30 déc. 2012

La levure de bière



Qu’est ce que c'est ?
 
Tout d'abord il faut distinguer la levure active de la levure inactive. On va surtout s’intéresser à cette dernière car plus approprié au soin du cheveu.
La levure de bière inactive est en réalité une colonie de champignons microscopiques (beurk beurk beurk), mais je vous rassure, qui a été tué au cours d'un chauffage à haute température (ouf de soulagement). Il résulte alors de ce procédé une levure dite "de bière" car il s’agit en fait de résidus provenant de l’industrie brassicole (brassage de la bière).
Cette levure sans propriétés probiotiques contient uniquement des vitamines (b1, b2, b3, b5, b6, b8 et b9),  des minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium...) et des protéines d’excellente qualité sous la forme d'acides aminés (isoleucine, leucine, lysine...) pour notre plus grand plaisir et surtout celui de nos tifs.

La levure de bière est l’aliment le plus riche en vitamines du groupe B ! Les vitamines B sont des constituants nécessaires à la synthèse de kératine qui compose à plus de 95% la fibre capillaire.
Plus le corps dispose de ces actifs, plus il synthétise de kératine ce qui favorise la santé et la beauté des cheveux.
En favorisant la synthèse de kératine, la levure de bière contribue également à la pousse plus rapide des cheveux et donc des poils, qui ont la même composition (ce qui peut être un frein pour certaines).
Par contre ne vous inquiétez pas elle n'influe pas sur le nombre de bulbes qui vont « créer » des poils, vous n'aurez donc ni moustache, ni barbe, ni poils sur le front (mdr) en consommant de la levure de bière.

Depuis deux semaine j'ai commencé ma 3ème cure. J'en fait 2 par an, en automne sur trois mois et au printemps sur deux mois (il est préférable de ne pas consommer plus de 3 mois de suite un complément alimentaire, pour éviter que le corps s’habitue et que les effets ne se fassent plus ressentir).
Cette cure fait partie intégrante de ma routine car je la trouve bénéfique !!
Au bout d'un mois déjà, je constate quelques changements, comme le fait que mes cheveux sont un peu plus épais, plus brillants, plus facile à démêler et surtout ce qui m'importe le plus, c'est le ralentissement significatif de ma chute de cheveux automnal (eh oui tout comme l'arbre, je perds mes feuilles moi aussi mais pas totalement, heureusement).
A l'issue de ces 2 cures et quelques semaines après, le résultat est que mes cheveux et poils ont poussés beaucoup plus vite (plus flagrant sur les poils), c'est indéniable !!
Mes cheveux ne cassent ni ne fourchent, donc je ne pourrais pas confirmer ou infirmer que la levure de bière est efficace à ce niveau là, mais bon nombre de consommateurs l'affirme.
Ce qui fonctionne sur moi ou certaines, ne fonctionnera pas forcement sur vous ou d'autres, mais ça ne coûte rien d'essayer. Euh si, cela vous coûtera, si vous prenez comme moi la "Superlevure" de l'illustration avec des "Superpower" (dispo en grandes surfaces), 6€ pour deux mois ou 9€ pour trois mois, une modique somme n'est-ce pas ?!?
Toute seule, il ne faut pas se leurrer, cette cure ne ferait pas de "miracle"(j'entends par miracle les résultats
obtenus) si je ne la combinais pas à de bons soins externes et à une alimentation (plus ou moins) saine.
A noter qu'elle est excellente pour la peau et les ongles. 

La levure de bière est donc une excellente base en nutricosmétique, à compléter avec des actifs spécifiques aux besoins de ses cheveux. Il faut agir tant à l'intérieur qu'à l'extérieur !

Restez dans l'Hair du Temps...
A bientôt