la beauté ou la fragilité des cheveux dépendent de l’état de santé du cuir chevelu.
Une belle chevelure est le résultat d’un cuir chevelu sain et équilibré !!


Procédé

Il existe plusieurs méthodes pour exfolier son cuir chevelu mais je vais vous parler des trois que
j'emploie.
Elle sont toutes simples, je mélange :
  1. 1 càs de cassonade (sucre de canne) à 3 càs d'après-shampoing.
  2. 1 càs de quinoa à 3 càs d'après-shampoing (se rince facilement, mon favori).
  3. 1 càs de gros sel  à 3 càs d'huile végétale d'amande douce pour ses propriétés émollientes (ce mélange, sel et huile, serait plus approprié pour les cheveux secs).
J'ajoute à ces recettes 1 goutte d'huile essentielle (bay st thomas, pamplemousse ou d'ylang ylang) qui stimule le cuir chevelu.

Je sépare mes cheveux en 4 sections et j'applique le gommage (avec mon applicateur) section par section et raie par raie sur cheveux secs et cuir chevelu préalablement humidifiés. Je laisse agir environ 5 mn puis je masse délicatement mon cuir chevelu avec la pulpe de mes doigts environ 5 mn. Ensuite je passe au rinçage (long et minutieux) pour me débarrasser de tout résidus puis je lave mes cheveux avec mon shampoing hydratant comme d'hab.
Après cela je sens immédiatement que mon cuir chevelu respire !! j'adore cette sensation de fraîcheur qui est très agréable et mes cheveux sont, qui plus est, vraiment tout doux.

Je ne clarifie pas mes cheveux le même jour mais deux semaines après l'exfoliation (j'alterne exfoliation et clarification tous les 15 jours). Cette technique me permet, entre deux exfoliations, de maintenir mon cuir chevelu au plus propre sans trop l'agresser de manière à ne pas laisser aux pores le temps de se boucher surtout avec mes massages quotidien à l'huile de ricin et qui laissent de sérieux dépôts.
Vous l'aurez compris l'exfoliation pour moi c'est une fois par mois, étant donné que les cellules de la peau se renouvellent environ toutes les 3 semaines c'est la fréquence pour laquelle j'ai opté, le but étant de nettoyer et non décaper.

Je vais vous faire une petite confidence hum hum, mon cuir chevelu a dû attendre 30 ans pour goûter au joie d'un nettoyage en profondeur par le biais d'un gommage (la honte) je pensais à tort que mes shampoings clarifiant industriels (pour cuir chevelu et cheveux) suffisaient amplement, mais après avoir testé les deux je sens bien la différence car le frottement des grains sur le cuir est bien plus efficace pour décoller peaux mortes et résidus.
Vous me direz peut-être que je n'utilisais pas le must en matière de shampoing clarifiant, possible..., le dernier en date était l'uplifting d'ORS.

Cela dit si vous êtes une adepte des massages crâniens à l'huile végétale ou au lait de coco, des co-wash (low et no poo), si vous avez des démangeaisons et pellicules, si vous lorsque vous grattez votre cuir chevelu vous retrouvez des dépôts sous vos ongles c'est le signe que les shampoings clarifiants ne suffisent pas et qu'il vous faut régulièrement procéder à un gommage quel qu'il soit.
Pour repartir sur de bonnes bases (avant le commencement de son AC) et/ou pour l'optimisation des soins l'exfoliation est une technique indispensable dans toute routine mais elle doit également être accompagné d'un nettoyage profond des cheveux via la clarification.

Voilà comment en fouillant dans nos placards cuisine, nous tombons sur des petits trésors de la Nature qui nous permettent de réaliser des recettes toutes simples pour trois fois rien et qui font du bien a nos cheveux !!


Et vous, quel est votre technique pour nettoyer en profondeur votre cuir chevelu ?
Dites nous tout !!

Restez dans l'Hair du Temps...
See ya